Home   Films   Concours   Agenda & Pics   Détente   Actu des campus   Etudes   Guide Urbain   Jobs & Stages   Guido Shop NL
Hautes Ecoles   Universités   Calendrier des vacances   Mes études
  Etudes >> Etudes >> Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger
Share/Save/Bookmark
Etudier à l'étranger


Posté: 10/10/2008
Catégorie: Etudes


A l'entame des licences, il est souvent proposé dans bon nombre de facultés de partir un quadri ou même une année à l'étranger. On fait le point sur les différentes possibilités, Erasmus en tête.

ERASMUS

Quoi?

Un programme financé par l'Union Européenne destiné à augmenter les échanges entre les universités de par le monde. Tu peux donc suivre des cours à l'étranger et te forger ainsi une expérience supplémentaire et un renforcement de tes langues étrangères.

Qui?

Les différentes conditions doivent être remplies pour participer au programme:

  1. Etre étudiant pour un diplôme universitaire
  2. Etre citoyen d'un des pays participants
  3. avoir accompli avec succès au moins la première année de tes études universitaires

Comment?

Tu peux contacter le bureau Socrates de ton unif, mais souvent tu trouveras une proposition l'année précédant le possible échange.

Où?

Il y a 30 pays participants, chaque unif possède un certain nombre de places restreintes.

Combien de temps?

Entre trois mois (un quadri) et une année complète.

Minerval?

Tu ne dois normalement payer aucun droit d'inscription dans l'établissement d'accueil.

Deux questions à Dany Vince, président du Conseil Supérieur de la Mobilité Etudiante

Le programme Erasmus vient de fêter ses 20 ans d'existence. Quel bilan peut-on tirer de cet anniversaire?
Erasmus a déjà permis une grande mobilité. Au cours de ces 20 années, ce sont plus de 25.000 étudiants qui ont pu profiter de ce programme. On est à l'heure actuelle à une moyenne de 2500 étudiants par an. Cependant, on est toujours à une fraction faible de la mobilité étant donné le nombre d'inscrits dans l'Enseignement Supérieur. Le défi, c'est donc de pouvoir encore plus augmenter cette mobilité au cours des prochaines années étant le trop grand nombre de personnes qui ne partent pas pour le moment…

Pourquoi si peu d'étudiants partent en Erasmus?
Il y a sûrement des facteurs culturels qui entrent en ligne de compte. Mais il y a surtout une offre insuffisante; on rencontre d'énormes difficultés à trouver des établissements d'accueil. Cependant, la principale difficulté, c'est la faible hauteur des bourses à l'heure actuelle (200 euros/mois, ce qui reste insuffisant, surtout pour partir dans des pays où le pouvoir d'achat est extrêmement cher, les pays anglo-saxons par exemple). La mobilité est un véritable enrichissement pour l'étudiant, mais c'est quelque chose qui reste extrêmement cher. L'augmentation des moyens reste donc un des objectifs qu'on doit avoir en ligne de mire.

Autres programmes

D'autres programmes d'échange existent, voici quelques bonnes adresses à consulter:

" Eurodyssée"

Pour les jeunes de 18 à 30 ans, voulant acquérir une expérience professionnelle dans une entreprise étrangère

www.eurodyssee.net

 

Bureau International Jeunesse

Il gère les programmes d'échanges de jeunes de la Communauté Française de Belgique

www.cfwb.be/bij

 

Tempus

Coopération avec les pays d'Europe Centrale et Orientale, les Balkans, la Mongolie, …

http://europa.eu.int

 



Chercher (mais surtout trouver) un stage Chercher (mais surtout trouver) un stage
08/11/2008
Dans la plupart des études supérieures et universitaires, tu te verras obligé de faire un stage au cours de te dernière année. Tu ne sais pas par où commencer pour trouver le stage qui correspond le mieux à tes envies? Suis nos 5 étapes et tu trouveras le stage rêvé.
1. Sois sérieux! Trouver un stage ne se fait pas au petit bonheur la chance, tu dois avoir une certaine rigueur et une ligne de conduite à respecter.



10 conseils pour un blocus réussi 10 conseils pour un blocus réussi
07/11/2008
Un blocus ça se prépare, et des examens, ça se réussit! Voici donc quelques conseils pour organiser au mieux cette période difficile d'étude avant, pendant et (on l'espère pas!) après les examens.
1. Travailler la matière plusieurs fois pendant l'année Les étudiants disent:
«Ça ne sert à rien d’étudier deux mois à l’avance, j’aurai vite tout oublié»
«Je ne peux pas tout étudier la veille» C’est vrai! Si je mémorise une matière une seule fois, je l’oublie très vite. Par contre, si je la travaille plusieurs fois pendant l’année, je l



Etudier à l'étranger Etudier à l'étranger
10/10/2008
A l'entame des licences, il est souvent proposé dans bon nombre de facultés de partir un quadri ou même une année à l'étranger. On fait le point sur les différentes possibilités, Erasmus en tête.
ERASMUS Quoi? Un programme financé par l'Union Européenne destiné à augmenter les échanges entre les universités de par le monde. Tu peux donc suivre des cours à l'étranger et te forger ainsi une expérience supplémentaire et un renforcement de tes langues étrangères. Qui? Les différentes conditions doivent être remplies pour participer au programme:
Etre étudiant pour un diplôme universitair



