Image
09/10/2023

Ann De Greef, directrice de GAIA: «Nous démontrons qu'une alimentation végétale est meilleure et facile»

Dans leur nouvelle brochure 'Guide du végan en herbe' (que tu reçois gratuitement dans le Guido Student Pack), le Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux (GAIA) donne des conseils pour une alimentation végétale. Sa directrice Ann De Greef, qui est elle-même végan, nous explique pourquoi.


Ann: Dans notre guide, nous voulons montrer de manière accessible qu'il n'est pas difficile de privilégier une alimentation végétale. Il n'est pas nécessaire d'être un.e cuisinier.e chevronné.e pour y parvenir. Soyons clairs: végan n'est pas synonyme de végétarien. Les adeptes de l'alimentation végétale ne consomment pas non plus de produits laitiers, qui sont eux aussi sources de souffrance pour les animaux.

En plus de recettes faciles, le guide compile également des arguments pour choisir un régime végétal.
Ann:
Personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'il ou elle ignore qu'il se passe des choses inacceptables dans l'industrie de la viande. Les images d'infiltration que nous avons diffusées avec GAIA sont terribles à regarder, mais elles prouvent notre point de vue. Des images de cruauté sur les marchés aux bestiaux, de mauvais traitements infligés aux canards pour la production de foie gras, de la terrible situation des poulets de chair, des poules pondeuses en cage, des dindes d'élevage, de la castration des porcelets et d'autres souffrances animales dans les élevages intensifs. Dans la brochure, on trouve également des arguments plus softs, à savoir que l'alimentation végan est délicieuse et facile. Si tu aimes manger du ragoût, des lasagnes ou autre chose à base de viande, il suffit de peu d'efforts pour en préparer une version végétale.

Est-il nécessaire d''imiter' des plats classiques à base de viande dans la cuisine végane?
Ann:
Ce n'est pas nécessaire, mais ce n'est pas un problème pour moi. Tu aimes manger du vol-au-vent? Nous n'avons jamais dit que ce n'était pas bon, mais plutôt qu'il est parfaitement possible de le préparer avec des ingrédients d'origine végétale au lieu du poulet. Je ne suis évidemment pas fan des fast-foods, mais Burger King propose par exemple un hamburger qui, si l'on remplace la mayonnaise par du ketchup, est entièrement végan. Je ne peux que m'en féliciter.

Cette année, l'Université de Gand a déclaré réduire son offre végétarienne dans leurs restos étudiants. Ça ne vous décourage pas? D'un autre côté, l'Université d'Anvers fait le chemin inverse en investissant davantage dans le végétarien et le végan.
Ann:
Je trouve cela plutôt bizarre. On constate partout une augmentation des plats végétaux, je ne comprends donc pas pourquoi ils font cela. Et encore plus à Gand, la ville végétarienne par excellence en Flandre.

Votre but ultime, c'est un monde totalement végan?
Ann:
Je rêve parfois de me réveiller dans un monde où tout le monde serait végan, mais je ne suis évidemment pas aussi naïve. C'est pour cette raison que je suis attentive aux développements autour de la viande de culture. Si les personnes impossibles à convaincre de devenir végans ne mangeaient que de la viande - et aussi du poisson - cultivée à partir de cellules dans une cuve, cela permettrait d'éviter un nombre incalculable de souffrances animales.


Comments

Organise ton blocus!

Comment survivre à cette difficile épreuve du blocus sans perdre des plumes? Avec nos dix conseils, tu [...]

Et si tu participais au Championnat de Belgique de Air Guitar?

Tu connais le Air Guitar, cette discipline visant à imiter les mouvements d'un guitariste… [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84