Wok around the kot
Rapide, délicieux et sain: en un éclair dans la cuisine avec un wok. Même le plus grand barbare culinaire peut étonner ses cokotteurs avec un “Fritto Misto de légumes asiatiques”. Achète un wok et plonge-toi dans ce qui suit.
Woks tous azimuts Il y a en principe deux versions de base parmi lesquelles tu peux choisir, c'est-à-dire les woks orientaux avec deux poignées - les “wadjans” - et les woks avec un manche (occidental). Les plus prisés sont ceux avec un manche et une couche anti-adhésive.
Quelques exemples: Ce wok de la marque française SITRAM possède un fond sandwich qui ne se déforme pas. Approprié pour n'importe quel type de four, il est disponible avec ou sans couche anti-adhésive. DEMEYERE possède des woks de tous matériaux et formats, chacun avec leurs propres caractéristiques. Tous les woks présentés conviennent pour tous types de feu, ont un fond plat et un manche froid et en acier inoxydable.
Techniques de woks - Touiller: Une technique wok typiquement chinoise dans laquelle le wok est deux fois imbibé d'huile et chauffé. L'huile restante est enlevée et les ingrédients sont coupés en petits morceaux. Tout est cuit dans peu d'huile en touillant constamment. L'huile doit être très chaude pour que la viande ait une croûte croustillante.
- Friture: Utilise une huile avec un goût neutre. Ou alors laisse brunir le plat à une température basse ou moyenne, ou encore une friture croustillante à une haute température.
- Mijoter: Graisser le wok, y ajouter les ingrédients et régulièrement asperger de liquide. Pour des hautes températures, il est recommandé de mélanger régulièrement.
- A la vapeur: Pour ceci, tu auras besoin d'une corbeille en bambou avec couvercle. Tu mets le plat dans la corbeille et tu mets le tout dans un wok rempli d'eau. Tu chauffes l'eau avec la corbeille à l'intérieur. Fais attention à ce que le plat ne mélange pas à l'eau.
Recettes de woks Délicieux avec du poulet: Poulet aux champignons chinois - Pour 4 personnes:
500 g de filets de poulet
3 cuillères à café de sauce soja
25 g de champignons chinois séchés (à acheter au supermarché)
350 g de champignons
1,5 cuillère à soupe d'huile d'arachide
1 oignon
2 gousses d'ail saké (chez le Chinois) ou sherry sec
3 cuillères à café de pelures d'orange râpées
3 cuillères à soupe de sauce orientale
2 cuillères à café d'huile de sésame
3 cuillères à café de maïzena
3 cuillères à café de sucre basilic poivre (noir) et sel
- Préparation
Coupe les filets de poulet en petits dés et mélange-les à la sauce soja, le saké (ou le sherry), l'huile de sésame et la maïzena. Laisse reposer ce mélange une vingtaine de minutes. Entre-temps, laisse tremper les champignons chinois. Retire-les ensuite de l'eau, égoutte-les et retire les tiges dures. Ensuite, coupe-les en lamelles avec les champignons normaux. Entre-temps, chauffe le wok à feu fort et verses-y l'huile. Ajoute le poulet et cuis-le en touillant durant cinq minutes pour qu'il devienne brun. Retire-le de la poêle et retire une grosse partie de la graisse. Dans la graisse restante, fais revenir l'oignon et l'ail pendant deux minutes jusqu'à ce qu'ils soient vitreux. Ajoute le poivre et le sel, les champignons chinois et les champignons et remue durant une minute. Rajoute ensuite le poulet, les pelures d'orange et le saké. Touille durant plus ou moins cinq minutes. Enfin, assaisonne le plat avec de la sauce orientale, le sucre et un peu de basilic. Mélange bien le tout et laisse encore chauffer une petite minute. Retire la poêle du feu et sers le plat avec du riz. Bon appétit!
Pour les végétariens: Nouilles de Jade Pour 2 personnes:
25 g de champignons chinois séchés
350 g de pâtes ou de nouilles fraîches ou 100 g sèches
3 cuillères à café d'huile de sésame
1,25 litre de bouillon de légumes ou de poulet
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 piments rouges espagnols
100 g de tofu épicé (en lamelles)
200 g de taugé*
oignons grelot
une branche de coriandre (pour la garniture)
- Préparation
Lave les champignons chinois, égoutte-les et retire les tiges les plus dures. Cuis les nouilles selon le temps précisé. Verse-les, plonge-les sous l'eau froide et laisse-les s'égoutter. Mélanges-y l'huile de sésame et laisse reposer. Cuis le bouillon dans le wok. Rajoutes-y la sauce soja, les piments rouges et le tofu et fais chauffer cinq minutes à feu doux. Ajoutes-y les nouilles et les pâtes et continue la cuisson. Enfin, ajoute le taugé et continue encore la cuisson pendant une minute. Saupoudre le tout des oignons grelot et de coriandre et sers.
*Le taugé est un légume. Ce sont les pousses des fèves mung ou la plus grande variété de grain de soja. On peut se les procurer dans les supermarchés.
(SW)