Image
15/03/2010

Un jour à BRUXELLES

Impossible de résumer la capitale de l'Europe en quelques mots. Ville cosmopolite où se mêlent habilement culture, détente et plaisir, elle ne cesse d'offrir à ses visiteurs des trésors cachés et des lieux anecdotiques qui ne risquent pas de tomber dans l'oubli.


Un petit mot d'histoire
 
Âgée de plus de mille ans, Bruxelles a essuyé les influences de différents peuples avant de devenir en 1830 la capitale de la Belgique. Une ville fortifiée dont subsistent encore quelques portes de l'époque, comme la Porte de Hal par exemple. Son statut de capitale explique la construction de différents monuments comme les Galeries Royales Saint-Hubert, le Palais de Justice ou le Parc du Cinquantenaire.
 
Le quartier étudiant
 
L'Université Libre de Bruxelles possède deux campus distincts, la Plaine et le Solbosch qui ne sont éloignés l'un de l'autre que de quelques petits kilomètres. Au milieu de ces deux milieux d'étude se trouvent le quartier du cimetière d'Ixelles, véritable refuge des students en manque de cafés sympas et de soirées improvisées dans leur kot. Entre restos branchés et cafés traditionnels, ce quartier d'Ixelles n'a rien perdu de son charme et continue de rythmer la vie des étudiants en vadrouille. Plus loin, sur le site de Woluwe, c'est l'Université Catholique de Louvain qui a installé un autre campus dédié principalement aux futurs médecins, dentistes et pharmaciens.
 
 
Lieux de shopping
 
Si les chiques madames préféreront arpenter l'Avenue Louise à la recherche d'une montre Cartier ou d'une tenue Dior, il n'est pourtant pas inutile d'y aller faire un tour pour dégoter ça et là des fringues originales à prix abordables. Pour trouver de quoi te relooker dans les grandes marques habituelles, une seule adresse: la Rue Neuve, entièrement piétonnière, le temple du shopping qui compte aussi une galerie couverte, le City2, pour les plus frileux. Les étudiants de Woluwe peuvent également lécher les vitrines du Woluwe Shopping Center.
 
 
Espaces verts
 
Même si elle n'est pas réputée pour sa 'vertitude', Bruxelles fourmille d'espaces verts et se permet donc de rivaliser avec beaucoup de capitales européennes dans ce domaine. La Forêt de Soignes s'étend sur plus de 5000 hectares et jouit d'un climat, d'une faune et d'une flore très caractéristiques. En quelques mots: le lieu idéal pour fuir le stress et la pollution du centre-ville. Plus près de l'université se trouve le Bois de la Cambre, un espace très souvent squatté en été par les joggeurs motivés, les bloqueurs invétérés ou les couples naissants.
 
 
Un peu de culture
 
Comme toute capitale qui se respecte, Bruxelles fourmille bien évidemment de musées, monuments, sites à (re)découvrir. Si le Manneken Pis (et son musée) recueille des tonnes de visites chaque jour, sa petite sœur, Janneke Pis est plus méconnue. Si tu veux admirer cette jeune fille dans une étrange posture, c'est à l'impasse de l'Infidélité qu'il faut se rendre, non loin de la rue des Bouchers. Si tu n'as jamais vu la Grand Place (est-ce vraiment possible?), il faut évidemment s'y arrêter et se faufiler entre les touristes japonais pour profiter de la vue impressionnante.
 
Le soir venu, inutile d'espérer aller coucher tôt! En attendant de sortir dans les clubs branchés de la capitale (voir plus loin), tu as le choix entre des concerts dans les salles intimistes ou plus importantes, des pièces de théâtre classique ou comique ou encore un spectacle de marionnettes typiquement bruxellois.
 
 
Vie nocturne
 
Tu n'as que l'embarras du choix! Le Fuse, le club techno house par excellence qui accueille également les TD le jeudi soir, le Mirano (attention, sans chemise, c'est foutu!), le classe Louise Gallery, Les Jeux d'Hiver, complètement pète-cul qui ne laisse rentrer que ceux qui veulent, hyper sélect quoi! Pour être au courant des soirées estudiantines de ta région, n'oublie pas de surfer sur le calendrier des soirées Guido!
 
 
Et si Bruxelles était…
 
… une spécialité culinaire?                   Le stoemp
… un café typique?                             Mort Subite
… un événement à ne pas rater?          Couleur Café
… un resto sympa?                             Midi Station
… une personnalité emblématique?               Jean-Luc Fonck
… un lieu insolite?                              Le Cercueil

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84