VERVIERS: Balade dans la Capitale Wallonne de l'Eau
Non loin de Liège, il est possible de se ressourcer dans un havre de paix où l'eau occupe la tête d'affiche. A Verviers, longer les bords de la Vesdre est une telle évasion qu'on se croirait transporté à des centaines de kilomètres de chez soi. Suis donc notre guide pour cette incroyable balade d'une heure.
Notre promenade débute sur la Place de la Victoire, le rond-point qui fait face à la gare de Verviers. En descendant par la rue de la Concorde, tu peux admirer le Kiosque de l'Harmonie qui trône dans un parc. Celui-ci est l'un des nombreux kiosques à s'être emplanté un peu partout au cours du dix-neuvième siècle.
Une fois arrivé à une église, tourne à droite sans emprunter le pont pour longer le cours d'eau pendant quelques mètres. En chemin, tu rencontres deux témoignages de l'importance de l'industrie lainière de Verviers à partir du quinzième siècle: une fouleuse à mailles et une fouleuse à tissus. Ces deux machines sont les étapes d'un parcours 'Je file en ville' apprécié par les touristes tandis que les plus jeunes préfèrent paresser sur les espaces verts à bord de quai.
Emprunte le premier pont situé sur ta gauche et grimpe ensuite les escaliers afin de profiter d'une vue aérienne de la ville sur ta droite et le calme d'un espace boisé de quelques centaines de mètres. Une fois que tu retrouves un semblant de civilisation, l'arrière de kots d'étudiants d'une Haute Ecole de la ville, traverse la Vesdre sur le Pont d'Al Cûte (cute désignait à Verviers les prostituées) et profites-pour admirer la splendide vue offerte aux élèves de l'Institut Don Bosco qui te fait face.
Après avoir traversé le pont, dirige-toi vers la gauche dans la Rue des Alliés, tourne ensuite deux fois à droite, ensuite à gauche et enfin à droite (en empruntant une petite rue) pour te retrouver dans la Rue du Moulin qui t'amène devant l'Hôtel de Ville actuellement en cours de rénovation. L’édifice constitue un remarquable exemplaire du début du style Louis XVI, dans cette région, tant par son architecture que par sa décoration. Prendre ensuite la rue commerçante à droite et encore à droite la Rue Ortmans-Hauzeur.
L'énorme édifice qui te fait face alors est la Grand-Poste, que tu contournes par la gauche, actuellement occupée par le Forem. Celle-ci a été érigée au dix-neuvième siècle, à l'époque où Verviers rayonnait de prospérité et rappelle le style des hôtels de ville flamands avec ses perrons et ses tours. Dans la même rue se trouvent la Chapelle Saint-Lambert et le Marchand de Ploquettes, symbole de la ville et personnage populaire que l'on croisait autrefois dans les rues de Verviers. Il s’agissait d’une sorte de représentant de commerce qui allait proposer sa marchandise chez les lainiers. Il transportait et présentait ses échantillons venus d’Argentine, du Chili, d’Australie et du Cap, contenus dans des cylindres de papier bleu.
Après la Poste, tourne à gauche pour découvrir l'ancien Canal des Usines qui a pour origine une dérivation de la Vesdre à hauteur des usines Simonis et servit au lavage de la laine et des tissus. Aujourd'hui, il est plutôt le rendez-vous des écoliers en pause de midi, avec ses snacks et ses magasins environnants.
Immédiatement à droite trône la Fontaine David sur la Place Verte, centre de la ville de Verviers et lieu de prédilection de ses habitants à la recherche d'un top pour une soirée ou d'un hamburger sur le pouce. Cette statue est un hommage des Verviétois envers leur éminent maïeur. Non loin de là, la Fontaine Secrète qui renforce depuis 2002 le statut de capitale de l'eau de Verviers.
Au Y, prends à gauche la rue Xhavée vers le Théâtre de Verviers. Tu arrives ensuite à la rue de la Concorde, qui te ramène vers le rond-point face à la gare, le point de départ et d'arrivée de notre promenade.