DOSSIER: Amours de vacances
Soleil, mer, sable fin et cocotiers: ça y est, les vacances que tu attendais avec impatience sont enfin là. Libéré(e) du stress et des petits tracas du quotidien, reposé(e) et bronzé(e), tu es au top de ta forme. Tu n’as plus qu’une seule envie: t’amuser et, pourquoi pas, rencontrer celui ou celle qui fera battre ton petit cœur de vacancier(e). Car les vacances sont aussi propices aux amours, qu’il s’agisse d’une simple amourette ou d’un véritable coup de foudre…
Pauline et Jonathan: Un coup de foudre réciproque
«Jamais je n’aurais imaginé rencontrer l’amour en vacances,» raconte Pauline, 22 ans et étudiante en psychologie. «L’année dernière, en juin, je suis partie pendant une semaine dans un club en Turquie avec deux amies. On avait toutes les trois réussi nos exams et on partait l’esprit libre. On ne rêvait plus que de décompresser et faire la fiesta. Dès le premier soir, on est sorties à la discothèque de l’hôtel et on a sympathisé avec un autre groupe de jeunes, Belges eux aussi. Parmi eux, il y avait Jonathan. J’ai tout de suite senti que le courant passait bien entre nous. On a beaucoup discuté et rigolé ce soir-là, mais il ne s’est rien passé de plus. Chaque soir, c’était le même refrain: un petit jeu de séduction s’installait entre nous, mais aucun de nous deux n’osait franchir le pas. Ce n’est que le cinquième soir de la semaine qu’on est sortis ensemble. Autant dire qu’on a passé les deux derniers jours de vacances scotchés l’un à l’autre. Le samedi, il a malheureusement fallu repartir. Jonathan et ses amis restaient quant à eux une semaine de plus. Le dernier jour, je n’ai pas osé lui demander s’il voulait me revoir en Belgique. Au fond de moi, j’espérais que ce serait le cas, mais j’avais peur de passer pour la fille accro en lui posant la question. Au moment de se quitter, on s’est donc simplement échangé nos numéros de téléphone sans se promettre quoi que ce soit. Quelques heures seulement après notre départ, je recevais déjà un premier SMS de Jonathan. J’ai sauté de joie. Et ce n’était que le premier message d’une longue série. Pendant sa deuxième semaine de vacances, il m’a donné des nouvelles plusieurs fois par jour. Et dès son retour, il m’a appelé. On était tous les deux d’accord de se revoir histoire de savoir si on avait envie de continuer cette relation ou pas. Le premier rendez-vous, hors du contexte particulier des vacances, était un peu étrange. Mais, très vite, on a retrouvé la complicité qui s’était établie entre nous. On s’est embrassé à nouveau et on est officiellement ensemble depuis ce jour-là, c’est-à-dire depuis huit mois. Pourvu que ça dure…»
Valérie et Vincent: Une relation secrète
Pour Valérie, 21 ans et étudiante en logopédie, son histoire d’amour à distance a connu une fin moins réjouissante. «Depuis que je suis toute petite, je pars chaque année pendant un mois avec mes parents dans le même village du Sud de la France. Sur place, je connais à peu près tout le monde et, au fil des années, je m’y suis fait de nombreux amis. A seize ans, l’âge des premiers amours, je suis tombée amoureuse de Vincent. On se connaissait depuis longtemps mais comme il avait six ans de plus que moi, on ne se côtoyait pas vraiment. Cet été là, mes parents m’ont permis de sortir plus souvent et c’est comme ça qu’on a sympathisé. Un soir, lors d’une fête du village, on s’est embrassé. On a passé le reste des vacances ensemble, mais on se voyait uniquement en secret. Je ne voulais en effet pas que mes parents apprennent notre relation en raison de la différence d’âge. A la fin des vacances, on s’est quitté en se promettant de se donner des nouvelles. Mais au bout d’un mois, il s’est lassé de cette relation à distance. L’année suivante, j’appréhendais bien entendu beaucoup de le revoir. Quand je suis arrivée sur place, l’ambiance entre nous était plutôt glaciale. Mais, au bout de quelques jours, on est ressorti ensemble et à la fin des vacances, on était tous les deux fous amoureux l’un de l’autre. Cette fois, on a gardé le contact au-delà de l’été. Il me donnait des nouvelles tout le temps: il m’appelait, m’envoyait des mails et des SMS, m’écrivait… Il voulait même venir me voir en Belgique mais comme mes parents n’étaient toujours pas au courant de notre relation, j’ai refusé. L’été suivant, j’étais alors âgée de 18 ans et j’avais décidé d’avouer ma relation à mes parents quand le meilleur moment se présenterait. Mais en arrivant, je suis vite redescendue de mon petit nuage. Le dernier mois avant mon arrivée, j’avais trouvé Vincent assez étrange. Il me donnait de moins en moins de nouvelles et ne semblait pas se réjouir de mon arrivée prochaine. J’ai compris la raison de son attitude distante une fois sur place: