PROMENADE: À la découverte du centre de NAMUR
On t'emmène en balade à Namur. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt.
Distance: 6 km
Temps: 1h30
Départ et arrivée: Rue de Bruxelles
Clique ici pour suivre la promenade sur Google Maps
1. Fresque murale
C'est Kahef qui a réalisé cette fresque murale qui donne sur une cour d'école lors d'un appel à projets lancé par la ville de Namur. D'une quinzaine de mètres de haut, elle symbolise la passation du patrimoine de génération en génération, toujours avec le même émerveillement pour la jeunesse qui la (re)découvre, comme l'explique l'artiste sur son site Internet.

2. Le Caméo
Depuis la fermeture de l'Eldorado, Le Caméo est le seul cinéma du centre de Namur. Il accueille chaque année les projections de films présentés en avant-première à l'occasion du Festival du Film Francophone de Namur.

3. Hôtel de ville
As-tu déjà bien regardé l'Hôtel de ville namurois? Vraiment? Sur la façade de celui-ci, tu peux découvrir plusieurs sculptures miniatures d'Isaac Cordal. Après des villes comme Milan, Barcelone ou Paris, l'artiste espagnol a choisi plusieurs endroits de Namur pour y poser ces petits personnages si emblématiques.

4. TreM.a
Dans la Rue de Fer, le Musée des Arts Anciens du Namurois propose à ses visiteurs un éventail des productions artistiques des maîtres et des ateliers du Namurois entre le 12ème et le 16ème siècle. Ce musée centré sur l'humain est également un espace collaboratif dynamique ouvert à tous.

5. Grand Manège
C'est une infrastructure culturelle de premier plan qui se dresse à quelques encablures du centre-ville de Namur. Son originalité consiste à accueillir dans le même bâtiment un Conservatoire pour les arts de la musique, de la parole et de la danse ainsi que le Centre d'Art Vocal & de Musique Ancienne. Si tu es fan de musique classique, checke la programmation sur leur site Internet.

6. Place des Célestines
Ce nouvel espace piétonnier tient son nom du bâtiment de l'ancien couvent des Religieuses Célestines qui domine encore la place aujourd'hui. Dans le quartier des Casernes, c'est un espace piéton agréable qui donne directement sur le Parc de l'Étoile.

7. Parc de l'Étoile
Depuis 2004, un petit jardin a été aménagé sur l'ancien site d'un parking. Il offre un petit coin de calme aux Namurois souhaitant une pause à l'air frais à l'abri de la cohue du centre-ville.

8. Théâtre
Le Théâtre de Namur accueillera cette saison des artistes et des pièces de tous horizons. Chaque année, on y retrouve des pièces de théâtre sérieuses comme des one-man-shows décapants et même quelques concerts d'artistes intimistes.

9. Rue de l'Ange
La Rue de Fer et la Rue de l'Ange sont les artères commerçantes principales de la ville de la Namur. Fast-foods, cafés et magasins s'y disputent les vitrines. Si tu veux faire une séance shopping pendant ta pause, tu sais ce qu'il te reste à faire.

10. Place du Vieux
La Place du Marché aux Légumes est plus connue sous le nom de Place du Vieux. Tu n'es pas réellement namurois si tu n'as jamais siroté un cocktail ou une bière à l'ombre de ses arbres ou de l'Église Saint-Jean Baptiste de Namur.

11. Statue du Molon
En plus des célèbres Djoseph et Françwès et leur élevage d'escargots (à admirer sur la Place d'Armes), Namur compte une autre statue réalisée en hommage de son folklore local. Impossible de passer à côté des joyeux Molons lors des Fêtes de Wallonie, un groupe folklorique bien implanté dans la région.

12. Téléphérique
Inauguré en mai 2021, l'impressionnant Téléphérique de Namur permet aux visiteurs de rallier le haut de la Citadelle depuis la Place Maurice Servais en moins de 5 minutes. Un voyage spectaculaire qui permet aux plus fainéants de visiter la Citadelle sans gravir ses multiples escaliers.

13. Maison de la Poésie
Non loin du Musée Félicien Rops se trouve la Maison de la Poésie qui organise régulièrement des activités qui touchent de près ou de loin à la poésie, la littérature et la langue française: conférences, spectacles, rencontres littéraires…

14. Parc Louise Marie
C'est le principal poumon vert de la capitale wallonne. Ce parc, nommé en l'honneur de la première Reine des Belges, rassemble autant les enfants que les étudiants en rendez-vous romantique ou en train d'étudier à l'ombre des arbres. Situé juste en face des auditoires de l'UNamur, il se remplit dès la pause de midi.
