Un jour à Louvain-la-Neuve
Au cours de cette année académique, nous flânerons dans les rues des principales villes universitaires de Wallonie et de Bruxelles. L'occasion pour nous de mettre en lumière les différentes facettes de ces villes qui ne se résument pas à leur campus, cercles d'étudiants et autres endroits de sortie. Nous commençons cette série par l'inébranlable Louvain-la-Neuve.
«Louvain-la-Neuve, tu n'dors jamais la nuit…»: un refrain connu de tous les étudiants louvanistes! Pourtant, bien qu'elle connaisse une affluence sans nulle autre pareille une fois le soleil tombé, Louvain-la-Neuve mérite qu'on s'y attarde en pleine journée.
Un petit mot d'histoire
Fondée en 1972, après que les Flamands aient mis dehors les étudiants francophones de Leuven, Louvain-la-Neuve est conçue en premier lieu pour les étudiants. Bien qu'elle compte dorénavant davantage de résidents, cette micro-ville se développe encore autour de ses différentes facultés et offre une large place de ses murs aux étudiants, koteurs ou non.
Le quartier étudiant
Etant donné que la ville s'est développée autour de son université (
www.uclouvain.be) et ses différentes facultés, Louvain-la-Neuve est un gigantesque quartier étudiant à elle toute seule. Divisée en cinq quartiers en plus du centre-ville, ce sont surtout les Bruyères et le Biéreau qui comptent le plus grand nombre de kots au mètre carré alors que l'Hocaille se dispute entre résidents et étudiants et les quartiers de la Baraque et de Lauzelle sont pratiquement désertés par les students.
Lieux de shopping
Depuis quelques années, le visage de Louvain-la-Neuve s'est radicalement transformé, notamment grâce à l'arrivée du centre commercial de l'Esplanade (
www.lesplanade-shopping.be) et de la rue Charlemagne en plein centre-ville. Désormais rendez-vous de tous les BW à la recherche de nouvelles chemises à carreaux et de mocassins branchés, la ville peut enfin attirer une autre population que les étudiants ou ses résidents. Que l'on s'en réjouisse ou pas, Louvain-la-Neuve est aujourd'hui autre chose qu'un lieu de débauches guindaillesques!
Espaces verts
A priori, Louvain-la-Neuve s'apparente à une énorme dalle de bétons sur laquelle pullulent les constructions très
seventies qui accueillent les kots d'étudiants. Pourtant, si tu cherches un peu, tu trouveras quelques endroits où souffler, te balader ou pique-niquer sur l'herbe. En premier lieu, le lac de Louvain-la-Neuve est le rendez-vous de tous les amoureux du jogging, des barbecues ou de la bloque en plein soleil. Plus vaste, moins fréquenté et plus dépaysant, le bois de Lauzelle (
www.lauzelle.be), espace vert de plus de 220 hectares, accueille surtout les amoureux de la faune et de la flore qui ont besoin de s'évader de leur quotidien pendant quelques instants.
Un peu de culture
Si Louvain-la-Neuve n'est pas à proprement parler une ville culturelle, il nous semble judicieux de pointer quelques initiatives qui méritent d'être mises en lumière. Ainsi, quand tu erreras dans les rues de la ville, tu seras souvent confronté à des statues modernes et interpellantes, dont la plus connue est celle située sur la Place de l'Université représentant un garçon et une fille et souvent utilisée pour illustrer la ville. Les arts de la scène ne sont pas non plus en reste, notamment grâce au Théâtre Jean Vilar (
www.ateliertheatrejeanvilar.be) qui accueille des spectacles et pièces de qualité et la Ferme du Biéreau (
www.fermedubiereau.be) qui donne une belle vitrine au rock belge (Jeronimo, Malibu Stacy, …).
Mais comment parler de culture à Louvain-la-Neuve sans citer le Musée Hergé (
www.museeherge.com) qui a ouvert ses portes il y a peu sur le site? Consacré au créateur de Tintin, cet énorme musée a le mérite d'être aussi didactique que distrayant. Grâce à un audio-guide moderne (il propose également des vidéos et des petits jeux visuels), tu peux suivre la carrière de Georges Remi et découvrir quelques-uns de ses personnages principaux. Une visite agréable pour enfin savoir ce qui différencie Dupond de Dupont!
Vie nocturne
Evidemment, les soirées de la cité louvaniste sont rythmées par les différents cercles qui proposent chaque jour des guindailles en bonne et due forme. Principalement situés au cœur des Bruyères (quelques-uns à l'entrée de l'Hocaille), les cercles d'étudiants permettent de décompresser après une journée de dur labeur! Si les relents de bière chaude et la promiscuité avec des calottés pas vraiment délicats ne te tentent pas trop, tu peux toujours te diriger vers le Becketts (
www.becketts.be). Si en journée, il a l'allure d'un Irish Pub tout ce qu'il y a de plus classique, en soirée (les mardis, vendredis et samedis), il ouvre son étage (le Gravity Bar) et son énorme piste de danse pour se déhancher sur le dernier Rihanna, une Guinness à la main et dans une ambiance torride.