Image
29/10/2006

Choisis n'importe quel diplôme, mais fais en sorte de le réussir

"Choisis des études qui t'intéressent. La motivation est l'atout principal pour réussir. Les jeunes qui échouent après une à deux années d'études supérieures et n'ont donc que leur diplôme secondaire ont de sérieuses difficultés.

Leur chance de trouver un boulot est très basse. Entre-temps, ce groupe a largement augmenté de volume."

Tels sont les propos de Nancy Vercammen, porte-parole du VDAB. Comme ses collègues francophones du Forem , elle apporte une réponse très simple à la question de savoir quelles sont les études qui offrent le plus la garantie d'un emploi: au plus le diplôme est élevé au plus les chances seront élevées de trouver un emploi. Une nuance importante s'impose pourtant: un diplômé n'est qu'une – bien que nécessaire – partie de l'histoire. D'autres compétences et des premières expériences sur le marché de l'emploi jouent un rôle de plus en plus important sur le marché de l'emploi. Un job de vacances ou un intérim font également monter les chances de trouver l'emploi une fois le diplôme en poche.

L'innovation est importante

Avant de parcourir les différents diplômes, nous avons une bonne nouvelle à communiquer aux étudiantes et jeunes diplômées. Les discriminations ont bel et bien disparu, en ce qui concerne le recrutement. Dans certaines orientations, on note que les femmes sont plus efficaces que les hommes. Bien que le chômage chez les jeunes ne soit pas exactement ce qu'il était auparavant, il y a encore certains groupes qui éprouvent des difficultés. On parle ici principalement des titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire général, ou ceux qui n'ont même pas obtenu ce diplôme. Ce sont donc entre autres ceux qui ont arrêté leurs études et cherchent du travail. Un deuxième groupe éprouvant des difficultés, les jeunes de l'enseignement partiel (études et travail à temps partiel). Celui qui a réussi à effectuer un stage part sur de bonnes bases. Mais la plupart ne trouve pas de stage et a donc moins de chances de trouver un emploi.

Le reste des jeunes n'est pas vraiment à plaindre. Il y a même pas assez de personnes avec un diplôme du secondaire technique. Ce qui a des conséquences pour les titulaires d'un A1 ou bacheliers dans une orientation technique, comme la mécanique. Vu que les employeurs trouvent difficilement des diplômes A2, ils vont faire leur shopping chez les A1. Pour ce dernier groupe, il faut faire attention de ne pas se faire engager en dessous de son diplôme. Ceux qui ont suivi une formation technique sont très demandés et le resteront encore pour un temps. Les ingénieurs en construction, en mécanique ou auto n'ont aucune difficulté à trouver un emploi. Prédire quels seront les diplômes qui gagneront en popularité au cours des prochaines années n'est pas une tâche aisée. Le marché du travail est soumis à des influences diverses. Trois groupes gagneront très certainement en popularité. En premier lieu, toutes les orientations techniques et scientifiques. L'innovation est d'une importance cruciale pour la Belgique dans la concurrence mondiale. On a donc besoin de beaucoup de travailleurs qualifiés.   Deuxièmement, l'effet du vieillissement est important. D'un côté, cela entraînera une augmentation dans le domaine du profit social: médical, paramédical, accueil des personnes âgées. D'un autre côté, cela offre des avantages au secteur des loisirs. Les jeunes personnes âgées ont de l'argent et du temps à donner.

Enfin, encore une demande. Si tu as lu cet article avec plaisir et intérêt, n'hésite pas à le dire à l'éditeur de ce magazine. Il y a en effet des dizaines d'étudiants qui n'attendent qu'une seule chose: piquer mon boulot de journaliste. Le journalisme et la communication sont des orientations un peu trop productives.

(DDW)

Qui est encore chômeur après un an?

Le VDAB et le Forem réalisent chaque année une étude afin de savoir quels sont les jeunes qui, un an après leur diplôme, sont encore chercheurs d'emploi. Vu que les chiffres du VDAB sont plus complets et plus récents que ceux du Forem , nous communiquerons ceux-ci. Les résultats francophones sont presque en tous points pareils, sauf en ce qui concerne les chômage chez les jeunes qui est plus important au Sud.

Enseignement supérieur de type court

Après une année, encore 8,1% des diplômés étaient encore à la recherche d'un emploi. Les métiers paramédicaux sont en dessous de cette moyenne évidemment. Comme les enseignants et les régents qui trouvent facilement du travail. Tandis que les sciences industrielles et économiques tournent autour de la moyenne.

Par contre, chez les diplômés en arts graphiques ou audio-visuels, les chiffres sont moins positifs. En ce qui concerne le marketing et l'informatique, ils ont plus dur que la moyenne dans leur niveau d'études.

Enseignement supérieur de type long

Après un an, 9,6% d'entre eux étaient encore chercheurs d'emploi.

Voici ceux qui font de meilleurs scores que la moyenne: soins de santé, architecture, sciences commerciales et industrielles, électromécanique, construction. Les géomètres sont également en trop petit nombre, comme les diplômés en électromécanique.

Qui est dans le bas du panier? De nouveau les arts: musique, art dramatique, art audio-visuel. Mais aussi, les formations graphiques et les sciences environnementales ne sont pas à la fête. Malgré l'attention toute particulière portée aux designers de la mode en Belgique, les jeunes diplômes dans cette section n'ont pas vraiment de bons scores.

Universitaires

Après un an, 8,8% d'entre eux étaient encore à la recherche d'un emploi. Tous les emplois dans le secteur des soins de santé sont à la bonne. Tant que cela reste dans l'humain, car les vétérinaires ont plus de difficultés à trouver un emploi.

D'autres options en dessous de la moyenne: économie, éducation physique, droit et informatique. Il y a trop peu de pharmaciens, comme les ingénieurs civils, mais cela tu le savais certainement déjà.

Ceux qui ont des difficultés à trouver un job sont les jeunes avec un diplôme en histoire, philosophie, art, sciences politiques et sociales, biologie. Les langues africaines et d'Europe de l'Ouest sont assurément une chance de succès.

Source: www.vdab.be


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84