Image
17/10/2011

Le Tour de Flandre étudiant: 1. ANVERS

En ces temps de crispations politiques entre les hommes et femmes politiques du Nord et du Sud du pays, nous avons décidé d'aller à la rencontre des étudiants flamands au travers de cette série de six articles consacrés aux plus grandes villes universitaires de Flandre. Embarque donc avec nous dans notre Tour de Flandre étudiant.


 
La plupart des étudiants wallons ont arpenté les rues d'Anvers au moins une fois dans leur vie, que ce soit au cours d'une soirée animée ou d'un voyage de classe en humanités. Mais qui peut prétendre la connaître jusqu'au bout des ongles? Petit tour du propriétaire.
 
Où se trouve le quartier étudiant?
 
Le cœur étudiant d'Anvers se situe autour du Stadswaag et de l'Ossenmarkt, des places bien planquées remplies de cafés estudiantins bien animés. Aussi bien l'académie que le campus de l'université de la ville sont tout proches et les étudiants peuvent y siroter une bière sur de nombreuses terrasses ensoleillées. Les étudiants en arts de la scène préfèrent les cafés de la Mechelseplein tandis que les plus chics ne quittent pas les bars branchés du Sud (quartier trendy de la ville) ou de la Dageraadplaats à Zurenborg. Près du campus de l'université de Wilrijk se trouvent également quelques cafés où les jeunes sont rois.
 
Qu'y a-t-il à voir à l'extérieur?
 
Si tu as envie d'y consacrer une grande partie de ton budget, il ne faut bien évidemment pas rater la visite de l'exceptionnel Zoo de la ville. Tout aussi immanquable, les quais de l'Escaut: il n'y a rien de plus déstressant qu'une promenade sur les terrasses surélevées du Steen, le célèbre château d'Anvers. Tu préfères en savoir plus sur le port sans mettre le pied sur un bateau? Rends-toi sur l'Eilandje (la Petite Île) avec la tour d'une hauteur de soixante mètres qui accueille le Museum aan de Stroom (MAS). On te conseille aussi de flâner sur la Grand Place, la Handschoenmarkt (près de la cathédrale) et la Groenplaats. Ensuite, direction le Sud, où tu peux admirer le toit argenté du Palais de Justice modernisé.
 
Qu'y a-t-il à voir à l'intérieur?
 
Même si tu n'es pas venu en train, un détour par la spectaculaire Gare Centrale restaurée est à conseiller. A ne pas manquer non plus: la cathédrale et la Maison de Rubens. Si ta soif de culture n'a pas encore été rassasiée, rends-toi près du Waalsekaai où se trouvent le MKHA (art moderne) et le Musée de la Photographie et sur l'Eilandje le MAS.
 
Où faire son shopping?
 
Au niveau de la mode, Anvers est toujours bel et bien la capitale du pays. Le Meir est l'axe commercial central de la ville, mais ce n'est pas tout. Tourne à gauche dans le Wapper et tu te retrouves dans le paradis des fashionistas. Fais du lèche-vitrines dans Hopland, la Schuttershofstraat, la Komedieplaats et la Huidevettersstraat. Les prix sont moins élevés dans les ruelles piétonnes de Wilde Zee avant de recommencer à monter dangereusement dans la Nationalestraat, avec entre autres Dries van Noten et le Musée de la Mode. Notre artère préférée reste néanmoins la
Kammenstraat: une rue branchée où vintage, urban wear, tattooshops, gothic et d'autres étalages sont légion. Mets ton Bluetooth en marche car les magasins envoient des bons de réduction sur ton GSM si tu te trouves devant leurs vitrines.
 
Où éviter les touristes?
 
A la Gare Centrale, si tu tournes dans la Pelikaanstraat et ensuite la Lange Kievitstraat, tu te retrouves dans le cœur du Quartier Juif. Au programme: diamantaires, des Hassidim habillés de noir et des traiteurs kascher à foison. Un autre endroit injustement mis de côté par les touristes: le tunnel Sint-Anna, un tunnel piétonnier profond et long sous l'Escaut. Une fois arrivé sur la rive gauche, promène-toi jusqu'à la plage de Sint-Anneke. Berchem aussi possède un secret bien préservé: l'exceptionnel quartier architecturel de Zurenborg. C'est surtout le Cogels-Osylei, à un jet de pierres de la gare de Berchem, qui compte le plus de maisons bluffantes et éclectiques. Enfin, Sint-Andries est également un chouette quartier où les touristes se font rares. Il se trouve entre le centre et le Sud, à la hauteur de la Kloosterstraat et de ses magasins d'antiquités.
 
Où manger de bons petits plats?
 
Pour des restaurants branchés, il faut se rendre près des quais du Sud (Gedempte Zuiderdokken). Un méli-mélo de restaurants exotiques se trouve dans le quartier de la gare, des chinois authentiques de la Van Wesenbekestraat à la seule implantation belge de la chaine de fast-foods japonais Wagamama dans le complexe UGC. Entre la Groenplaats et la cathédrale se trouve un Little Italy touristique où les étudiants peuvent profiter d'une réduction de 20%. Manger avec vue sur l'Escaut est possible au Zuiderterras, pour l'ultra branchitude, rendez-vous à l'Eilandje et pour une petite pause-café teintée de m'as-tu-vu, c'est à Zurenborg qu'il faut aller.
 
Où dormir pour pas cher?
 
Rien ne te retient (et surtout pas les heures d'ouverture des cafés de l'Ossenmarkt) de passer la nuit à faire la fête et de reprendre le premier train vers ta propre ville étudiante. Attention cependant à ne pas louper ton arrêt et te retrouver au fin fond des Ardennes! Pour quelques euros, tu peux passer la nuit dans l'auberge de jeunesse Op Sinjoorke (mal située près du Ring). Une plus chouette idée: l'hostel du café De Heksenketel dans la Pelgrimsstraat ou le New International Youth Hotel, bien situé dans la Provinciestraat, à mi-chemin entre Zurenborg et le centre.
 
10 immanquables à Anvers
 
1) Faire du shopping des heures durant dans la Kammenstraat.
 
2) Prendre le tunnel piétonnier et historique vers la rive gauche, sous l'Escaut.
 
3) Prendre une cuite au Stadswaag ou l'Ossenmarkt, ou encore mieux: les deux!
 
4) Chercher des célébrités dans les cafés branchés de la Dageraadplaats ou les Gedempte Zuiderdokken.
 
5) Déguster un bol de succulentes nouilles japonaises ('ramen') chez Wagamama dans le complexe UGC.
 
6) Essayer de comprendre les piliers de bars anversois dans un café populaire (conseil: café Beveren au coin de la Vlasmarkt).
 
7) Sortir parmi une foule hétéroclite et branchée sur l'Eilandje.
 
8) Jumper dans les cafés rock de la ville: De Rots (Melkmarkt) et Pand Demonium (Oude Beurs).
 
9) Danser une nuit entière au Café D'Anvers (Verversrui), Red & Blue (Lange Schipperskapelstraat) ou Noxx (Noordkaai).
 
10) Boire un verre en terrasse sur la Conscienceplein, la plus belle place d'Anvers, pourtant bien cachée.
 
 
  
Pour plus de facilités, nous avons laissé les noms des rues en néerlandais
 
Prochaine étape: HASSELT
 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84