T'es kap?
Une fois n'est pas coutume (je parle pas des titres faciles), nous nous intéressons à une tradition typique d'une université: l'UCL et ses kots-à-projets ou KAP's. C'est que leur omniprésence dans les différents événements de Louvain-la-Neuve en a fait des incontournables de la vie estudiantine.
Depuis lors, l'idée a fait son chemin sur d'autres campus bruxellois et de Wallonie.
Le kot-à-projet, c'est un appartement communautaire dans lequel les étudiants s'unissent autour d'un projet qui leur tient à cœur. L'origine des kots-à-projets daterait de la naissance de Louvain-la-Neuve, bien qu'on leur connaisse des racines sur le site de Leuven, où au début des années 70', des maisons communautaires à loyer modéré s'organisaient autour d'une question d'actualité, d'une action ou d'une réflexion à mener pour un problème particulier. Ces types de logement ont changé d'appellation lors de l'installation de l'université à Louvain-la-Neuve et à Woluwé, pour devenir les kots-à-projets.
Aujourd'hui, les activités qu'ils proposent concernent des domaines aussi divers que la musique, le social, la photographie, les activités pour enfants, l'environnement, on en passe et des meilleures. Allez, quelques exemples, comme ça, en vrac: l'Echange des Savoirs propose ses services en tant qu'intermédiaire entre deux étudiants (par exemple, l'un lui apprend le chinois, pendant que l'autre lui donne les notions des notions de tricot, bon c'est un exemple, mais ça peut arriver), l'Herbikot vend et loue des plantes à prix intéressant (non! Je vois très bien où vous voulez en venir! Dépravés, va!), le Kap Course organise des...courses (à pieds, en VTT, etc. Ils vous font pas votre Cora, right?!), le Kot Astro vous invite à reluquer le ciel et à comprendre ce qu'il s'y passe (histoire de pas confondre la Grande Ourse et la Pléiade, ça en jette des montrer sa connaissance des étoiles qui brillent tout là-haut tels les yeux de votre conquête, quand la Casa ferme), le Kap-Contes vous entraîne au pays des trolls et des lutins, le Lever du Rideau organise des cours et des pièces de théâtre, le Kot-Oyez assiste un étudiant handicapé, le Sac de Billes propose une école des devoirs pour enfants en difficultés. A ce jour, on compte 99 kap's, 76 à LLN et 23 à Louvain-en-Woluwé.
Comment en faire partie? Alors, du plus simple au plus compliqué, on a: participer à leurs activités, simplement parce que ces activités sont organisées pour tous les étudiants. On peut également intégrer un kap, suffit d'être motivé, étudiant de l'UCL, et ... qu'une place se libère (ah ben voui, hein). Enfin, on peut créer son propre kap. Trois conditions préalables: un groupe de huit étudiants minimum, qui soient de l'UCL, et que le responsable du kot soit majeur. Bon, là, c'est encore faisable. Il faut savoir que le nombre de kots-à-projets est limité à un tiers des chambres attribuées par le Service des Logements. Ce qui est déjà plus 'scherp'. Enfin, il faut rédiger le projet, qui passera en commission (responsable Service Logement, personnel de l'UCL, membres de l'AGL, et représentant du kot Organe). Inutile de vous dire que si vous avez l'intention de créer un kot-à-projet qui propose de la chope gratuite et des danseuses du ventre, ça passera pas. Pour vous aider dans vos démarches, on ne peut que vous conseiller de vous adresser au Kot Organe, alias le kap des kap's.
Le Kot Organe: le kap des kap's The collectif des kots-à-projets, qui coordonne les kap's et les représente auprès des différentes instances, mais son rôle ne s'arrête pas là: la promotion de l'engagement kapiste, leur implication harmonieuse dans les 24 heures vélo, la répartition des subsides alloués à l'ensemble des kap's, et sa participation aux commissions de reconduction font également partie de son 'mandat'. Parmi ses services, on retrouve les tournées de quartier, soit la visite des kap's, histoire de leur transmettre des infos importantes ou de répondre aux questions (et de boire un godet...). L'Organe gère également le calendrier pour l'occupation de la Petite Casa, réservée chaque mercredi pour les kap's. Mais c'est également à l'Organe qu'appartient la lourde tâche de répartir les subsides alloués à l'ensemble des kaps. Parce que soutenir un projet, ça demande des sous. Plusieurs possibilités s'offrent aux kap's. Tout d'abord, les subsides Organe, des montants limités octroyés rapidement puisque toutes les demandes de la semaine sont examinées le dimanche. Par ailleurs, il octroie également des subsides structurels, alloués sur une période de trois ans. Ces fonds sont réservés aux activités ou projets ayant déjà une expérience significative. Enfin, il propose un service de prêt aux kap's, au cas par cas, histoire de les dépanner. Bien sûr, l'Organe n'est pas le grand argentier des kots-à-projets. L'UCL intervient également, tout d'abord à travers le fond de Soutien aux Initiatives Etudiantes, réservé aux activités sociales et culturelles à caractère exceptionnel, aux initiatives ponctuelles et innovatrices. De même, l'unif octroie elle aussi un subside structurel sur 3 ans aux groupes ayant déjà plusieurs années d'expérience. Enfin, il est possible de recevoir une aide financière de l'AGL, ou encore de la Communauté Française. Pour conclure, et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, en voici cinq (et on vous épargne dès lors un très très très très long discours).
