Image
22/12/2023

La BAC - Brasserie d'Arlon Coopérative: «On veut produire des bières avec des ingrédients de qualité qui ont du goût»

Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons visité les locaux de la Brasserie d'Arlon Coopérative en compagnie de Manu, l'un des administrateurs-délégués de la brasserie.


Une brasserie coopérative

«Les grandes décisions stratégiques se font lors de l’assemblée générale où chaque coopérateur a une voix, peu importe le nombre de parts qu’il détient. Cela renforce le pouvoir humain par rapport au pouvoir du capital. La BAC a également le statut d’entreprise sociale agréée, donc son objet premier est de créer un impact positif sur l’homme, l’environnement et la société. Cet objet se traduit par nos activités quotidiennes et nos valeurs. Il s’agit donc d’être rentable et de maximiser cet impact social mais pas de rechercher le profit à tout prix: l’humain avant le capital. Les coopérateurs s’impliquent comme ils le veulent, selon leurs envies, leurs disponibilités, leur énergie du moment. Nos coopérateurs sont en général nos meilleurs clients.»

Boire pour soutenir des valeurs éthiques et responsables

«En dégustant une bière de la BAC, le consommateur fait plus que 'juste' acheter/boire une bière: il apporte son soutien à une petite PME aux valeurs totalement à l’opposé de celles des multinationales. C’est un support direct aux valeurs de la BAC (social, responsable, éthique, circuit court, respect de l’environnement…). En discutant avec des étudiants, je me rends compte que ce sont des valeurs qui leur parlent, il me semble que ceux-ci sont plus conscients qu’à mon époque de ce que signifie 'consommer local'.»



Une minuscule structure

«Nous sommes une minuscule structure. Concrètement: l’an passé, on a produit 170 hectolitres, cette année on vise les 450 et à terme les 1000. Pour faire tourner la brasserie, nous avons une dizaine de personnes qui s’impliquent bénévolement quelques dizaines d’heures par mois pour couvrir la vente, l’administratif, la finance, le brassage, l’image, les événements… En parallèle, comme le modèle bénévole a ses limites, nous venons d’engager un brasseur et un commercial pour développer et pérenniser le projet.»

Une bière artisanale ≠ une bière industrielle

«Notre différence par rapport aux grandes multinationales, c’est qu’on veut produire des bières avec des ingrédients de qualité qui ont du goût. J’incite les lecteurs à faire une dégustation à l’aveugle en achetant une bière industrielle et une artisanale du même style, en demandant à un(e) ami(e) de servir les 2 bières, pour ensuite les sentir et enfin les déguster. La différence est normalement évidente entre un produit qui a du goût, brassé avec du houblon et de l’orge malté de qualité et qui a nécessité d’attendre au moins 3 semaines avant de pouvoir être dégusté et quelque chose qui est censé avoir été brassé 'avec savoir', dans lequel on utilise des extraits de houblons concentrés et du maïs pour réduire les coûts.»

Le local avant tout

«Nous voulons promouvoir le local autant que possible. Concernant les deux ingrédients principaux, nous privilégions les malts belges fairtrade et bio tandis que la majorité de nos houblons viennent d’une coopérative alsacienne et une petite partie vient d’une houblonnière liégeoise. Il faut préciser que nous ne sommes pas encore certifiés bio (c’est en cours), mais nous travaillons depuis toujours en bio.»

Une bière pour les étudiants

«Des étudiants consomment et font découvrir nos bières, certains sont d’ailleurs coopérateurs! On sponsorise la Lux de Bruxelles depuis 3 ans et nous avons déjà proposé nos produits via la Lux de Louvain-la-Neuve, la Haute École d'Arlon et d'autres événements estudiantins pour lesquels nous avons été sollicités. Je ne peux qu’inciter les étudiants à être curieux. Plus on vieillit, plus il est difficile de changer ses habitudes, donc autant essayer d’élargir son horizon le plus tôt possible et se rendre compte rapidement qu’il y a autre chose à boire que des produits de multinationales, uniformes gustativement parlant.»

Et après…

«Nous sommes en train de mettre en place notre houblonnière afin de produire des bières encore 'plus locales'. Ensuite, pour l’instant nous n’avons pas de lieu de production à nous et nous louons donc les installations de la brasserie de Belleau à côté de Bastogne, mais notre but est de revenir sur Arlon-même. À cet effet, nous sommes en discussions très avancées mais rien n’est encore signé et comme un deal qui est fait à 99% n’est pas un deal…»

Plus d'informations:



2 x 4 bières incontournables de la Brasserie d'Arlon Coopérative

Dans la gamme des 'régulières':

ARAmiss 

Un Belgian Pale Ale, une blonde aux arômes floraux brassée avec de la levure d'Orval, qui titre à 5.9%, le best-seller de la brasserie

ARAporter

Un Porter anglais, une bière foncée à 5.2% aux arômes de cacao et réglisse

ARAfale

Une Session IPA (4.7%) aux arômes de jasmin et agrumes (ndlr: la préférée de Manu!)

ARAchtung

Une Berliner weisse, une Blanche acide qui développe des arômes citronnés

Dans la gamme des 'éphémères':

ARAcao

Un stout, une bière brune chocolatée brassée annuellement pour la fin d’année en faisant infuser du grué de cacao et développée en collaboration avec un chocolatier local (Jean le chocolatier)

ARAluna

La bière blonde officielle du festival des Aralunaires qui a lieu en mai, sa recette change chaque année avec la volonté de mettre en avant des producteurs locaux

ARAqua

Une summer ale, une bière rafraîchissante pour l’été

ARAfinée

Une blonde brassée en septembre, avec du houblon frais, local, en fleur, cueilli le jour-même



L'histoire de la BAC de 2015 à aujourd'hui

2015       
La Brasserie d’Arlon Coopérative (BAC) est un spin-off de la Brasserie d’Arlon sprl. La sprl a été créée en 2015 par deux amis.

2019       
Comme beaucoup d’aventures humaines, les amis décident de cesser leur histoire brassicole à deux. L'un des deux associés (Chris) a alors envie de continuer l’aventure sous une autre forme: une coopérative, pour quitter le monde des sociétés de capitaux et se lancer dans une aventure avec un caractère plus humain.

2020       
Manu, qui connaissait Chris via un ami commun, le contacte et rejoint l’équipe. Ensuite, de fil en aiguille, les valeurs, les statuts et le règlement d’ordre intérieur sont définis et présentés à un notaire le 14 juillet 2020.

2023       
Depuis, l’équipe s’est étoffée et, comme le capital social de la BAC n’est pas fermé (une spécificité des coopératives), tous les mois des gens rejoignent l’aventure. Aujourd’hui, on compte 150 coopérateurs, appelés les CoopéBAC’eurs.


Comments

Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les mémoires d'étudiants

Tu es peut-être en train de mettre la touche finale à ton travail de fin d'études. Assure-toi dès [...]

10 conseils pour un blocus réussi

Un blocus ça se prépare, et des examens, ça se réussit! Voici donc quelques conseils pour organiser au [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84