Image
08/02/2010

Geeks et fiers de l’être

Les geeks sont partout. Mais aujourd’hui, la plupart n’affiche plus ce look de vilain petit canard sans amis du premier rang. La preuve avec ces quelques témoignages de geeks à la vie sociale bien remplie.


Quand on parle de geek, on s’imagine d’emblée le boutonneux à peau grasse et à grosses lunettes qui passe sa vie enfermé dans sa chambre à pianoter du clavier et qui s’octroie une pause uniquement pour ingurgiter une pizza surgelée. On le voit comme le pauvre mec à la vie sociale plus que réduite et à la vie amoureuse inexistante, obsédé uniquement par l’informatique et les nouvelles technologies. Bref, celui qui a tout du naze parfait, du pauvre mec ou du coincé. Pourtant, aujourd’hui, beaucoup s’autoproclament geeks sans pour autant correspondre à cette description. Oui, ils aiment l’informatique, les jeux vidéo, les nouvelles technologies, les mangas ou encore les jeux de rôles. Oui, ils adorent se réfugier dans leur petit univers bien à eux plusieurs heures par jour. Et oui, ils parlent parfois un langage incompréhensible pour le commun des mortels. Mais ils possèdent aussi une vie sociale bien remplie et ne vivent pas uniquement pour leur passion. Certains sont même en couple. Si, si. Incroyable mais vrai.
Thomas (21 ans) est étudiant en biologie et fan de jeux vidéo
«On ne peut pas vraiment parler d’amis. Disons plutôt que ce sont des ‘connaissances’ virtuelles»
GUIDO: C’est quoi un geek pour toi?
Thomas
: C’est un passionné d’informatique et de technologie. Quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur son ordinateur, que ce soit pour découvrir les dernières innovations technologiques, pour jouer à des jeux vidéo, pour discuter sur des forums spécialisés avec ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt que lui ou pour toute autre activité.
GUIDO: Te considères-tu comme un geek?
Thomas: Oui et non. Je suis un vrai passionné de jeux vidéo en ligne depuis plusieurs années. Je peux passer des heures à y jouer. Donc il est clair que, comparé à certains de mes amis qui ne s’intéressent absolument pas à ce genre d’activité et préfèrent consacrer leur temps libre au sport ou à des activités culturelles, je me sens vraiment geek. Mais d’un autre côté, je sais m’imposer des limites car mes parents m’en ont toujours imposé dès que je passais un peu trop de temps sur l’ordinateur. Aujourd’hui, je ne vis plus chez mes parents donc je pourrais en profiter pour jouer jour et nuit mais je suis conscient qu’il y a d’autres choses dans la vie. J’aime aussi sortir et rencontrer des gens. L’important est surtout d’apprendre à gérer son temps.
GUIDO: Combien d’heures passes-tu sur ton ordi par jour?
Thomas
: Trois à quatre heures environ. Mais il m’arrive de ne pas allumer mon ordi pendant une journée – même si j’ai un peu de mal – ou, au contraire, de passer une journée entière devant.
GUIDO: Peut-on être geek et avoir une vie sociale ou amoureuse?
Thomas: Bien sûr! Je n’ai pas de petite copine pour l’instant mais j’ai par contre pas mal d’amis. Certains partagent aussi ma passion et je discute donc beaucoup de ça avec eux, mais j’ai aussi d’autres amis qui ne s’intéressent pas aux jeux et avec lesquels je n’en parle jamais. Ça me permet aussi de déconnecter et de m’intéresser à d’autres activités. Je n’aimerais pas avoir uniquement des amis qui partagent ma passion car je ne parlerais alors plus que de ça.
GUIDO: As-tu des amis virtuels?
Thomas
: Quelques-uns. Ce sont des personnes avec lesquelles je joue. Je ne les connais absolument pas, donc je ne sais pas si on peut vraiment parler d’amis. Disons plutôt que ce sont des ‘connaissances’ virtuelles…
 
 

 