il était en couple avec une autre fille. J’ai passé les pires vacances de ma vie à essayer de l’éviter au maximum ou à tenter de le rendre jaloux en discutant avec d’autres garçons lors des fêtes de village. En réalité, si je ne regrette pas notre histoire, je regrette la façon dont elle s’est terminée. Il n’a même pas pris la peine de me donner les raisons exactes de cette rupture. Quel lâche! Depuis cet été là, je ne suis plus partie en vacances avec mes parents. J’ai entre-temps entrepris des études supérieures et j’ai d’autres projets de vacances avec des amies. Et puis, j’ai un peu passé l’âge de partir avec mes parents. Cela fait trois ans que je n’ai plus vu Vincent et je crois que cette rupture totale m’a vraiment permis de l’oublier. Et puis, il y a six mois, j’ai rencontré Martin. Ma relation avec Vincent est donc désormais de l’histoire ancienne…»
Matthias et Kate: Une séparation difficile
Quant à Matthias, 23 ans et étudiant en histoire, c’est au Mexique lors d’un projet de volontariat qu’il a eu le coup de cœur pour Kate. «J’avais envie de vivre une expérience hors du commun et de me rendre utile. J’ai donc décidé de m’engager dans un projet de volontariat pendant un mois. Sur place, au Mexique, on était une vingtaine de jeunes dont Kate, une Américaine. J’ai flashé dès que je l’ai vue. En discutant avec elle, j’ai réalisé qu’en plus d’être mignonne, elle était gentille, sympa et intelligente. On s’est embrassé au bout d’une semaine. Mais on a établi des règles dès le départ: il était hors de question de passer tout notre temps à deux. Nous n’étions pas venus pour ça mais pour travailler et rencontrer d’autres jeunes. On essayait donc de garder nos distances au maximum et de se retrouver à deux de temps en temps seulement. On discutait surtout le soir pendant des heures, allongés l’un à côté de l’autre. Au bout d’un mois, il a fallu se quitter. On était tous les deux conscients qu’une relation à distance, à notre âge, était vouée à l’échec. La séparation a été très difficile. Cet été, cela fera trois ans qu’on s’est quitté mais je n’arrive toujours pas à l’oublier. Depuis, j’ai eu quelques relations avec d’autres filles, mais aucune n’a duré très longtemps. Avec Kate, on se donne toujours régulièrement des nouvelles et je sais qu’elle est actuellement célibataire. Je rêve d’aller lui rendre visite l’été prochain. Aujourd’hui, on a tous les deux mûri et peut-être qu’une relation à distance serait désormais envisageable. Je ne perds pas espoir mais je sais que je pourrais aussi être déçu. Après tout, on ne se connait pas plus que ça. Pour l’instant, on en discute mais la décision de se revoir n’est pas encore prise…»
Amourettes passagères ou histoires à suivre?
Rares sont les amours de vacances qui durent… Le retour à la réalité rend souvent les retrouvailles très décevantes : ce garçon ou cette fille sur lequel/laquelle tu as craqué dans un contexte tout à fait différent, n’est pas tout à fait le/la même dans la vraie vie. Il/elle a repris ses occupations habituelles et le stress a refait surface. Fini les sorties de folie, les apéros en toute décontraction, les promenades romantiques sur la plage, les discussions jusqu’au bout de la nuit… Il se peut même que tu ne comprennes absolument pas comment tu as pu flasher sur lui/elle alors qu’il/elle est tout sauf ton style de garçon/fille. Tu réalises que les vacances t’ont fait perdre le sens des réalités. Mais ce n’est pas parce que les amours de vacances ne sont pas faits pour durer qu’il faut s’en priver. Vis ce que tu as à vivre, profite à fond du moment présent et passe à autre chose une fois de retour chez toi…
Ceci étant dit, les amours de vacances ne se terminent pas toujours mal non plus... Qui sait, ce garçon ou cette fille que tu pensais ne côtoyer que quelques jours, est peut-être l’homme/la femme de ta vie? Si, à peine rentrés, vous ne pouvez ni l’un ni l’autre vous empêcher de vous envoyer des e-mails, des lettres et des SMS, peut-être cela vaudrait-il la peine de vous revoir dans d’autres circonstances afin de savoir si, oui ou non, vous êtes faits l’un pour l’autre…
Conseils pour survivre à un amour de vacances
Après avoir profité à fond de tes vacances, il est temps de partir et de quitter celui ou celle qui t’a permis de passer des vacances de rêve. Voici quelques conseils pour reprendre ta vie de tous les jours, pour surmonter le blues post-vacances et prendre un nouveau départ…
- Relativise et arrête d’idéaliser une relation qui n’aurait sans doute pas survécu au quotidien… Tu as peut-être vécu dix jours de passion avec lui/elle mais toutes les conditions étaient réunies pour que votre relation soit au beau fixe. La vraie vie n’a rien à voir avec ces quelques jours de vacances.
