Image
28/10/2009

LE CERCLE SAINT-LOUIS: «Chez nous, les maîtres-mots sont autodérision, solidarité et folklore»

Nous nous sommes tapés l'incruste dans un des plus populaires cercles de la capitale, j'ai nommé le Cercle Saint-Louis. Splinter (Morgane, la présidente du cercle) et Sterput (Thomas, le président de baptême) ont accepté de répondre à toutes nos questions afin d'en savoir plus sur leur cercle d'étudiants.


GUIDO: A quand remonte la création de votre cercle?
CSL: Notre cercle est né au sein des Facultés universitaires Saint-Louis. Il a au moins 60 ans et peut-être plus. Des recherches sont en cours à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que ce sont les Moines Pervers de Saint-Louis (Ordre académique des Facultés Universitaires Saint-Louis) qui ont relancé son activité en 1980.
 
«En mal d'à-fonds? C'est chez nous que ça se guérit!»
 
GUIDO: Combien de personnes fréquentent le cercle?
CSL: Le Cercle compte des centaines de baptisés dont une petite centaine d’actifs. Il faut savoir que divers Ordres académiques gravitent également autour du cercle et fréquentent régulièrement ses activités, tout cela sans compter les activités qui touchent l’ensemble des étudiants des Facultés (près de 2000 étudiants en tout).
 
GUIDO: Combien de personnes composent le comité?
CSL: Le comité est composé d’une grosse quinzaine de personnes, répartie en deux entités: un comité de cercle et un comité de baptême. Le tout est chapeauté par un bureau composé des président et vice-président de cercle, du président de baptême, du trésorier et de la secrétaire.
 
GUIDO: Est-ce qu'on peut reconnaître les membres du cercle par un signe distinctif?
CSL: Nos couleurs sont le rouge et le noir. Notre prestigieux symbole est un magnifique «SL» doré.Notre cercle s’inscrit dans la tradition de la calotte et ses membres portent donc fièrement ce couvre-chef.Les comitards Saint-Louis portent une toge noire bordée de rouge.On peut encore ajouter que si tu es en mal d’à-fonds, c’est chez nous que ça se guérit!
 
Chant du Cercle Saint-Louis
(sur l'air de Carmen)

Saint-Louis est enfant de la bière
Qui n'a jamais jamais connu la soif
Si tu ne pintes pas, je pinte
Si tu n'aimes pas la bière, prends garde à toi
Prends garde à toi, prends garde à toi

Saint-Louis est enfant de guindaille
Qui ne sera jamais jamais bourgeois
Si tu ne bandes, pas je bande
Et je foutrai ta gonzesse pour toi
Surveille son cul, surveille son cul
 
GUIDO: Quel est l'état d'esprit qui règne au sein de votre cercle?
CSL: Chez nous, les maîtres-mots sont autodérision, solidarité et folklore. Pense bien à ce que signifient ces trois mots et tu comprendras ce qu’est le CSL!
 
GUIDO: Où vous réunissez-vous le plus souvent?
CSL: Nous disposons d’un local de réunion dans les sous-sols des Facultés, mais nous préférons nous réunir autour d’une bière au Club House qui se situe au rez-de-chaussée du 107 rue du Marais.
 
«Il suffit de venir pointer son nez pour ne plus décrocher»
 
GUIDO: Quelle est l’activité la plus importante que vous organisez et quand a-t-elle lieu?
CSL: Nous organisons la Saint-Nicolas à Bruxelles et tenons un stand aux 24 Heures de Louvain-la-Neuve. Nous organisons également, en partenariat avec le CAU, le Bal Saint-Louis, la Miss Saint-Louis et la Welcome Party. Nous organisons également deux TD par an au Fuse (situé rue Blaes, dans le centre-ville). Il faut encore préciser que le comité de cercle organise bien d’autres activités ouvertes elles aussi à tous les étudiants, baptisés ou non, comme un beach-volley, une visite de brasserie, un festival ouvert à de jeunes talents ayant étudié à Saint-Louis, un tournoi de mini-foot, … On est également toujours chaud pour une partie de sport inter-cercles, à condition que l’ambiance et la troisième mi-temps soient assurées...
 
GUIDO: Pourquoi faut-il venir à vos activités? Motivez-nous un peu!
CSL: Nous organisons des activités très diverses, autant pour la communauté estudiantine baptisée que pour les autres. Tout le monde s’y retrouve chez nous. Il suffit de venir pointer son nez pour ne plus décrocher...
 
GUIDO: On suppose que vous organisez, comme dans n'importe quel autre cercle, un baptême étudiant digne de ce nom?
CSL: Nous organisons évidemment un baptême, comme tout cercle folklorique digne de ce nom. Notre baptême est parfois crade mais jamais humiliant et toujours basé sur l’humour et l’autodérision.
 
GUIDO: Quelle est votre bière préférée?
CSL: Chez nous, c’est pils pour les mecs et Kriek pour les filles. Maintenant, s’il faut entrer dans les détails pour les «spéciales», viens nous voir à la neuvaine de la bière, organisée par les Moines Pervers à Saint-Louis dans le courant du mois de mars.
 
GUIDO: Y a-t-il beaucoup d'idylles amoureuses qui sont nées au sein du Cercle saint-Louis?
CSL: Tu veux un résumé genre Feux de l’Amour ou quoi? C’est quoi cette question? Contacte l’Institut National de Statistiques Amoureuses des Bitus (www.cinsab.be) pour en savoir plus!
 
GUIDO: Quelle est votre punition la plus originale lors des Coronae? La plus marrante?
CSL: Les Coronae sont traditionalistes par essence et les sanctions que nous infligeons sont celles que pratiquent tous les cercles, ordres et régionales belges, avec une préférence particulière pour le tchou-tchou (ou le tchou pour les bébés).
 
GUIDO: Vous êtes le meilleur cercle de la ville parce que...
CSL: Qui a dit qu’on était les meilleurs? Bon, c’est vrai, on est les meilleurs... mais quant à savoir pourquoi, on ne sait pas trop: c’est inné!

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84