Image
25/06/2007

Festivals de l'été: Rock en stock

Les arbres en fleurs en plein hiver, des barbecues en avril… Al Gore avait raison! Y a plus de saison, madame! Pas de panique, la saison des festivals sera bien à l'heure cet été.

Comme chaque année, les prairies se fleuriront de tentes et de scènes géantes devant lesquelles s'entasseront des troupeaux d'adolescents bourgeonnants, le sol tremblera sous des basses vomies par des enceintes géantes, des tempêtes de poussières se soulèveront sous les piétinements furieux de la foule. Qu'il pleuve ou qu'il vente, dans la boue ou sous le soleil, les groupes tourneront dans l'Europe entière pour convier un public toujours plus nombreux à une véritable orgie musicale. Alors, venez festoyer!

Cet été encore, de la plaine brabançonne de Werchter aux bords de Meuse à Liège, en passant par ceux du Canal à Tour et Taxis. Dour ou le Pukkelpop , Björk ou Arcade Fire , Ghinzu ou Kaizer Chiefs … Les choix seront une fois de plus difficiles voire impossibles. Heureusement, pour vous, nous avons épluché les programmes, les horaires, les prix, vérifié les réglages et les branchements, goûté les mojitos …   Nous avons même interrogé des ‘experts': Jean-François, Jeff pour les intimes, est étudiant en traduction à Mons et rédacteur à ses larges heures perdues pour Liability : «Je prépare chaque festival à fond et je connais heure par heure la programmation de chaque scène en fonction des choix que j'ai faits au préalable. C'est parfois très difficile, et très douloureux, mais j'arrive toujours à m'y résoudre en laissant parlant parler mon cœur. Vu les prix que ça atteint de nos jours, un festival, ça se prépare… Je pense que le prix des tickets a dû connaître une augmentation de l'ordre de 25-30%. Mais qu'est-ce tu veux, c'est normal… C'est sans doute un certain monopole dans ce pays sur la vente des tickets de concerts, mais c'est aussi parce que les gens téléchargent énormément de musique, la plupart du temps illégalement et qu'il faut bien, d'un façon ou d'une autre, que l'industrie musicale récupère sa mise. Les gens achètent moins de disques, mais découvrent plus de groupes et vont donc à plus de concerts. C'est ça le paradoxe. On vend de moins en moins de disques mais de plus en plus de tickets.»

Les Ardentes, Dour, pour finir en beauté au Pukkelpop

Pronostics: « Les Ardentes est un jeune festival ambitieux, de dimension humaine et abordable qui a le mérite d'exister à Liège, qui ratisse large avec du consensuel et du plus pointu, et notamment une très bonne affiche électro le vendredi et le samedi. L'organisation est très pro et l'ambiance excellente.»

«Avec plus de 200 groupes dont une trentaine sont immanquables, le cru de cette année est absolument exceptionnel à Dour . Le problème de Dour, à moins que je sois déjà trop vieux, c'est qu'on y mange de la poussière pendant 4 jours. Au bout du deuxième, le site ressemble à une décharge, on vit dans une odeur de pisse écoeurante et le son n'est parfois pas à la hauteur de la programmation… Ce qui ne semble pas déranger le moins du monde 75 % de la population du festival qui est de toute façon ou trop bourrée, ou trop crevée, ou trop naze, ou trop stone sous l'influence de diverses substances que je ne citerai pas dans Guido…   La plupart des gens sont plus là pour faire la fête que par amour de la musique. Mais malgré tout, est ce qu'on y retourne? Oui bien sûr, parce qu'il y a eu au moins une ou deux soirées mémorables où tu te mets misérable. Tu te retrouves à 5 h du mat' dans un chapiteau à jumper comme un débile devant un obscur DJ jungle. Si tu veux vraiment faire la fête, il ne faut pas rater Dour.»

