PROMENADE: Aux sources de la Semois à Arlon
On t'emmène en balade à Arlon. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt.
Distance: 5 km
Temps: 1h30
Départ et arrivée: Gare
Clique ici pour suivre la promenade sur Google Maps
1. Église Saint-Martin
Cette église néogothique est l'une des trois plus importantes de la ville. Classée au Patrimoine Majeur de Wallonie, elle surplombe la ville et est encore un lieu de culte actuellement.

2. Musée Gaspar
Ce musée (le plus important de la ville) rend hommage à une famille arlonaise comptant le plus célèbre sculpteur local, Jean-Marie Gaspar à qui l'on doit notamment la statue du Cerf Bramant ainsi que son frère photographe, Charles Gaspar.

3. Musée Archéologique
Si ce musée abrite du matériel archéologique datant de la Préhistoire au Moyen-Âge en passant par l'Antiquité, sa collection gallo-romaine constitue la part la plus importante de ses collections, présentée dans des salles d'exposition modernisées.

4. Monument Général Patton
Après avoir quitté la Place Léopold pour subir une rénovation bienvenue, le char américain M10 est de retour sur la Place Schalbert. Ce char est le témoin de l'offensive de la bataille des Ardennes menée en 1944 par le Général Patton.

5. Statue du Cerf Bramant
Cette statue emblématique de la ville d'Arlon a été réalisée par le sculpteur Jean-Marie Gaspar dont on t'a déjà parlé ci-dessus. As-tu remarqué l'usure de son attribut?! Peut-être cela porte-t-il chance de le caresser?

6. Place Léopold
Étant donné qu'Arlon est le chef-lieu de la province du Luxembourg, c'est ici qu'est situé le Palais Provincial. Depuis peu, la Place Léopold est de nouveau accessible après des rénovations qui ont duré plusieurs mois. Pour le Parc Léopold, il faudra cependant encore attendre un peu.

7. Colonne gallo-romaine
Ce n'est clairement pas la Rue Neuve de Bruxelles, mais la Grand-Rue d'Arlon rassemble en un même endroit les magasins nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants. Dans celle-ci, tu peux admirer une colonne romaine à la gloire de Jupiter, pour évoquer le passé gallo-romain de la ville.

8. Tour romaine
Derrière le café L'Insolite situé sur la Grand-Place se trouve la tour romaine Neptune qu'il est possible de visiter uniquement avec un guide. On y trouve les vestiges de ces tours dégagés lors de fouilles en 1948.

9. Église Saint-Donat
En haut de la Montée Royale, l'Église Saint-Donat surplombe majestueusement la ville d'Arlon. Si tu es ici à l'heure pile, tu entendras son carillon jouer l'air d'une chanson folklorique du Pays d'Arlon, À Arlon sur la Knippchen.

10. Montée Royale
La Montée Royale, une volée d'escaliers comptant 14 croix identiques, mène à l'Église Saint-Donat, mais surtout à un panorama splendide sur la vallée ardennaise.

11. Hôtel de ville
À la fin de la Grand-Rue se dresse l'Hôtel de ville d'Arlon. Devant celui-ci, tu peux à nouveau admirer ces sculptures de poupées géantes. Ainsi que quelques chaises et transats souvent trustés dès le retour des beaux jours.

12. Synagogue
La présence d'une synagogue n'est pas un hasard à Arlon. C'est même la première de Belgique étant donné l'importance de la communauté israélite présente à Arlon au cours du 19ème siècle.

13. Sources de la Semois
Dans le bas de la ville, les Sources de la Semois témoignent des origines de l'histoire arlonaise. C'est notamment grâce à cette source qu'Arlon a pu se développer de façon prospère, de l'époque romaine jusqu'à aujourd'hui.

14. Thermes romains
Outre les deux tours romaines ou la colonne située dans la Grand-Rue, d'autres vestiges romains peuvent être admirés à Arlon. Comme ces Thermes romains situés derrière l'ancien cimetière mérovingien. Une nouvelle preuve du caractère ancestral de la cité.
