Image
22/11/2010

Un jour à CHARLEROI

Charleroi, capitale de la BD séparée entre sa ville haute et sa ville basse, a trop longtemps souffert de sa mauvaise réputation. Entourée de son légendaire ring, la ville industrielle essaie tant bien que mal de sortir de cette mauvaise publicité que les médias lui ont accordée au fil des années. Pourtant, on ne peut que te conseiller d'essuyer tes préjugés et de plonger dans les différentes curiosités qu'elle a à te proposer. Petit tour d'horizon de Charlerwè.


Le quartier étudiant
 
Même si Charleroi ne propose pas vraiment de campus où flânent les étudiants, elle compte cependant quelques écoles supérieures de qualité et de renom. La première, l'Université du Travail propose des cours à 10.000 étudiants répartis sur six campus. Non loin de son bâtiment principal trône la Vigie, un énorme complexe de logements étudiants d'où partent les guindailles les plus mémorables.
 
On pointera également la Haute Ecole Roi Baudouin située dans la Grand Rue ou l'IPSMa hors du centre-ville, à Marcinelle. Le lieu de rencontre de tous ces étudiants assoiffés? Le Corto, le célèbre café non loin de l'Inno, où nous avons rencontré quelques étudiants carolos avides de faire découvrir leur folklore.
 
 
Lieux de shopping
 
Avant la concrétisation du très discuté projet Rive Gauche visant à redynamiser la façade sud de la Villa Basse afin de recréer un cheminement complet entre la gare et la Ville Haute, les fashionistas de Charleroi se concentrent principalement sur la galerie commerciale de Ville 2 (sorte de petite sœur de City 2) située non loin du Marsupilami.
 
Pour ceux qui veulent shopper au grand air, on leur conseille de pointer le bout de leur nez (et de leur portefeuille!) dans la rue de la Montagne (qui porte bien son nom), la rue de Dampremy ou le Boulevard Tirou. Dans la première, les enseignes de fringues les plus classiques sont présentes tandis que la deuxième propose des commerces de gadgets, de bijoux et de BD et la dernière davantage de cafés, de restos et de fast-foods.
 
 
Espaces verts
 
Même si Charleroi n'est pas à proprement parler une ville très verte, il s'impose cependant de noter au passage la présence du Parc Reine Astrid, refuge des élèves de l'école toute proche pendant le temps de midi. Ce parc à l'anglaise est un poumon vert dans cette cité minière et invite le chaland à s'y arrêter quelques minutes à l'abri du tumulte de la ville.
 
Un autre lieu propice à la détente: la jolie place Charles II et ses jets d'eau qui entourent quelques cafés, l'hôtel de ville et le beffroi. Si tu as envie de découvrir Charleroi et ses endroits les plus méconnus, tu peux également prendre part au Charleroi Adventure, un safari qui t'emmène dans la rue la plus moche de Belgique, te fait découvrir le métro fantôme et te propose de pique-niquer au-dessus d'un terril!
 
 
Un peu de culture
 
Ca en fera taire plus d'un, Charleroi peut se targuer depuis quelques années de s'être muée en ville culturelle où tous les courants artistiques se mêlent et s'entremêlent. La preuve avec le BPS 22, un espace de créations contemporaines qui accueille régulièrement des expos, des performances ou des événements de jeunes créateurs, non loin des bâtiments de l'Université du Travail.
 
Etant donné que la cité carolo est depuis quelques années la capitale de la BD, ne t'étonne pas au détour de ta balade de rencontrer le Marsupilami (près de l'hôpital), Boule et Bill (en tenues de foot), Spirou et Fantasio ou encore Lucky Luke chevauchant son fidèle Jolly Jumper. Le pauvre Marsu qui s'était vu affubler d'un membre d'un mètre cinquante par une bande d'étudiants imbibés il y a quelques années!
 
Si tu t'éloignes de la ville et souhaites visiter les alentours, on te recommande chaudement de te rendre sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle, un lieu de mémoire suite à la tragédie qui a endeuillé ce charbonnage en 1956. Au même endroit, il est également possible de visiter le Musée du Verre et le Musée de l'Industrie.
 
Enfin, encore plus loin (à Mont-sur-Marchienne), les amoureux du huitième art en auront pour leur argent au Musée de la Photo. 80.000 tirages et deux millions de négatifs, tout un programme pour une visite des plus éclairantes.
 
 
Vie nocturne
 
Une fois le soir venu, tu as de nouveau l'embarras du choix à Charleroi! Les sportifs en profiteront pour aller encourager les Zèbres (qui en ont bien besoin pour le moment!) au Stade du Pays de Charleroi tandis que les cinéphiles rejoindront les salles sombres du CinéPointCom. Par contre, si tu es allergique aux films doublés, passe ton chemin et rejoins les cinémas du centre qui proposent, eux, des films en versions originales. Les fans d'humour préfèreront, quant à eux, le Palais des Beaux Arts où se produiront dans les semaines à venir Michelle Bernier, Michèle Laroque ou Michel Leeb. Quant aux amateurs de musique, ils ne se feront pas prier pour aller applaudir les artistes de l'Eden ou du Coliseum. Si toutes ces péripéties t'ont donné faim, la mythique friterie de Robert la Frite reste ouverte jusqu'aux petites heures de la nuit pour sustenter les noctambules en manque de frites sauce Robert!
 
 
 
 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84