- Accepte le fait qu’un amour de vacances est, par définition, éphémère. Rares sont les histoires de ce genre qui durent.
- Sors, bouge et voit du monde pour te changer les idées.
- Discute de ta situation avec des ami(e)s proches et écoute les conseils qu’ils/qu’elles ont à te donner.
- Coupe tout contact avec cette personne, du moins le temps de l’oublier, et évite de passer tes journées à contempler tes photos de vacances.
- Reprends quelques jours de vacances ailleurs histoire de ne pas ressasser sans cesse cette amourette jusqu’à l’été prochain.
Les vacances, c’est bien… Les vacances safe, c’est mieux!
Si le soleil et les vacances sont propices aux amours et aux rapprochements des corps, la prudence reste de mise…
Préservatifs: Fille ou garçon, veille à toujours avoir des préservatifs sur toi car dans l’euphorie du moment, certain(e)s sont parfois prêt(e)s à faire l’impasse dessus s’ils/si elles n’en disposent pas au moment crucial. Si tu as oublié d’en acheter avant ton départ en vacances, tu peux t’en procurer partout dans le monde. Au sein de l’Union Européenne, le label CE (Communauté Européenne), signifiant que les préservatifs ont été soumis à des tests de qualité, est apposé sur la boîte. Les autres pays possèdent chacun leur label propre, comme ‘OK’ en Suisse par exemple. Par sécurité, veille à toujours acheter tes préservatifs dans une pharmacie, quel que soit le pays. La date de péremption, indiquée sur la boîte, est également un élément non-négligeable…
Contraception: Pour éviter toute mauvaise surprise, n’oublie pas d’emmener dans ta valise ta pilule contraceptive habituelle. Si tu oublies malencontreusement un comprimé, la solution d’urgence est la pilule du lendemain commercialisée dans la plupart des pays. Il s’agit d’un unique comprimé dont le but est de retarder ou de bloquer l’ovulation et dont l’efficacité s’élève à environ 95 %. Auparavant, la pilule du lendemain la plus commercialisée (Norlevo) pouvait être prise jusqu’à trois jours après le rapport non-protégé. Aujourd’hui, une nouvelle pilule (EllaOne) remplace peu à peu l’ancienne et propose une prise jusqu’à cinq jours après le rapport non-protégé. Attention: la contraception d’urgence doit rester occasionnelle et ne remplace en aucun cas la contraception habituelle.
Drague et autres jeux de séduction
C’est in!
- Lui proposer de t’accompagner au tournoi de beach-volley organisé par le club de vacances ou de jouer au frisbee sur la plage.
- T’éclater sur la piste de danse, sourire et bouger ton corps puis lui faire signe de te rejoindre.
- Faire mine de l’ignorer pendant les premiers jours de vacances avant d’entamer la conversation un soir en allant chercher un verre au bar en même temps que lui/qu’elle.
- Tenter de trouver une place à proximité de lui/d’elle sur la plage et lui proposer un magazine, ton iPod ou un livre.
- Lui proposer de se joindre à ton groupe d’amis pour prendre l’apéro ou pour jouer à un jeu de société.
- Prétendre avoir oublié ta crème solaire et lui demander si tu peux emprunter la sienne. En profiter pour entamer la conversation pendant que tu t’enduis de crème face à lui/elle.
C’est out!
- Faire semblant de te noyer pour attirer son attention.
- Parader tout la journée en bikini/short dans ses parages jusqu’à ce qu’il/qu’elle te remarque.
- Tirer la tronche en discothèque en espérant qu’il/qu’elle vienne t’inviter à danser.
- Lui demander de t’enduire le dos de crème solaire.
- Participer uniquement aux jeux/activités du club auquel il/elle s’est inscrit(e).
- Parler bien fort de lui/d’elle quand il/elle passe pour lui faire comprendre que tu es intéressé(e).
- L’inviter à danser un slow en discothèque.