Les 5 plus belles fresques murales de Bruxelles
Tu viens de débarquer dans ta nouvelle ville universitaire et tu veux connaître les endroits à ne pas manquer sur ton campus? Suis le guide et découvre 5 immanquables de ta ville d'adoption!
1) Yves Chaland - Rue des Alexiens
Yves Chaland était un dessinateur français, mais son cœur était du côté de l'école bruxelloise. On remarque immédiatement le style atome des années cinquante qui se dégage de cette fresque murale, juste à côté du café La Fleur en Papier Doré.
2) Hergé - Rue de l'Étuve
Bien que Tintin soit sans discussion le personnage de BD le plus célèbre de Bruxelles (et de Belgique, et d'Europe), la fresque murale qui lui est consacrée est plutôt discrète. À quelques pas du Manneken-Pis, on trouve une reproduction d'une case de L'Affaire Tournesol.
3) Franquin - Rue de l'Écuyer
C'est certainement la fresque murale la plus marrante de la ville: une planche verticale de Gaston Lagaffe qui fait atterrir son yoyo sur la tête d'un passant. Le génie de l'humour André Franquin n'aurait certainement pas renié cet hommage humoristique.
4) Rosinski - Place Anneessens
L'une des fresques murales les plus imposantes se trouve sur la façade latérale d'un bâtiment moche de la Place Anneessens. Thorgal est sa femme Aaricia regardent vers l'Avenue Lemonnier. Le dessinateur Rosinski est polonais, mais le créateur de Thorgal, Jean Van Hamme, est un vrai Brusseleir.
5) Edgar P. Jacobs - Rue du Temple
Une bande dessinée hyper culte: la couverture du célèbre album 'La Marque Jaune' de la série 'Blake & Mortimer' d'Edgar P. Jacobs. Il a même habité dans le quartier où a été réalisée cette fresque.