Image
05/02/2010

Un jour à LIÈGE

A peine débarqués de notre train que le choc est saisissant! Nous sommes en effet arrivés par la gigantesque (que dis-je, monumentale) nouvelle gare des Guillemins. Récemment inaugurée par un spectacle mis en scène par Dragone himself, cette imposante construction est l'œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Cette nouvelle gare a pour ambition de devenir l'un des pôles les plus utilisés pour les passagers à destination des autres pays d'Europe.


 

Un petit mot d'histoire
 
La Cité Ardente, si chère à Didjé et à Papa, ne date pas d'hier. Aujourd'hui capitale économique de la Wallonie, elle était déjà peuplée durant la préhistoire avant de devenir plus tard la capitale de la Principauté de Liège. Ville baignée par la sidérurgie, elle propose aujourd'hui tant de facettes différentes qu'une seule journée ne serait pas suffisante pour en explorer les moindres recoins.
 
 
Le quartier étudiant
 
La ville de Liège est "splittée" en deux campus bien distincts et loin les uns des autres. Si l'Université de Liège a établi ses quartiers généraux sur la Place du XX Août, une grande majorité des auditoires des options en sciences, maths et médecine se situent, eux, sur le campus du Sart-Tilman, à quelques minutes en bus du centre-ville.
 
 
Lieux de shopping
 
Le centre-ville de Liège est le lieu idéal pour dénicher la perle rare tant ses magasins sont nombreux et variés. Que tu aies envie de faire du lèche-vitrines dans les grands magasins ou que tu sois à la recherche d’un objet particulier auprès de petits brocanteurs, tu trouveras toujours ton bonheur. Adepte de la mode, arpente les rues situées entre la place Cathédrale et le Carré et tes souhaits seront exaucés. N’hésite pas à t’aventurer dans les ruelles de la ville, elles recèlent bien des trésors et laisse-toi guider au gré de ta curiosité. 
 
Depuis le 21 octobre, un autre endroit attire les fashionatas liégeoises et leurs compagnons, j'ai nommé la Médiacité. Cet immense centre commercial associe le shopping avec les loisirs et les plaisirs. Située sur le boulevard Raymond Poincaré, cette cité du shopping rassemble 126 enseignes, quelques cafés et snacks ainsi qu'une patinoire et un complexe de cinémas qui devraient prochainement faire leur apparition dans les infrastructures.
 
 
Espaces verts
 
Si tu n'as pas encore de cloche aux pieds après tant de shopping, quoi de plus vivifiant que te dégourdir les jambes en montant à la Citadelle par la montagne de Burenne ou de passer en Outre-Meuse. Outre ces promenades, Liège n'est également pas en reste question espaces verts. On compte pas mal de parcs disséminés un peu partout dans la ville, avec une mention spéciale pour le Jardin Botanique ou le Parc d'Avroy qui sont régulièrement squattés par des joggeurs aux écouteurs bien vissés sur les oreilles.
 
 
Un peu de culture
 
Comment venir à Liège sans saluer Tchantchès et le Torè? Le premier t'attend dans son musée situé dans la rue Surlet. Tchantchès est en fait le citoyen le plus connu de Liège, la figure folklorique emblématique de la région d'Outre-Meuse. Affublé d'un nez rouge (il est un amateur de péket!) et du costume traditionnel liégeois, il est souvent utilisé pour représenter la ville ou l'esprit frondeur des Liégeois. Le musée retrace les différentes légendes et traditions du folklore liégeois.
 
Si tu n'en as pas encore assez, d'autres musées et monuments jonchent les rues de la Cité Ardente. On pense notamment à sa Cathédrale majestueuse (et le trésor qu'elle renferme), l'Opéra Royal de Wallonie ou encore l'Archéoforum.
 
 
Vie nocturne
 
La Cité Ardente, sans doute la ville la plus vivante de Wallonie... Le feu intérieur qui habite cette ville n’est pas un effet de l’imagination de certains autochtones. Cette ville vibre réellement à toute heure du jour et de la nuit. Quoi que tu recherches, tu y trouveras toujours ton plaisir. Boire un verre entre amis, écouter un concert de jazz ou vivre une bonne guindaille, les cafés liégeois t’offrent plein de possibilités.
 
Les sorties à Liège peuvent se faire sans problème sans voiture. Pour cela, on te conseille de te rendre dans le Carré où tu pourras retrouver tous les styles de café, de musique et de personnes. Si tu recherches des endroits plus calmes, les cafés qui se trouvent sur la Place du Marché sont tout désignés. Pour les concerts, aventure-toi à la Soundstation ou Chez Bouldou.
 
 
 
Et si Liège était…
 
… une spécialité culinaire?                   Un p'tit péket
… un café typique?                             Le Carré en entier
… un événement à ne pas rater?          Le XV août
… un resto sympa?                             Le Bruit qui court
… une personnalité emblématique?               Les Frères Dardenne
… un lieu insolite?                              Le stade de Sclessin

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84