Tournai est une ville aux monuments imposants (dont certains classés au patrimoine mondial par l'UNESCO) où il fait bon flâner. Que tu aimes te balader le long de l'Escaut, admirer le panorama la ville du haut du Beffroi (le plus ancien de Belgique), boire une bière sur la magnifique Grand-Place ou parcourir des musées aussi variés que passionnants, cette ville sera assurément un havre de paix pour le touriste d'un jour qui décide d'en arpenter les rues.
Le quartier étudiant
L'école supérieure la plus réputée de la ville est sans aucun doute celle des Arts de Saint-Luc. Il n'est en effet pas étonnant de croiser des artistes bohèmes aux quatre coins de la ville, ce qui lui donne une nouvelle vitalité dans sa population plutôt vieillissante.
Outre cette école des arts, on peut également citer une implantation de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et la Haute Ecole de la Communauté Française en Hainaut. A l'extérieur du centre-ville, on retrouve également l'une des implantations de la Haute Ecole Condorcet qui propose une section paramédicale, économique et technique à Tournai.
Lieux de shopping
Dans la rue qui mène de la gare au centre historique, les magasins sont pléthore et proposent des services très variés. Pour un shopping vestimentaire et des cadeaux à gogo, c'est plutôt vers les rues piétonnes non loin de la Grand-Place qu'il faut se diriger. Actuellement en travaux, c'est le rendez-vous des étudiants en pause ou des fashionatas à la recherche du dernier accessoire à la mode.
Espaces verts
Si les espaces verts ne sont pas si nombreux dans le centre-ville (on peut néanmoins citer la place Crombez près de la gare, le Parc Communal et les abords de la Tour Henri VIII), on ne peut résister à l'envie de vous proposer une agréable balade le long de l'Escaut qui traverse la ville. Si tu le remontes vers le Sud, tu auras la plus belle vue que la ville peut offrir vers le Pont des Trous, un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale de notre pays qui faisait partie de la seconde enceinte communale, percée de 18 portes, et défendait le cours de l'Escaut dans sa traversée de la ville.
Depuis 2006, les bateaux peuvent mouiller à Tournai, une étape culturelle dans leur navigation au fil de l'Escaut. La halte nautique de la ville permet ainsi aux amateurs de batellerie de s'adonner à leur passion dans un environnement superbe et préservé.
Un peu de culture
Outre les différents monuments de la Cité aux cinq clochers (la cathédrale actuellement en rénovation, le Beffroi où il est possible de monter pour un superbe panorama sur la ville, l'imposant Pont des Trous ou la Tour Henri VIII également en rénovation), Tournai propose également quelques musées dans lesquels il est intéressant de s'arrêter.
Pour les étudiants en art, une visite s'impose au Musée des Beaux-Arts, situé dans un bâtiment imaginé par le génial Victor Horta, qui rassemble surtout des œuvres de peintres primitifs et impressionnistes. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer Rubens, Manet, Monet ou Van Gogh, rien que ça! Si tu as plutôt l'âme d'un archéologue, rends-toi alors au Musée d'Archéologie situé dans l'ancien Mont-de-piété. Dans la section quaternaire, les différentes étapes de l'évolution humaine sont mises en lumière, dans la section gallo-romaine, les visiteurs sont invités à admirer les résultats des fouilles entreprises dans la ville et la section mérovingienne présentent des objets découverts dans deux cimetières de la ville.
On peut également citer le Musée de Folklore (véritable conservatoire de la vie de la cité, affectueusement appelé Maison Tournaisienne par les habitants), le Centre de la Marionnette (riche de plus de 2000 marionnettes) ou encore le Musée d'Histoire Naturelle (avec son vivarium impressionnant constitué de plusieurs sortes de reptiles).
Vie nocturne
Une fois le soir venu, Tournai by night propose une palette d'activités pour tous les goûts. Pour les cinéphiles, on pointera le cinéma Imagix (un peu à l'extérieur de la ville) qui diffuse les meilleurs films du moment. Mais que les amateurs de culture se rassurent, Tournai propose spectacles d'humour (Bruno Coppens est passé par là), pièces de théâtre (une représentation de La mouette de Tchekhov par exemple) et concerts variés (Marc Lavoine en janvier et Gaëtan Roussel le 19 mars) tout au long de l'année. Rendez-vous sur le site de la Maison de la Culture pour plus d'infos. Enfin, les noctambules ne devront pas chercher trop loin pour trouver un café ouvert tard la nuit ou une discothèque qui ne désemplit pas.