Image
02/05/2010

La FPMs au Shell Eco-Marathon

Depuis 1985, le Shell Eco-Marathon regroupe des milliers de jeunes ingénieurs et scientifiques d'Europe et les encourage à innover et à développer des technologies de pointe visant à réduire la production de CO2. Son principal objectif? Concevoir un véhicule, économique et écologique, consommant un minimum d'énergie, ce dernier devant parcourir la distance la plus importante possible avec un litre de carburant. Après avoir remporté la version belge de ce marathon, une équipe de cinq étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) se prépare ardemment pour faire bonne figure lors du Shell Eco-Marathon qui se déroule en Allemagne du 4 au 8 mai prochains.


GUIDO: Que représente le Shell Eco-Marathon pour vous?
Ahmad
: C'est une bonne occasion de rencontrer des gens et partager nos points de vue. Il faut également souligner son aspect innovant, visant à chercher des solutions pour améliorer la conception des moteurs dans le futur.

 
Samuel: Le but est de parcourir la plus grande distance avec le moins possible de carburant. Ce marathon a donc une portée écologique importante.
 
«On met les mains dans le cambouis»
 
GUIDO: Votre projet consiste à améliorer les performances réalisées par le véhicule l'année dernière?
Ahmad
: Chaque année, on essaie d'améliorer le véhicule réalisé l'année précédente pour aller de plus en plus loin.
François: On est la cinquième équipe à passer sur ce véhicule. Et on a déjà réussi à établir un nouveau record, celui de 222 kilomètres par litre.
 
GUIDO: Ce projet doit vous prendre beaucoup de temps. Comment arrivez-vous à gérer cela?
François
: En s'investissant un maximum dans notre projet.
Samuel: Ce projet s'ajoute à un travail de fin d'études. Il faut donc réussir à bien combiner cela avec les cours qui sont encore au nombre de six en dernière année.
Julien: Nous avons le seul projet de groupe en dernière année. Et l'aspect pratique de celui-ci nous demande beaucoup de temps de travail sur le véhicule en plus du temps de conception. On met les mains dans le cambouis, cela nous demande donc plus de temps que les autres étudiants.
Nicolas: On a également une obligation de résultat. Si on conçoit quelque chose qui ne fonctionne pas, on le verra directement et on devra trouver des solutions à apporter pour résoudre ce problème.
Samuel: On a également la contrainte du temps, la compétition se déroulant début mai, on se doit d'être prêt pour cette date-là.
 
GUIDO: Comment se passe la collaboration au sein de votre équipe?
Nicolas
: Participer à un projet d'équipe est quelque chose de très valorisant. On s'en rend compte notamment quand on passe des entretiens d'embauche, c'est quelque chose qui est réellement apprécié par les recruteurs. En plus, on a l'occasion de rigoler ensemble, on n'est jamais coincé tout seul derrière notre PC.
 
«On espère améliorer nos performances de l'année passée»
 
GUIDO: Quel est votre principal objectif lors de ce Shell Eco-Marathon?
François
: L'année passée, la FPMs s'est classée première dans la catégorie LPG et quinzième au classement général. Notre objectif est donc de garder cette première place au niveau du LPG et de gagner quelques rangs dans le classement général.
Nicolas: On espère surtout améliorer nos performances de l'année passée (au Belgian Eco-Marathon). S'il y a vingt nouvelles équipes qui font mieux que nous, ce ne sera pas un drame en soi à partir du moment où on reste les meilleurs dans notre catégorie.
 
GUIDO: Selon vous, à quoi devrait ressembler le véhicule idéal des prochaines années?
Julien
: Il y a beaucoup de nouvelles technologies qui voient le jour et dont on mesure le potentiel pour les années à venir, mais malheureusement il y a souvent des freins. Comme pour le véhicule électrique par exemple dont on a beaucoup parlé par le passé, il faut pouvoir produire l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un tel véhicule, ce n'est donc pas aussi facile qu'on pourrait le penser.
François: Une des solutions serait la pile à combustible. Malheureusement, cette technologie reste encore très chère et donc difficile à mettre en place.
Ahmad: Tout dépend également de la mentalité des gens. Des véhicules hybrides, il en existe déjà. Mais ils ne sont pas aussi puissants que ceux fonctionnant à l'essence. Cela est donc un aspect négatif pour ceux qui veulent continuer à appuyer sur l'accélérateur!
 
GUIDO: Est-ce que le Shell Eco-Marathon risque de vous apporter des aides pour votre future carrière?
François
: Un projet en équipe représente souvent un atout non négligeable sur un CV. Quant à l'aspect international de cette compétition, je pense aussi que c'est un avantage important par rapport à d'autres. Dans mes contacts avec l'organisation, j'utilise l'anglais et je peux donc m'améliorer. On peut enfin discuter avec des techniciens qui ont effectué des études plus pratiques et plus techniques et peuvent donc nous être d'une aide très précieuse.
Julien: En plus de la gestion d'équipe et du stress, nous avons appris à mener un projet de A à Z, ce qui est très important aux yeux des recruteurs. 
 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84