Interview avec l'AG de Gembloux
Aujourd’hui, Guido se penche sur le cas «Gembloux», Pierre Demarcin, vice-président de l’AG et Hélène, conseillère dans le comité de baptême nous racontent tout sur la fac, les commissions, le baptême et... les traditionnelles «6 Heures Brouettes».
Guido: Pierre, tu m’as promis de me parler de Gembloux, de son AG, ... Dis-moi donc, qu’est-ce qui se cache derrière ce nom pompeux?
Pierre: L’AG est une association qui a été créée il y a de cela 79 ans et compte à ce jour un peu plus de 400 membres (ndlr: plus d’un tiers des étudiants de la fac) qui tous en coeur reprennent «Allons amis, il faut plier bagages, laisser ici professeurs et bouquins», le traditionnel chant de la fac de Gembloux. L’AG est divisée en 2 ASBL dont l’une s’occupe de la distribution des livres, syllabus, ...
Guido: C’est rare pour une AG d’avoir un chant, vous avez d’autres signes distinctifs comme membres de l’AG?
Pierre: Bien sûr, l’AG n’est pas le comité de baptême (qui, pourtant, appartient à l’AG), donc, ce n’est pas par les chaînes, pennes et autres tabliers qu’on peut nous reconnaître. Mais chaque membre de l’AG peut acheter notre polo.
Guido: Tu m’as dit que contrairement à beaucoup d’associations étudiantes wallonnes, vous êtes au courant des noms de différentes personnalités qui ont appartenu à l’AG, tu as des exemples?
Pierre: L’une des personnalités les plus importantes qui ait côtoyé ces murs n’est autre que Jean Steffen, le grand-patron de GlaxoSmithKline.
Guido: Revenons-en à nos jours, à Gembloux, il est une activité que je ne citerai pas qui est maintenant connue aux 4 coins de la Wallonie...
Pierre: Je suppose que tu veux ici parler de nos traditionnelles 6 Heures Brouettes?
Guido: Tu supposes bien, parle-nous en un peu...
Pierre: C’est une course folklorique organisée au sein du domaine de la faculté, dans l’enceinte même de l’ancienne abbaye. Tout autour du parcours, que l’on fait, évidemment à bord d’une brouette de compèt, il y a des tentes dans lesquelles les participants ont le loisir de s’arrêter pour boire un coup ou déguster une spécialité. A côté de cela, il y a un sympa petit festival qui est organisé et qui s’appelle «les rock 6 Heures», avis aux amateurs de musique. Enfin, on organise sous chapiteau une soirée qui clôture cette mémorable journée.
Guido: Tu nous a parlé un peu avant d’un comité de baptême, explique moi un peu comment ça se passe à Gembloux.
Pierre: En fait, l’AG est divisée en commissions. Chacune d’entre elle est responsable d’un projet (bdthèque, photos, jeux de rôles grandeur nature, voyage de fin d’étude, agruch...) et le comité de baptême est en fait l’une des commissions qui composent l’AG. Pour le baptême en lui-même, n’étant pas moi-même baptisé (ce que je regrette un peu après coup) je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
Guido: C’est donc toi, Hélène, qui va nous en parler? Toi, tu es conseillère dans le comité de baptême, c’est bien ça?
Hélène: C’est bien ça!
Guido: Gembloux a la réputation d’être assez crades en ce qui concerne les baptêmes, explique-nous comment ça se passe, qu’on se fasse une idée.
Hélène: Gembloux est crade, ... En fait, les gens racontent 2 ou 3 guindailles (
ndlr: ici, ce n’est pas un chant, mais la bleusaille en elle-même) qui se seraient passées mais qui en fait n’ont jamais eu lieu ou encore il y a très longtemps. Et depuis, le baptême a beaucoup évolué ! Maintenant, chaque baptisé à Gembloux est fier de porter sa penne, elle représente leurs années d’études à la fac, c’est quelque chose quand même. Bien entendu, sales, nos guindailles le sont! On est quand même une fac d’Agro, faut pas déconner.
Guido: Est-ce que baptême et alcool vont de pair?
Hélène: Non, chez nous, les lapins (les bleus) ne boivent rien! Ou bien, c’est vraiment un verre par ci par là pour les désaltérer après un effort. Les guindailles (bleusailles) commencent vers 7h et s’achèvent toujours avant minuit sauf la soirée de baptême où les filles et les garçons sont séparés et où ça se termine plus tard.
Guido: La penne dont tu nous as parlé, comment est-ce qu’on l’obtient?
Hélène: A peu près un mois après le baptême, il y a la remise de penne (à ne pas confondre avec la remise de peine que Laurette pourrait décider). Lors de cette cérémonie, tous les lapins qui ont été baptisés reçoivent leurs pennes.
Guido: Et au niveau tradition, chants, ...
Hélène: Parmi les guindailles, il y en a 2 consacrées au chant! A Gembloux, on aime bien les traditions! Chaque année, on brûle un épouvantail, on chante, on participe aux 6 Heures, ...
Guido: Pierre, dis-moi, tant que nous parlons des 6 Heures Brouettes, l’AG organise-t-elle d’autres grandes activités intéressantes pour les étudiants?
Pierre: Bien entendu! Un an sur deux, le bal de la fac est organisé et l’année qui suit on organise la soirée «Cabaret». Le bal de la fac a pour spécificité de servir comme boisson du champagne ou bien de la bière de l’abbaye de Gembloux (
ndlr: la seule bière au monde à être commercialisée par des étudiants). La soirée Cabaret est organisée par une des commissions les plus importantes de l’AG (le recteur et le vice-recteur y participent), on y joue des sketches pour le plus grand plaisir des spectateurs mais on y remet aussi une sorte de «prix du mérite» à un étudiant pour ses années d’études.
Guido: Est-ce que les étudiants de l’AG sont de grands sportifs? Vous participez de temps en temps en groupe à des activités sportives?
Pierre: On participe à différents tournois. Par exemple, un tournoi de volley à Rotterdam, le tournoi de rugby interuniversitaire wallon, un tournoi de foot, ou encore, on participe au student trophy qui est organisé conjointement par toutes les unifs et hautes écoles de la province de Namur.
Guido: Est-ce que ça vaut la peine qu’on se déplace chez vous pour une de vos activités? Qu’est-ce qu’on va y découvrir?
Pierre: Ne fusse que le fait de goûter notre bière, ça vaut déjà le détour, mais évidemment, c’est toujours chouette de découvrir le folklore des autres villes estudiantines (nous on va souvent à Louvain-La-Neuve, par exemple), alors pourquoi pas venir découvrir le nôtre? Les 6 Heures sont sûrement une bonne occasion.
Guido: Dans tous les cas, Guido ne manquera pas de suivre cette activité de très près.
Pour en savoir plus :
www.bagx.bePlus d'infos sur les 6 Heures Brouette:
surfe sur notre calendrier.
(GP)