Les cordons de ta bourse Les cordons de ta bourse
08/10/2008
Tu ne t’en rends peut-être pas compte vu que ce sont tes parents qui tiennent les cordons de la bourse, mais une année d’études coûte cher. Un minerval, la location d’un kot, les syllabi, ça devient vite insurmontable pour certaines familles. C’est pour cette raison que des bourses existent pour aider les parents à ménager leurs portefeuilles!
ALLOCATION D’ETUDES DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE L’allocation d’études (ou bourse d’études) de la Communauté Française intervient pour aider financièrement les étudiants aux revenus moindres. Pour obtenir une telle aide, diverses conditions doivent être remplies par l’étudiant demandeur:
Etre inscrit pour l’année académique dans un établissement d’enseignement de plein exercice
Ne pas bisser ou suivre une année d’études de niveau égal ou inférieur à une année



Prise de notes, prise de tête Prise de notes, prise de tête
20/02/2008
Voici quelques conseils avisés afin de bien prendre note de tout ce que ton prof déblatère à longueur de journée…
1. Organise l'espace • Identifie chaque page : cours, date, n° de page, etc. • Laisse une marge à gauche de ta page pour y noter la structure du cours (titres) ainsi que des sigles personnels (tuyaux, passage incomplet, éléments incompris, etc.) • Effectue des retraits pour hiérarchiser les idées, laisse des espaces pour aérer le texte (et faciliter la compré



Le blocus: quelques conseils Le blocus: quelques conseils
28/08/2006
Ca y est, les examens de passage s'annoncent à l'horizon, voici donc quelques conseils pour que ta session se passe sans aucune encombre! Et que tu puisses de nouveau faire la fête l'année prochaine...
Les 10 mots-clés pour un blocus réussi:• Planifier • Résumer • Surligner • Alterner • Se détendre • Se concentrer • Réfléchir • Dormir • Organiser • Se calmer Quelques conseils alimentaires à suivre pendant le blocus: • Ne pas faire d’impasse sur les repas, la faim déconcentre. • Il est bon de consommer des sucres lents (riz, pain, pâtes, féculents, …) car ceux-ci au



La mémoire souple La mémoire souple
24/07/2003
Nous mettons sur le tapis quelques banalités, de celles dont tout le monde a déjà entendu parler lorsqu'il s'agit de gymnastique de la mémoire. Mais cette fois-ci, nous vous pointons la cause derrière l'effet!
Crée un conseil de bloque "oranginal" et gagne plein de cadeaux! Pour te booster durant la bloque, Orangina te propose un concours pour le moins "oranginal" (remarque le jeu de mots!): il te propose en effet d'envoyer ton conseil de bloque le plus original afin de remporter 2 tickets d'avion Virgin ou 25 tickets pour le festival Pole Pole. Banalité 1: Tu



Ecouter et prendre note Ecouter et prendre note
04/05/2003
Alors qu'on attend de l'étudiant qui arrive à l'université ou à l'école supérieure de savoir prendre notes sans problème, il apparaît souvent que celui-ci n'y a pas été préparé durant ses études secondaires. En effet, les professeurs de secondaire prennent souvent une demi-heure pour "réciter" une page de notes. L'étudiant n'est, dès lors, pas pressé et a même le loisir de demander toutes les dix minutes au prof de répéter son dernier paragraphe.
Un autre monde A l'université, on passe à la vitesse supérieure, on débarque dans un autre monde. Le prof déballe son cours à une allure folle et il ne faut pas se permettre d'être inattentif une demi-seconde sous peine de perdre complètement le fil et de se résoudre à faire des mots croisés dans son coin en attendant que l'intello de la classe vous passe ses précieuses notes. Ecouter activement S



Time Management Time Management
04/05/2003
Déjà entendu parler de "Time Management"? Si ce n'est pas le cas, il est plus que temps! L'organisation est une vertu non-négligeable dans la vie du moindre quidam, l'étudiant est évidemment concerné. Combien de fois ça t'est arrivé de regarder tes trois syllabus en te disant "P..., ça n'ira jamais, j'aurais du commencer plus tôt!" Pas de panique, ce temps est révolu.
Conseils de Time Management Fais un plan sur lequel figureront toutes tes activités, dodo inclus. Garde bien en tête que la bloque n'est pas la seule activité. Chaque étudiant a besoin de détente. Ne fais pas tout en une fois. Ce n'est pas bon d'étudier un énorme cours sans faire de pauses. Divise le syllabus et travaille avec des deadlines. Etudie les passages les plus compliqués au moment où tu es le plus en forme. Ton cerveau as




Plus d'articles: (encore 0 articles dans cette catégorie)
Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Article Comment

Username:   

Donne ici ton commentaire:




Geef je score
buttons
 
 
 
 
 
 
Cherche sur Guido.be

 
S'enregistrer
 
 
S'enregistrer
Mot de passe oublié?
Providers
© 2011 GUIDO SA
tous droits réservés
Contact
Hostbasket    Epson    Electrabel