Sur le tournage de "Melting Pot Café"
Suite au succès des deux précédentes saisons (la série 100% belge a même réussi à réaliser de meilleures audiences que Les Experts), le Melting Pot Café rouvre ses portes pour accueillir les nouvelles aventures de Vervloet, Philippe et Madame Astrid. Cette fois encore, le café marollien sera en danger et tous les efforts seront les bienvenus de la part de ses inconditionnels pour de nouveau sauver le café de leur cœur.
Au cours d'une froide journée d'octobre, nous avons eu l'opportunité d'obtenir un accès sur le tournage de la série afin d'en savoir plus sur les coulisses de l'une des séries préférées des Belges. Notre compte-rendu ci-dessous
9h: Echauffourées entre flics
En plein cœur des Marolles (sur la place située au bas de l'ascenseur du Palais de Justice), une quarantaine de personnes s'activent autour de trois flics dans l'exercice de leurs fonctions. Il suffit de s'approcher un peu pour constater que ce sont en fait des comédiens en train de répéter une scène sous l'œil bienveillant du réalisateur Jean-Marc Vervoort. Ni une ni deux, nous nous glissons derrière le combo, la place stratégique pour ne pas perdre une miette du vingt-sixième jour de tournage de Melting Pot Café.
Sous nos yeux se déroule ensuite le tournage de la scène en question, après une retouche maquillage effectuée par la scripte de la série. Quand les deux caméras sont prêtes à se mettre en action, un «Moteur» retentit d'un côté, tout le monde fait silence dès le «ça tourne» pour ensuite commencer à filmer la scène quand le réalisateur crie «Action». Résumé de la scène: Vervloet, le commandant de police (interprété par l'hilarant Patrick Spadrille), s'accroche avec un de ses collègues en train de peloter une gendarmette. En cause: celui-ci est arrivé à ses fins avec Annelies, la fliquette de son cœur qu'il n'a jamais réussi à conquérir. Une scène tellement cocasse que l'acteur (Erico Salamone) a du mal à garder son sérieux et éclate de rire dès que le «Coupez» retentit.
Pour les scènes extérieures, aucun dispositif spécial n'est pris pour bloquer la circulation (parfois exceptionnellement pendant quelques minutes) ni les passants, ce qui implique souvent de la figuration spontanée de la part des habitants des Marolles quand ce ne sont pas des clochards qui veulent à tout prix passer devant la caméra, comme c'est le cas aujourd'hui! Par contre, les figurants engagés par la production doivent, eux, se déplacer selon une chorégraphie minutieuse exigée par le réalisateur. Tout est question de synchronisation. Même le vent, très soutenu en cette journée, semble s'apaiser dès que le bouton 'Play' est enclenché!
Alors que la scène touche à sa fin, l'attachée de presse des fictions de la RTBF nous glisse une anecdote savoureuse à l'oreille: «Il n'est pas rare que les acteurs ainsi déguisés en flics se prennent au jeu et commencent à faire la circulation dans le quartier! Ils sont tellement crédibles dans leurs uniformes que des vrais flics les ont déjà salués à l'occasion, les prenant pour certains de leurs collègues!»
10h15: Visite des coulisses
Alors que la scène en extérieur était en train d'être mise en boîte, non loin de là, Stéphane Bissot se transforme peu à peu en Madame Astrid en vue d'une scène la concernant dans le Melting Pot Café. L'occasion pour nous de pénétrer dans les coulisses de la série, une maison remplie de costumes où la directrice de production et son assistant ont établi leurs quartiers généraux. Au sous-sol, la maquilleuse s'applique aux dernières retouches pendant que l'actrice discute gaiement de tout et de rien.
10h45: Au cœur du Melting Pot Café
Avant que l'équipe n'investisse les lieux pour tourner la prochaine séquence, nous entrons dans l'antre de Madame Astrid, ce fameux Melting Pot Café. Nettement plus étroit qu'à l'écran, ce bistrot à la gloire d'Adamo (le chanteur fera d'ailleurs encore une apparition dans la saison à venir) était à l'abandon pour cause d'insalubrité avant qu'il ne devienne le théâtre des aventures de la joyeuse bande. Curiosité intéressante: mis à part le café, tous les autres décors intérieurs sont recréés en studio. Ce qui implique donc que quand les personnages passent la porte des cuisines, ils arrivent dans un autre décor, recréé lui à Reyers!
Dans la prochaine scène, Astrid est recrutée par l'huissier Verbeek au sein de son parti politique Label Bruxelles, seule solution trouvée par la patronne pour sauver son café de la démolition imposée par la fille du proprio. Cathy, l'ancienne Miss Molenbeek (Maryvonne Michel), est elle aussi embarquée dans cette drôle de situation. Elle remplace également Mam'ke Elisabeth (partie rejoindre son premier amour en Israël) sur le siège de madame pipi du café. En cause: Tsilla Chelton, l'interprète d'Elisabeth, étant trop âgée (91 ans), une assurance représenterait une somme trop importante pour la production. Elle reste cependant présente dans la série grâce à des interventions via webcam.
Un tournage est rarement chronologique, les scènes sont donc tournées selon les lieux et non au fil de l'histoire. Après les scènes au cœur des Marolles et dans le café, les acteurs prendront donc bientôt la direction de Reyers où les autres scènes intérieures seront tournées (appartement d'Astrid, toilettes et cuisine du café). Pour le résultat à l'écran, il vous faudra encore attendre quelques mois, car la diffusion n'est pas prévue avant le printemps prochain.
"Melting Pot Café" en quelques chiffres
- Le Melting Pot Café est situé au 178, rue Haute.
- Chaque saison compte 6 épisodes de 52 minutes.
- Une journée de tournage compte au final 6 à 7 minutes utiles.
- Les saisons précédentes ont réuni en moyenne 340.000 spectateurs devant le petit écran.
- La saison 3 a compté 40 jours de tournage, entre le 21 septembre et le 13 novembre.
- 2 nouveaux personnages font leur apparition au cours de cette saison: l'huissier et politicien Verbeek et Léopold, le père de Philippe.
- La diffusion de la nouvelle saison est prévue pour le printemps 2010.