Kot Amnesty Bon, rien de très original pour ce premier kap's, puisque c'est de notoriété publique que chaque unif possède sa propre antenne Amnesty. Mais leur combat vaut bien un p'tit coup d'pouce, ne fût-ce que pour rappeler à tous que les bougies Amnesty sont d'ores et déjà en vente. Au départ, Louvain-la-Neuve comptait parmi ses kap's deux kots Amnesty International. L'un concernait les actions, l'autre, les adoptions. Aujourd'hui, ces deux kots ont fusionné pour donner le Kot Amnesty International. Leur projet s'oriente autour de différents axes. Tout d'abord, le relais des campagnes internationales d'Amnesty auprès des étudiants de LLN, par l'organisation de conférences (la dernière en date a eu lieu le 13 novembre, sur le conflit israélo-palestinien), la traditionnelle vente de bougies, etc. D'autre part, le Kot Amnesty a choisi de sensibiliser la population de LLN à trois dossiers d'adoption, lesquels requièrent une attention et un travail plus soutenus. Il s'agit cette année de se concentrer sur la situation des droits de l'homme en Chine, l'exploitation des ressources naturelles en Afrique Centrale, et la situation de la peine de mort aux Etats-Unis. A propos de ce dernier dossier, le Kot Amnesty entretient une correspondance depuis plusieurs années avec Thomas Miller, retenu dans les couloirs de la mort de l'Etat du Texas. Par ailleurs, ces douze students s'efforcent de mettre en place un réseau d'actions urgentes via Internet à tous les inscrits. Enfin, parce que chaque université bénéficie d'une antenne Amnesty, il est prévu qu'un réseau inter-universitaire s'organise, afin de mener des actions ensemble.
Infos sur
http://mundus.free.fr.
Hémokot
Une personne sur trois aura besoin au cours de sa vie d'au moins une transfusion sanguine. C'est le message que tente de faire passer l'Hémokot (9 étudiants), afin de promouvoir le don de sang auprès des étudiants et du personnel de l'UCL, sans oublier les habitants de Louvain-la-Neuve. Régulièrement, ils sillonnent les rues de LLN, distribuant des tracts annonçant la grande collecte mensuelle, organisée en collaboration avec le centre Plasmophérèse (centre de transfusion sanguine). Par ailleurs, au cours des événements annuels, comme les 24 heures ou la Foire aux kap's, ils proposent une information sur le don de sang et le centre plasma, avec la présence de Globule (visez la photo ci-dessous, vous pouvez pas le louper). Enfin, du 18 au 25 novembre a eu lieu la semaine du sang au cours de laquelle une exposition sur les techniques du don de sang, d'hier à aujourd'hui était accessible à tous. Une opération de parrainage est également prévue au centre plasma, au cours de laquelle chaque donneur amenant un nouveau donneur se verra offrir une place de cinéma. N'hésitez pas à consulter les dates des collectes sur le site suivant:
www.hemokotucl.be.tf.
Carpestudentem
Alias le kot qui est au courant de tout, puisqu'il a pour objectif de centraliser les informations sur tout ce qui se passe sur le site, et au niveau de l'UCL en général, fin octobre ayant en effet vu la naissance de son pendant sur le site de Louvain-en-Woluwe: le Conecti'Kot. Cette de bande de 12 students traque la moindre info festive, sportive ou encore culturelle, par des contacts réguliers les cercles, kap's (Kot BD, Chef-Kot, etc.), l'UCL ou encore la commune, histoire de pouvoir proposer un agenda up-to-date, et plutôt fort pratique, online, avec en prime des articles sur des faits marquants (genre la pile d'Anderlecht face au Standard). Ce n'est pas tout, puisqu'ils arpentent également soirées et événements, appareil photo à la main, histoire d'immortaliser vos doux moments de guindaille. Ces photos sont visibles sur le site, dès le lendemain. Leur présence est très appréciée sur les grands événements du site, comme aux 24 heures vélo, au cours desquels, outre la gestion de l'écran géant, ils s'occupaient de toute l'information pratique concernant l'événement, du programme aux horaires des trains. Enfin, il leur arrive même de sortir la caméra. En résultent des films sympas montés sur I-Movie, dont celui sur les 24 heures de LLN, diffusé jeudi passé sur l'écran de l'UGC en prélude à une avant-première... Excusez du peu! Leur site, et principal média:
www.carpestudentem.com. A consulter de toute urgence.
Oenokot
Bon, ici, on avait envie de vous démontrer qu'études ne rimaient pas forcément avec chopes. Et les spécialistes du 'bien boire' de l'Oenokot sont là pour vous le faire apprécier à sa juste valeur. De l'organisation de dégustations à la fourniture de vins au rapport qualité-prix sans équivoque lors du souper des kap's, par exemple. Il est également possible d'organiser des dégustations à domicile. Des visites vinicoles sont également prévues au programme. Ce n'est pas tout, l'Oenokot dispose d'un site extrêmement bien fait et très riche en information. Une base de données vous permet de dénicher le petit vin qui arrosera parfaitement vos mets. Vous pouvez aussi y apprendre le langage du vin ainsi que ses arômes ou encore les meilleurs millésimes par catégories. Bref,
www.oenokot.kap.ucl.ac.be mérite sa place dans vos favoris.
Kot-é-Rythmes
Inutile de parler des kap's sans un petit mot sur le Kot-é-rythmes, qui fait partie des incontournables depuis la création des "Fêtes de la Musique" de Louvain-la-Neuve, lesquelles ont lieu au printemps. Au programme, des concerts entièrement gratuits, de 18h à 3h du mat', sur les différentes scènes du site (in et outdoor). Vous l'aurez compris, leur but à eux, c'est de proposer du spectacle musical de qualité, en tant qu'alternative aux soirées bibitives. Outre l'organisation de concerts, ils gèrent une démothèque. Les groupes pro ou en herbe sont d'ailleurs invités à leur procurer leurs démos, lesquelles seront probablement 'on air' sur Radio Hellena au cours de l'émission musicale qu'ils y animent chaque mardi.
(NR)