«Et puis il y a le Pukkelpop qui est, en Belgique, la Rolls du festival. À mi chemin entre la mégalomanie de Werchter et le joyeux bordel de Dour, le Pukkel est organisé d'une façon nickel, avec un son toujours impeccable sur 5 ou 6 scènes, ce qui évite tout engorgement pour un prix raisonnable avec une programmation à chaque fois irréprochable. Cette année , on te conseille Tool, Nine Inch Nails, Basement Jaxx , Arcade Fire, LCD Soundsystem , The Streets… »

Une grosse bête qui monte

Lancé l'année dernière alors que les cendres de Nandrin fumaient encore, tout, jusqu'à une tête d'affiche en forme de tarte à la crème gothico-FM , faisait craindre un funeste destin pour le dernier-né des festivals belges. Au lendemain du concert en apothéose d'Indochine, les Cassandres ont cependant dû réviser leur jugement. Le succès public tout d'abord fut au rendez-vous: « L'année passée, on s'était dit qu'entre 20 et 30.000 personnes, à la grosse louche, ce serait merveilleux. On en a eu plus ou moins 24.000, ce qui est vraiment très bien pour une première édition. Je crois même que c'est un record en Belgique. Cette année, on peut raisonnablement espérer accueillir 30.000 visiteurs», nous dit confiant Fabrice Lamproye , programmateur du festival. D'aucuns s'étonnaient du coté ambitieux de la première affiche: Zita Zwoon , Magnus, le Peuple de l'Herbe, Nada Surf, Coco Rosie… « Cette programmation ne devait rien au hasard. La première édition du festival Les Ardentes est d'une part le fruit d'une longue réflexion et d'autre part d'un travail qu'on fait toute l'année depuis 15 ans à l'Escalier et à la Soundstation . On n'est pas issu de nulle part. Ce festival à Liège est finalement une suite logique. En sortant de la première édition, on était très content d'être arrivé à cette programmation, de faire venir Indochine et d'avoir eu l'affiche qu'on a présentée. Cette année, l'affiche est un peu plus équilibrée avec chaque jour une affiche plus intense. Air, Rita, Olivia Ruiz, Cassius en live, Hooverphonic , Archive, Ghinzu qui fera son seul concert de l'été aux Ardentes. Ils y présenteront leur nouvel album à sortir cet été, Aaron, Calexico . Le vendredi, on garde le même esprit que l'année dernière en essayant de proposer une bonne affiche électro assez pointue (Ellen Allien , Cassius, Ricardo Villalobos , Ladytron , DJ Hell …)»

Par son organisation sans faille, la première édition des Ardentes a surpris. «On se positionne comme un festival un peu plus ‘à la flamande' au point de vue de l'organisation qui veut proposer aux gens un festival convivial, où le public dispose d'un minimum de confort. Y a-t-il besoin d'être flamand pour organiser sérieusement un festival? C'est aussi un compliment. Quand des artistes flamands ou anglo-saxons viennent et vous disent qu'ils se sentent aussi bien qu'en Flandre, c'est bien. C'est vrai qu'il y a un gros a priori vis-à-vis d'un festival wallon. On peut montrer aussi qu'en Wallonie, on fait attention point par point à chaque chose. Accueil des artistes, du public, les questions de sécurité, d'hygiène…

On recherche à être dans le même esprit qu'un festival tel que le Pukkelpop , mais dans un environnement urbain ici à Liège.»

Tour d'Europe

Avec une dizaine de festivals d'envergure qui s'enchaînent tout au long de la belle saison, notre petit royaume ressemble à un véritable eldorado pour les amateurs de concerts. Le reste de l'Europe n'est cependant pas en reste. Du Danemark jusqu'à la Hongrie , de l'Irlande à la Suisse en passant par l'Espagne, un aperçu des festivals qui comptent en Europe.

