Tu ne la connais peut-être qu'à travers ses 6 Heures Brouettes (qui ont lieu traditionnellement au début du printemps). Pourtant, Gembloux, malgré sa petite taille, est une ville agréable où il fait bon flâner entre les différentes richesses architecturales qui la composent. Petit tour du propriétaire ci-dessous.
Le quartier étudiant
Bien sûr, Gembloux est surtout renommé pour sa Faculté des Sciences Agronomiques. Situé dans l'ancienne abbaye bénédictine de Gembloux (reconstruite au 18ème siècle), le site regorge d'espaces verts ainsi que d'un parc à l'anglaise. Dans la bien-nommée rue de la Faculté d'Agronomie (actuellement en travaux), on trouve pas mal d'auditoires et de kots d'étudiants en chimie, biologie, sylviculture, zoologie ou génie rural pour ne citer qu'eux. Chaque année, 1000 étudiants parcourent les allées de ce campus intime et de grande qualité.
Lieux de shopping
C'est dans la Grand'Rue que sont situés les principaux magasins de la ville. Une rue où il fait bon flâner et d'où tu n'es jamais lâché d'une semelle par le Beffroi qui surplombe chaque endroit de la ville. La spécialité de la ville, c'est la coutellerie (l'art de fabriquer un couteau à la main, de la lame jusqu'au manche). Tu trouveras d'ailleurs trois coutelleries dans le centre-ville afin de voir les réalisations de ces artisans. La plus connue, la coutellerie Léon Depireux se trouve dans la Grand'Rue, au numéro 52.
Espaces verts
Si tu descends plus au Sud de la ville vers Corroy-le-Château, tu auras le loisir de te promener dans deux écrins de verdure non loin du centre-ville de Gembloux: le bois de Chenémont et le bois des Vieilles Ferrières. Deux parcours qui font le bonheur des amateurs de VTT. Si tu aspires à lire un bouquin à l'ombre d'un arbre, rends-toi dans le Parc d'Epinal autour de la Maison du Bailli. Une oasis de zénitude en surplomb de l'agitation de la ville ainsi nommée en l'honneur d'Epinal, la ville française jumelée avec Gembloux.
Un peu de culture
Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2005, le Beffroi de Gembloux ne peut passer inaperçu, que le visiteur se trouve dans n'importe quel coin du centre-ville. Son carillon de 47 cloches fait le bonheur des habitants, les gratifiant même parfois d'une mélodie plus moderne.
En surplomb de la place de Gembloux, on peut admirer la Maison du Bailli, une maison forte du 12ème siècle qui abrite aujourd'hui la Maison Communale et le Musée de la Coutellerie, ouvert un samedi par mois. Non loin de là se trouve une tour d'angle, vestige des anciens remparts de la ville. Plus loin dans la ville, la Tour d'Enceinte des Sarrasins en est un deuxième exemplaire.
Pour ceux qui préfèrent la nature et les grands espaces, ne manquez pas la visite du Domaine de la Pommeraie qui compte pas moins de 23.000 arbres fruitiers disséminés sur ses 15 hectares de terrain! Y sont mises en valeur les méthodes de production qui réduisent au maximum l'utilisation de pesticides.
Vie nocturne
Que tu sois un étudiant gembloutois ou étranger, il ne te faudra pas bien longtemps avant de t'imprégner de l'ambiance si particulière qui règne dans la ville. Toutes les dates des grands événements estudiantins organisés à Gembloux sont rassemblées sur le site de l'Agro de Gembloux, les 6 Heures Brouettes en tête.
Que les "cultureux" se rassurent, Gembloux fourmille également de soirées culturelles en tous genres. Du cinéma au théâtre en passant par les expos et les conférences, la ville regorge d'idées de soirées "intelligentes". Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à jeter un œil sur le site du Centre Culturel de Gembloux.