Image
12/09/2011

Un jour à ARLON

Si Arlon et ses villages environnants sont trustés par les jeunes loups qui ont décidé d'aller gagner leur vie au Luxembourg tout en continuant à profiter des bienfaits de la vie dans notre plat pays, cette ville de la province du Luxembourg reste pourtant assez méconnue du reste de la population. GUIDO a donc décidé de mettre cette cité à l'honneur afin d'en relater ses aspects historiques comme ses lieux de sorties les plus prisés par la jeunesse arlonaise.


  
 
Le quartier étudiant
 
Même si son campus n'est pas réputé dans nos frontières, Arlon compte quelques hautes écoles, principalement situées en périphérie de la ville et non dans le centre historique. On peut notamment citer l'Ecole Industrielle et Commerciale, une implantation économique et technique de la Haute Ecole Blaise Pascal, la Haute Ecole Robert Schuman et même un campus de l'ULg détaché dans la capitale luxembourgeoise.
 
 
Lieux de shopping
 
La rue principale d'Arlon (Rue des Faubourgs) recèle de magasins en tous genres ainsi que de restos branchés (on a testé le Faubourg 101, une brasserie sympa aux plats succulents!). Quant à la Grand-rue, elle offre le double avantage d'être interdite aux voitures et de se trouver au cœur de l'activité de la ville. Pas de shopping centers à tout-va ou de galeries commerçantes sans charme, ici shopping rime avec sérénité!
 
 
Espaces verts
 
Déclarée en 2003 "ville la propre de Wallonie", Arlon n'a rien à envier à ses consœurs. Des parterres fleuris en toutes circonstances et des espaces verts où il fait bon se reposer au calme à l'ombre d'un arbre. C'est surtout le parc Gaspar qui recueille les suffrages des jeunes pendant leur pause de midi. Il offre un ensemble d'arbres remarquables propice à la détente et à la découverte archéologique.
 
Plus à l'écart, dans le bas de la ville, les Sources de la Semois (un bassin d'eau où coule sans arrêt une source) témoignent des origines de l'histoire arlonaise. C'est notamment grâce à cette source qu'Arlon a pu se développer de façon prospère, de l'époque romaine (où ce lieu était un culte en l'honneur d'Apollon) jusqu'à aujourd'hui.
 
Autre témoin de l'importance de la nature, la statue du Cerf Bramant qui trône en face du nouveau Palais de Justice inauguré en 1993. Cette statue de Jean-Marie Gaspar (grande figure de la ville) orne le square Astrid depuis plus de 80 ans et est souvent gentiment "redécorée" par les fêtards lors du carnaval de la ville qui a lieu chaque année au mois de mars.
 
Un peu de culture
 
S'ils ne sont que deux à se faire face dans la rue des Martyrs, les musées d'Arlon valent le détour. Le premier, le Musée Gaspar, rend hommage à une famille arlonaise comptant le plus célèbre sculpteur local, Jean-Marie Gaspar à qui l'on doit notamment la statue du Cerf Bramant (voir plus haut) ainsi que son frère photographe, Charles Gaspar. A voir ici: tableaux, objets divers, statues et sa pièce maitresse, un retable réalisé au XVIème siècle à Anvers. Quant au Musée Archéologique, il abrite la plus grande collection de blocs sculptés gallo-romains de toute la Belgique.
 
Non loin de la Grand-Place (l'ancien marché médiéval d'Arlon), se dresse la Montée Royale, une volée d'escaliers comptant 14 croix identiques, mène à l'Eglise Saint-Donat, mais surtout à un panorama splendide sur la vallée ardennaise. Un petit cloître de verdure, les Charmilles de Cornouillers, permet aux visiteurs de profiter de l'ombre sous un tunnel végétal de toute beauté. De retour à la Grand-Place, les visiteurs peuvent accéder (moyennant la modique somme de 50 cents!) à la Tour Romaine, seul témoin des fortifications romaines érigées pour se protéger des populations germaniques.
 
Autres curiosités à ne pas manquer lors de ta visite: le Palais Provincial (Arlon est en effet le chef-lieu de la province du Luxembourg), l'ancien Palais de Justice, l'Hôtel de Ville (devant lequel trône une reproduction d'une colonne gallo-romaine), l'Eglise Saint-Martin (avec la statue du roi Albert Ier) et la Synagogue (la première de Belgique étant donné l'importance de la communauté israélite présente à Arlon au cours du XIXème siècle).
 
Pour les amateurs de promenade, l'Office du Tourisme d'Arlon propose un dépliant aux visiteurs désireux de faire une balade les menant à toutes ces curiosités historiques et naturelles.
 
 
Vie nocturne
 
Arlon a toujours mis un point d'honneur à promouvoir la musique rock et les jeunes talents. C'est ainsi que L'Entrepôt, salle ô combien mythique, accueille depuis quelques années talents prometteurs comme confirmés pour des concerts intimistes et bouillonnants. Sont au programme pour ce mois de juin: Vismets, The Bony King of Nowhere et encore beaucoup d'autres lors des Fêtes de la Musique.
 
Pour ceux qui veulent passer une soirée moins agitée, le bar à vins lounge, Bar 180, accueille les œnophiles et amateurs de cocktails jusqu'aux petites heures de la nuit. Un endroit tendance et sympa pour finir une journée riche en rebondissements.
 
 
 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84