A tout seigneur, tout honneur, le festival de Glastonbury , appelé officiellement Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts , est connu pour être le plus grand festival en plein air de musique et d'art de la scène au monde. C'est vrai que ‘ Glasto ', avec ses 3,6 km² (l'équivalent du centre de Bruxelles) déployés dans la verte campagne du Somerset (Ouest de l'Angleterre), plus de 300 groupes se succédant sur ses sept scènes principales devant 150.000 spectateurs, c'est un peu Barnum… On imagine la joie des paisibles habitants de Glastonbury (9.000 âmes en temps normal)… Largement connu pour sa musique, on y trouve également de la danse, de la comédie, du théâtre, du cirque, du cabaret, des artistes de rue... Alors que l'affiche n'a pas encore été dévoilée (elle ne le sera qu'en juin, mais le net bruit déjà de rumeurs telles que The Stooges , Babyshambles , Bloc Party , Chemical Brothers …), les tickets mis en vente par Internet ce sont arrachés début avril en 45 minutes pour la modique somme de 145 £ (220 €). Pour l'année prochaine, pensez à vous pré-inscrire dès février pour être les premiers à casser votre tirelire!

Prochaine étape: Les Eurockéennes de Belfort . Occupant la presqu'île du Malsaucy , au milieu d'un ensemble de lacs, au pied des Vosges et face au Jura, ce cadre enchanteur nous propose du 29 juin au 1 er juillet une affiche des plus alléchantes: Arcade Fire , Marilyn Manson , les Rita Mitsouko , Air, Queens of the Stone Age… sans faire trop mal au portefeuille (95€ le pass trois jours + camping gratuit, sympa non?).

Du 6 au 21 juillet, l'un des doyens des festivals européens, le festival de Montreux parvient, pour sa 41 ème édition, à mélanger, une fois de plus légendes du jazz, valeurs sures et jeune garde des scènes rock, pop et électro dans un cocktail bien dosé, surprenant et épicé juste comme il faut: Les Beasties Boys y resteront deux soirs pour proposer deux concepts artistiques différents (l'un hip-hop électro , l'autre instrumental et acoustique), Placebo, les Pet Shop Boys, The Good The Bad and the Queen (le très attendu nouveau projet de Damon Albarn ), avec aussi bien sûr du tout grand jazz avec notamment le duo Pat Metheny-Brad Mehldau , Chick Corea ou encore Erik Truffaz . Le concept du festival associe une scène ‘In' de concerts payants en salle (à la manière des Nuits Botanique) avec une scène ‘Off' de concerts gratuits en plein air, au bord du lac, au pied des Alpes. La classe… Après ça, on ne vous entendra plus jamais dire que le jazz est une musique de vieux…

Si vous avez un trou la deuxième semaine d'août ou que vous cherchez encore une destination de vacances, on vous propose de partir pour le Sziget Festival , une sorte de Glastonbury version… hongroise! Sur une île en plein milieux du Danube, à une demi-heure de Budapest, sans conteste l'une des plus belles villes d'Europe de l'Est, pas moins de 400 groupes venus de tous horizons ( Pink , The Killers , Tool , Rachid Taha , Cassius ou Cesaria Evora), rock, électro , pop, rap, world… se produiront du 8 au 15 août sur une petite vingtaine de scènes devant plus de 400.000 spectateurs. Qui dit mieux? Ce qui ramène le prix du concert aux centimes d'euros: 120 € pour le pass 8 jours, 150 € avec le camping. Si toutefois cette orgie musicale venait à vous peser sur l'estomac, vous pouvez toujours aller vous relaxer dans les bains de la capitale hongroise qui compte plus de 120 sources chaudes.

Fiesta España!

S'il y a bien une destination de choix cet été en matière de festival c'est bien l'Espagne. Plage, soleil et bonne musique, que demander de plus?

Noé est parti à Barcelone à l'occasion d'un Erasmus. Une fois revenu en Belgique, il se jure d'y retourner une fois ses études de traduction terminées.


GUIDO: Barcelone est pour l'instant l'une des villes les plus hype d'Europe avec Londres et Berlin, mais avec le soleil en plus. Comment expliques-tu cet attrait phénoménal qu'exerce Barcelone?