Hélène (19 ans, étudiante en psychologie) est accro aux réseaux sociaux et aux blogs
«Il m’arrive de refuser des invitations car je préfère rester devant mon ordi»
GUIDO: C’est quoi un geek pour toi?
Hélène: C’est une personne qui a besoin de se créer son petit monde et de s’y réfugier le plus souvent possible tellement il s’y sent comme un poisson dans l’eau. Pour moi, ce n’est pas forcément quelqu’un qui s’intéresse à la technologie et qui ne jure que par son ordi. C’est un vrai passionné qui aime s’évader dans un univers qu’il maîtrise parfaitement.
GUIDO: Te considères-tu comme une geekette?
Hélène: Oui. Et dans mon cas, il s’agit bien de technologie ou plus exactement d’internet.
GUIDO: Quel est ton domaine de prédilection?
Hélène: Je suis une véritable fan de réseaux sociaux. Je pourrais y passer des journées entières. Je suis inscrite sur deux réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Il en existe plein d’autres mais je passe déjà tellement de temps sur ces deux réseaux que si je m’inscrivais sur d’autres, je ne ferais plus que ça de ma vie. J’ai d’abord découvert Facebook grâce à une amie qui s’était inscrite avant moi. Je me suis inscrite sur Twitter quelques mois après. Je passe des heures à discuter en ligne, à commenter des statuts ou des photos, à faire des tests, à créer des albums ou des groupes. Bref, tout est bon à prendre. Je ne peux pas m’en passer. Si ces réseaux disparaissaient un jour, je ressentirais un réel manque dans ma vie. En plus de ces réseaux sociaux, je suis aussi accro à de nombreux blogs. Des blogs de geeks et geekettes qui présentent les dernières tendances technologiques mais aussi des blogs de mode, de cuisine, de déco… Je passe un temps dingue à lire les posts chaque jour.
GUIDO: Combien d’heures passes-tu sur ton ordi par jour?
Hélène: Au moins cinq heures. Il m’arrive de refuser des invitations car je préfère rester devant mon ordi. Je regrette bien souvent d’agir ainsi car je réalise après coup que j’ai sûrement manqué des choses et que ce n’est pas la vie que j’ai envie d’avoir. Mais quand je suis occupée, je n’arrive pas à quitter mon ordi. Il m’arrive de surfer sur Internet jusqu’à deux ou trois heures du mat’.
GUIDO: Peut-on être geekette et avoir une vie sociale ou amoureuse?
Hélène: Oui! La preuve: je suis en couple et j’ai plein d’amis. Mais je dois bien avouer que mon copain a parfois du mal à comprendre mon obsession. Il est aussi inscrit sur Facebook mais n’y passe pas tout son temps. Au contraire. C’est parfois un sujet de disputes entre nous car il trouve que j’y passe trop de temps. Quant à mes amis, je les vois quand même assez souvent. Certains sont aussi accros aux réseaux sociaux, d’autres beaucoup moins. Dans ce cas, j’évite de parler de mon obsession. Je pense qu’ils ne comprendraient pas.
GUIDO: As-tu des amis virtuels?
Hélène: Parmi mes amis Facebook, il y a des personnes que je n’ai jamais vues mais des amitiés virtuelles se sont créées car nous faisons partie des mêmes groupes. Certains trouvent ça ridicule de discuter avec des personnes que l’on ne connaît pas mais moi, j’aime ce contact qui reste uniquement virtuel. Ça m’apporte parfois autant, pour ne pas dire plus, qu’un vrai contact. Je me suis aussi lié d’amitié avec certaines blogueuses que je suis de très près. Je laisse régulièrement des commentaires sur leurs posts et c’est comme ça que j’ai créé des liens avec certaines d’entre elles. Par contre, ça, je n’en ai jamais parlé à mon copain car je sais qu’il ne comprendrait absolument pas.
 
