La Brasserie de Cazeau: «La brasserie familiale était mon terrain de jeu d'enfance»
Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons visité les locaux de la Brasserie de Cazeau à Tournai en compagnie de Laurent Agache, le directeur et gérant de la brasserie.
L'histoire de la Brasserie de Cazeau en 5 dates
1753 Date du premier document attestant d'une brasserie à Cazeau.
1892 Arthur et Charles Agache reprennent la brasserie avec de nouvelles installations et de plus grandes ambitions commerciales.
1969 La Brasserie de Cazeau est la dernière en activité dans le Grand Tournai.
2004 Laurent Agache s'associe avec son cousin Quentin Mariage pour redémarrer la brasserie. Ensemble, ils mettent au point la recette de la Tournay Blonde.
2012 La Tournay Triple complète la gamme.
Pourquoi?
«Le bâtiment de la brasserie familiale était mon terrain de jeu d’enfance, et j’ai toujours rêvé de le faire revivre, de retrouver l’ambiance des brassins.»
Une petite structure
«Nous employons deux personnes à la production ainsi qu'une aide administrative à temps partiel. Personnellement, j'y travaille 4 jours par semaine. Nous produisons environ une centaine de brassins par an, chacun de 1500 litres.»
Un marché compétitif
«Pour l’horeca, clairement, c’est compliqué de rivaliser avec les grandes structures. Il est difficile de se positionner quand des grandes brasseries offrent terrasses, parasols, installations, etc. Pour d’autres marchés, on peut parfois même considérer qu’InBev, par exemple avec la Leffe, nous ouvre des portes. En effet, en positionnant la Leffe comme une bière de luxe, avec un coût élevé, InBev permet à nos bières artisanales de tenir la route au niveau prix. Ainsi, pour un prix similaire, vous pouvez troquer une Leffe pour une bonne bière locale.»
Des visites de la brasserie
«J'invite les étudiants à venir visiter notre brasserie. Je le fais chaque année avec des étudiants de Louvain-la-Neuve et c’est toujours bien sympa! Pour l'instant, les visites ont lieu sur rendez-vous, pour des groupes. Mais nous organisons également tous les ans des journées portes ouvertes.»
La recette du succès d'une bière
«On s’accorde à dire que le succès d’une bière est dû à trois éléments majeurs, par ordre d’importance: l’image du produit, l’histoire qu’elle véhicule ainsi que la qualité et le goût de la bière. Celle ou celui qui arrive à être bon dans les trois critères cartonnera, ce qui n’est pas aussi évident qu’il y paraît, surtout pour des brasseurs artisanaux comme nous (nous sommes avant tout des techniciens) qui privilégient spontanément le troisième critère.»
Et après…
«J’espère, en 2024 , développer l’accueil touristique dans notre brasserie, qui ne manque pas d’atouts à faire valoir en la matière… J’ai plein d’idées pour ce faire, mais je manque cruellement de temps pour les mettre en œuvre…»
Les 5 bières incontournables de la Brasserie de Cazeau
Tournay Blonde (6,7%)
Une bière ronde mais légère et à l’amertume parfaitement dosée.
Tournay de Noël (8,2%)
Une bière plus moelleuse, plus forte, mais sans épices, contrairement à la majorité des bières de Noël.
Tournay Noire (7,6%)
«Objectivement, le meilleur stout du monde,» selon Laurent Agache.
Saison Cazeau (5%)
Une vraie bière saisonnière, rafraichissante comme il se doit! À déguster en été, attablé à une terrasse.
Tournay Triple (9,2%)
Une Triple qui séduit par sa puissance. L'idée n'était pas de produire une bière forte, mais une bière très houblonnée.