Image
09/02/2004

Interview avec la Lux de Liège

"O Luxembourg! O terre maternelle, nous, tes enfants, au seuil de l'avenir, nous te jurons un amour éternel", tel est le credo d'une bande de copains qui veulent promouvoir la région du Luxembourg en plein cœur de la Cité Ardente. On a rencontré Nicolas, son président pour nous présenter cette régionale en quelques mots.


GUIDO: Salut Nicolas, comment ça va?
Nicolas
: Très bien.

GUIDO: Prêt pour une petite interview?
Nicolas
: Ben, normalement, c’est Jonathan qui c’était apprêté à ça. Mais j’ai quand même des histoires à raconter.

GUIDO: Eh bien, je suis tout ouïe.
Nicolas
: Ça fait 5 ans que je suis dans la Lux de Liège. Cette année, je suis président. Ici, nous fonctionnons sous forme de régionale. A Liège, les baptêmes sont essentiellement facultaires. Nous sommes complémentaires au baptême, on n’a pas de calottes, pas de signe distinctif mise à part le comité qui a son ban habituel. En fait, on organise des activités pour les gens du Luxembourg qui veulent se retrouver ici à Liège.

GUIDO: Combien êtes-vous dans la régionale?
Nicolas
: Quinze dans le comité, ce n’est pas énorme. Mais chaque année, nous avons des nouveaux qui font leur intronisation à la Lux. Cette année, rien que pour la première on en a eu 47. On va en faire une deuxième en février.

GUIDO: Comment se déroulent ces intronisations?
Nicolas
: C’est une soirée où on leur fait faire des épreuves au travers de la ville. C’est principalement bibitif mais il y a un stand artistique, un stand folklore, … C’est plus bon enfant qu’autre chose comme ambiance. On essaye vraiment que ce soit une bonne ambiance, on met un peu de tradition mais on veut avant tout que les gens puissent se plaire.

GUIDO: C’est donc vraiment une bande de copains qui ont gardé les bons côtés du baptême, plus que les mauvais côtés.
Nicolas
: On nous le reproche parfois, mais en général, on aime bien. Il y en a qui sont baptisés dans le comité, moi personnellement je ne le suis pas, mais à la Lux, ça ne gêne pas.

GUIDO: Et vous avez des gros événements qui sont prévus pour l’instant?
Nicolas
: On le week-end de la Lux. On part tous en Ardenne. C’est un week-end forfaitaire, on se rassemble tous et on va faire la fête. Ensuite, on va avoir la deuxième intronisation dans le courant du mois. La date sera communiquée sur le site.

GUIDO: Donc, ta régionale est ouverte à tout le monde dans la province du Luxembourg?
Nicolas
: Oui, qu’on vienne de l’unif ou d’une Haute Ecole, pour nous, c’est pareil. Moi-même, je suis dans une Haute Ecole. C’est assez hétéroclite. L’avantage, c’est que, en général, quand on finit nos études, on perd le contact avec les gens de nos facultés, mais pas avec les gens de notre région.

GUIDO: Et bien merci d’avoir répondu à mes questions Nicolas, et rendez-vous sur le site.

(GP)
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84