Pourquoi chaque verre d'eau contient plus que probablement une molécule d'eau provenant de l'urine de Rubens?
Le célèbre théoricien de l'évolution Richard Dawkins a écrit dans le dernier chapitre de son best-seller The God Delusion une phrase qui continue d'intriguer des tas de gens. Afin de démontrer que la réalité n'est pas toujours synonyme de ce que nous ressentons intuitivement, il affirme qu'il y a beaucoup de chance que dans chaque verre d'eau que tu bois se trouve au moins une molécule provenant de l'urine d'Oliver Cromwell. Afin d'adapter cette constatation à notre patrimoine, nous l'avons remplacé par le peintre belge Pierre Paul Rubens (1577-1640), car ce raisonnement est en principe correct pour n'importe quel être vivant, dans n'importe quel pays.
1ère étape
Nous devons en premier lieu déterminer combien de molécules d'eau contient un verre d'eau. Petit retour donc à nos leçons de chimie qui nous ont appris qu'une mole contenait 6x1023 molécules. Une mole pèse 18 grammes, ce qui équivaut environ à 18 ml.
2ème étape
18 ml n'est seulement qu'une minuscule dose d'eau. Si on considère qu'un verre contient environ 20 cl, trois bonnes gorgées d'eau, il contient donc environ 6,7x1024 molécules d'eau.
3ème étape
Imagine que tu veuilles verser toute l'eau de la planète dans des verres. Combien de verres peux-tu remplir avant d'avoir utilisé toutes les gouttes de la couche terrestre? Pour calculer cela, il faut connaître le volume d'eau intégral de tous les océans du monde, ce que l'on estime à 1,37 milliards de km3. Avec cela, on peut environ remplir 7x1021 verres de 20 cl.
4ème étape
Nous remarquons qu'il y a presque mille fois plus de molécules d'eau dans un seul verre d'eau que de verres d'eau nécessaires pour puiser toute l'eau de la terre. De plus, les molécules d'eau sont distribuées proportionnellement sur le masse totale, grâce au cycle hydrologique d'évaporation, de courant et de précipitations.
5ème étape
Pierre Paul Rubens était connu pour ne jamais refuser un verre, on peut donc en déduire qu'il a pissé pas mal de molécules d'eau pendant les 63 ans qu'a duré sa vie. Le peintre étant mort depuis plus de 300 ans, ces molécules ont été disséminées un peu partout sur la planète. On peut donc en conclure qu'il y a mille chances sur une qu'un verre d'eau contienne une molécule pissée par Rubens. Une chance assez importante selon nous.
CONCLUSION: chaque verre contient très probablement au moins une molécule d'eau provenant de la pisse de Rubens
Tonton Guido