 

 

Alexis (21 ans, étudiant en informatique) est féru d’Internet
«J’ai beaucoup de mal à décrocher mes yeux de l’écran une fois que j’ai commencé»
GUIDO: C’est quoi un geek pour toi?
Alexis: C’est une personne qui a une ou plusieurs passions hors du commun et que la majorité des personnes de son entourage ne comprennent pas. C’est pour cette raison que le geek se réfugie souvent dans son petit univers bien à lui, entouré de gens qui le comprennent.
GUIDO: Te considères-tu comme un geek?
Alexis
: Oui, car je peux passer des heures sur mon ordi. Parfois, je ne réalise qu’en fin de journée que je viens de passer une journée entière face à l’écran.
GUIDO: Quel est ton domaine de prédilection?
Alexis: J’aime tout ce qui touche à Internet. Je lis des blogs, je partage mes opinions sur des forums, je joue à des jeux vidéo en réseau, je passe beaucoup de temps sur plusieurs réseaux sociaux, je lis l’actu online sur les sites des quotidiens, j’effectue la majorité de mes achats en ligne… Bref, je ne sais pas me passer d’Internet que je considère comme un outil indispensable dans ma vie.
GUIDO: Combien d’heures passes-tu sur ton ordi par jour?
Alexis: Au moins 8 heures vu que j’y consacre quasi toutes mes soirées et une partie de la nuit. J’ai beaucoup de mal à décrocher mes yeux de l’écran une fois que j’ai commencé. On pourrait presque voir ça comme une obsession. Je ne vais pas dormir tant que je n’ai pas été sur tous mes sites habituels.
GUIDO: Peut-on être geek et avoir une vie sociale ou amoureuse?
Alexis: Oui car malgré tout ce temps passé sur mon ordi, j’ai une petite copine et des amis. Heureusement, ma copine est aussi très branchée Internet et informatique. On est donc exactement sur la même longueur d’ondes. Quant à mes amis, la plupart sont aussi des passionnés car ils font également des études d’informatique. Je baigne donc forcément sans cesse dans cet univers. Heureusement, j’arrive quand même à m’aménager du temps pour sortir et faire du sport. C’est primordial pour moi d’avoir d’autres activités à coté de cette passion du net.
GUIDO: As-tu des amis virtuels?
Alexis: J’en ai même plutôt pas mal. Ce sont des personnes rencontrées via des forums, des groupes sur Facebook ou via les jeux vidéo en réseau. C’est très facile de rencontrer des gens sur Internet. Par contre, je pense que ça peut être dangereux pour les personnes qui sont asociales à la base car elles pourraient se contenter uniquement de ces amis virtuels et rester dans leur monde. Heureusement, ce n’est pas mon cas. J’ai besoin de faire de vraies rencontres. Je trouve qu’un mix des deux, amis réels et amis virtuels, est un bon équilibre.
 
 
 

 