Noé : Barcelone est une ville qui respire la liberté et qui vit à 200 à l'heure jour et nuit. L'offre culturelle est incroyable par rapport à ce que proposent la majorité des grandes villes européennes. Impossible de s'ennuyer à Barcelone.

GUIDO: La scène musicale, et plus particulièrement nocturne (boîtes, clubs), y semble particulièrement développée, et elle reçoit régulièrement la visite d'artistes internationaux majeurs…

Noé : L'offre est énorme chaque week-end! Entre les résidences des labels allemands BPitch Ctrl et Kompakt à l' Apolo , les soirées du dimanche sur la plage avec les DJ de Groove Armada et le Razzmatazz qui compte Miss Kittin , James Holden et Agoria parmi ses résidents, on trouve toujours une bonne soirée à Barcelone.

GUIDO: Point de vue festival, l'Espagne n'est encore une fois pas en reste avec le
Primavera et le Sonar à Barcelone, le Benicassim près de Valence...

Noé : Je n'ai pas encore fait le Benicassim , ça me fait un peu peur de me retrouver dans un camping sous 40°C . Par contre, le Sonar est pour moi un des meilleurs festivals en Europe, tu peux y découvrir les nouveaux sons et les nouvelles tendances en matière de musique, d'art plastique, de création multimédia ou encore de cinéma dans un magnifique musée d'art moderne. Le 7 juillet, il y a aussi un grand festival à Fraga , le Monegros . C'est un festival électro qui dure presque 24 heures et qui a lieu en plein milieu du désert. Je ne l'ai jamais fait, mais ils ont chaque année une affiche incroyable ( Richie Hawtin , 2 many Dj's, Miss Kittin , Dave Clarke, James Holden , Nathan Fake , Mistress Barbara, …).


GUIDO: En dehors de Barcelone, quelle est pour toi la destination la plus hot musicalement en Europe?

Noé : Malgré n'y avoir jamais été, j'ai envie de te répondre Berlin. Tout ce que j'ai entendu ou lu sur cette ville me donne vraiment envie d'aller y passer quelques semaines. Depuis quelques années, Berlin attire énormément d'artistes qui viennent s'y installer pour créer leurs labels, organiser leurs soirées, etc. Et puis, les clubs n'ont pas d'heure de fermeture…

GUIDO: Quels sont les groupes que tu attends le plus cet été?
Noé : Les Beastie Boys qui présentent un concert instrumental au Sonar cette année, Blonde Redhead , Sonic Youth et Isis au Primavera Sound et pour la Belgique: Nathan Fake et Ricardo Villalobos aux Ardentes, The Notwist , Autechre et Hot Chip à Dour.

Si le Primavera et le Sonar tombent tous deux en pleine session d'examens et risquent donc d'en frustrer plus d'un, le festival Benicassim se déroule du 19 au 22 juillet au nord de Valence et propose, les pieds dans l'eau de la Grande Bleue , l'une des plus belle affiche de cet été 2007 avec, entre autres, Antony and the Jonhsons , Clap Your Hands Say Yeah, The Rapture , Nouvelle Vague, Peter Bjorn and John, Vitalic …   Reste le prix, 170 € le pass quatre jours, sans oublier le ticket d'avion (quoique de ce point de vue, au moins deux compagnies low cost desservent Valence). Il faut toutefois préciser que le pass inclut 9 jours de camping gratuit. Histoire d'en profiter pour lézarder sur la plage 5 jours de plus…

(AG)

Quelques liens

www.liabilitywebzine.com
www.radiolibre.be
www.rockwerchter.be
www.dourfestival.be
www.pukkelpop.be
www.lesardentes.be
www.szigetfestival.com
www.eurockeennes.fr
www.montreuxjazz.com
www.fiberfib.com (Benicassim)
www.sonar.es
www.primaverasound.com
www.monegrosfestival.com


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84