Ophélie (19 ans, étudiante en journalisme) blogue
«Ma vie sociale pourrait certainement être plus développée si je ne passais pas autant de temps devant mon ordi»
GUIDO: C’est quoi un geek pour toi?
Ophélie: Aujourd’hui, on est tous un peu forcé de s’intéresser à la technologie étant donné qu’elle nous entoure de toutes parts. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’on est tous des geeks. Donc, le geek est selon moi celui qui s’intéresse plus que la majorité des gens à la technologie et à l’informatique. Il est passionné, voire obsédé par ça.
GUIDO: Te considères-tu comme une geekette?
Ophélie: Selon la définition du geek que je viens de donner ci-dessus, je dirais que oui, car je m’intéresse plus que la majorité des gens à tout ce qui touche à la technologie.
GUIDO: Quel est ton domaine de prédilection?
Ophélie: Les blogs. Le mien et ceux des autres. J’ai créé un blog qui parle des tendances dans tous les domaines: la mode, la déco, la cuisine, la littérature, les voyages mais aussi la technologie. J’aborde toutes sortes de sujets. A force de lire d’autres blogs, j’ai eu envie de créer le mien. Je ne regrette absolument pas. C’est clair que ça me prend pas mal de temps mais c’est une expérience sympa et enrichissante qui me permet de m’intéresser à des choses auxquelles je ne m’intéresserais pas forcément.
GUIDO: Combien d’heures passes-tu sur ton ordi par jour?
Ophélie: Ça varie très fortement. Je peux me passer de mon ordi pendant quelques jours s’il le faut comme quand je pars en vacances par exemple. Cependant, j’avoue qu’en temps normal, il est toujours allumé. J’y passe certainement cinq ou six heures par jour. Pour lire les blogs des autres, pour m’informer des dernières tendances partout sur le net et pour rédiger mes posts. Quand je pars en vacances, je rédige mes posts à l’avance et ils se publient en mon absence.
GUIDO: Peut-on être geekette et avoir une vie sociale ou amoureuse?
Ophélie: Oui, j’ai bien entendu une vie sociale mais j’avoue qu’elle pourrait certainement être plus développée si je ne passais pas autant de temps devant mon ordi. Je n’ai par exemple pas d’activité hebdomadaire sportive car je préfère consacrer ce temps à mes activités sur Internet. Pour l’instant, je n’ai pas de copain mais j’espère que celui que je rencontrerai sera aussi passionné d’Internet que moi car sinon, on risque de ne pas du tout être sur la même longueur d’ondes…
GUIDO: As-tu des amis virtuels?
Ophélie: Bien sûr! Je me suis liée d’amitié avec d’autres blogueuses et blogueurs. Certaines de ces amitiés restent bien entendu purement virtuelles tandis que d’autres ont abouti à de véritables contacts. On se voit de temps en temps. C’est génial car je peux partager mon expérience et parler de ma passion à des gens qui me comprennent à cent pour cent. Je ne parle pas de ça avec mes autres amis. Ça ne les intéresse pas trop. C’est à peine s’ils lisent mon blog. On n’est donc pas dans le même trip mais ça a un côté positif: ils me remettent les pieds sur terre quand c’est nécessaire! 

Ça, c’est vraiment geek!  
Blogs
www.jefaisdubruit.com
C’est Laura, 22 ans et étudiante en relations publiques, qui est à l’origine de ce blog qui parle du web et de nouvelles technologies.
www.lesgeekettes.com
Voilà un blog qui présente des nouveautés high-tech très girly!
www.missgeekette.net
«Ce blog est fait pour toutes celles qui pleurent quand leur PC est en panne, celles qui déclinent une invitation parce qu’elles ont un rendez-vous online, celles qui trouvent normal qu’un lapin leur dise la météo le matin, celles qui font leur shopping sur le net, celles qui mangent parfois devant leur écran et celles qui n’ont jamais vu 50% de leurs amis…» Le message est clair, ce blog est 100 % geekette!
www.geekandhype.com
Sur ce blog, on parle de technologie dans sa version hype et branchée…
Séries
www.hellogeekette.com
Cette web série humoristique qui propose des épisodes de 4 à 6 minutes raconte les aventures de Valérie, geekette, et de son colocataire Greg.
http://nerdz.over-blog.net/
Cette série met en scène la vie de DarkAngel64, un "no-life" de 24 ans passionné par les jeux vidéo et Internet.
Evénements
La Japan Expo
C’est le plus grand festival de la culture et des loisirs japonais. Le festival a fêté son dixième anniversaire cette année. Jeux vidéo, mangas, gadgets…: tout est fait pour satisfaire les geeks en puissance.
www.japan-expo.com
Les Brussels Girl Geek Dinners
Cet événement, qui a lieu à chaque fois dans un endroit différent, rassemble toutes celles qui se considèrent comme des geekettes. www.brusselsgirlgeekdinner.com
Boy Geek Pints
Le principe est le même que les Girl Geek Dinners mais s’adresse cette fois aux hommes.
Boutique
www.whazup.be
Ce magasin dédié aux objets et cadeaux technologiques et innovants fait un carton depuis son ouverture.
Adresse: Rue des Chartreux, 14, 1000, Bruxelles.

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84