Le Tour de Flandre étudiant: 2. HASSELT
En ces temps de crispations politiques entre les hommes et femmes politiques du Nord et du Sud du pays, nous avons décidé d'aller à la rencontre des étudiants flamands au travers de cette série de six articles consacrés aux plus grandes villes universitaires de Flandre. Embarque donc avec nous dans notre Tour de Flandre étudiant.
Peu de Wallons la connaissent, pourtant cette petite ville étudiante du cœur du Limbourg vaut la peine d'être visitée. Hasselt n'est pas une grande ville, mais c'est justement grâce à sa taille réduite et ses habitants accueillants qu'elle mérite le détour.
Où se trouve le quartier étudiant?
Le plus grand campus de Hasselt, avec entre autres les bâtiments de l'université, se trouve sur le territoire de la commune voisine, Diepenbeek, à quelque cinq kilomètres du centre-ville. On trouve dans cette campagne quelques cafés d'étudiants uniques. Plusieurs hautes écoles de Hasselt ont également un campus dans la ville si bien que l'on rencontre des jeunes à chaque coin de rue. La plupart des cafés d'étudiants se trouvent sur la Kolonel Dusartplein, dans la Maastrichterstraat et sur la Kempische Steenweg.
Qu'y a-t-il à voir à l'extérieur?
Partout à Hasselt, des signes en cuivre incrustés dans les trottoirs te montrent le chemin à suivre afin de découvrir les coins les plus pittoresques de la ville. Aujourd'hui, ces signes ont été soit détruits à cause de travaux de voirie, soit ont été placés par des types qui avaient dû abuser de genièvre, car il n'y a plus aucune logique: il y a même deux flèches qui pointent l'une vers l'autre. Détermine donc toi-même ton itinéraire et profite du centre-ville compact et agréable. De beaux coins à ajouter: la Fruitmarkt et la Vismarkt autour de la cathédrale Sint-Quintinus, la Witte Nonnenstraat, la Grand Place (façades horeca horribles, mais quelle beauté cette pharmacie!), l'ancien refuge de l'abbaye de Herkenrode dans la Maastrichterstraat et l'hôtel de ville sur la Groenplein.
Qu'y a-t-il à voir à l'intérieur?
Hasselt ne croule pas spécialement sous les musées, mais il y en a certains qui valent la peine qu'on s'y attarde. Le Musée du Genièvre, qui était autrefois une distillerie, ne se contente pas de distiller que de la théorie: après la visite, un petit verre gratuit t'est offert. Autre must: le Musée de la Mode, grâce auquel Hasselt essaie de chiper à Anvers son titre de capitale de la mode. Même s'il y a une collection fixe, les expositions temporaires sont souvent si ambitieuses qu'elles envahissent l'intégralité du musée. S'il fait mauvais - et que tu as emmené avec toi tes neveux et tes nièces -, tu peux passer un après-midi à Plopsa Indoor, situé à côté des Halles de Grensland et l'Ethias Arena. Sans oublier de rentrer dans l'Eglise des Pères dans la Minderbroedersstraat. Ici se trouve la chapelle mortuaire du 'Saint Père' de Hasselt, où les vrais Hasseltois peuvent allumer une bougie lors des événements importants de leur vie. Les examens, par exemple.
Où faire son shopping?
Hasselt se profile de plus en plus comme une métropole de la mode, ce qui n'est pas exagéré quand on observe les étalages bien fournis. Le boulevard de shopping le plus important est l'axe nord-sud formé par les trois rues suivantes: Koning Albertstraat-Hoogstraat-Demerstraat, mais pour les boutiques les plus chic, il est conseillé de s'en écarter parfois à gauche ou à droite. Encore plus de plaisir dans la Sint-Jozefsstraat et dans la galerie 'De Ware Vrienden'.
Où éviter les touristes?
On l'admet: Hasselt est tellement compacte que tu peux en faire le tour en une demi-journée. Mais pourquoi ne pas profiter de la beauté de la nature limbourgeoise de la région? A faire à pied depuis le centre: le surprenant et magnifique jardin japonais, un cadeau de la ville japonaise d'Itami. Si tu prends un bus ou un train, tu peux aller te revigorer dans la réserve naturelle De Wijers avec ses milliers d'étangs. Ou même visiter Bokrijk, en s'éloignant encore plus.
Où manger de bons petits plats?
Dans l'autoproclamée 'Capitale du Goût', il y a évidemment mille façons de bien manger! Les restos les plus intéressants se situent sur la Vismarkt, la Fruitmarkt, la Zuivelmarkt et la Botermarkt. Une des plus belles enseignes de la ville est le Groene Hendrickx (entièrement rénové) sur la Zuivelmarkt, de nouveau une ancienne distillerie. Un autre endroit agréable où se retrouver autour d'un bon petit plat: le Walputsteeg situé à l'arrière de l'hôtel de ville, une sorte de complexe horeca total dans une petite impasse.
Où dormir pour pas cher?
L'option la moins chère est certainement de faire ami-ami (ou plus si affinités) avec un(e) étudiant(e) et de dormir dans son kot. Rien ne te retient aussi de passer la nuit à faire la fête et de reprendre le premier train vers ta propre ville étudiante. Pour une véritable auberge de jeunesse à Hasselt, il faudra attendre jusqu'en 2014, date à laquelle elle ouvrira ses portes juste derrière la gare. Il y en a une à Bokrijk (De Roerdomp), maar bon, ce n'est pas l'endroit le plus cool pour une soirée de folie. Autre option: les B&B's, comme 't Hemelhuys et Guesthouse Dusart, mais ils ne visent pas spécialement les étudiants, que ce soit par leurs tarifs ou la déco intérieure. Pour nous, l'option la plus avantageuse est pour le moment l'hôtel (une étoile) Pax sur la Grand Place: tu loges au-dessus d'un café, que demander de mieux?
10 immanquables à Hasselt
1) Passer la nuit en compagnie de la population de Diepenbeek, une expérience estudiantine impossible à trouver autre part en Belgique.
2) Faire du shopping dans le plus magasin de décoration intérieure Donum (Havermarkt) et ainsi devenir le roi/la reine du design.
3) Admirer les fleurs au printemps ou les couleurs de l'automne dans le jardin japonais (Kapermolenstraat) et assister à une cérémonie dans le tout nouveau temple Shinto, le premier en Belgique.
4) En rue, goûter au véritable genièvre hasseltois pendant les Fêtes du Genièvre en octobre.
5) Visiter le Musée de la Mode et faire ensuite du lèche-vitrines fashion dans la Kapelstraat, Diesterstraat et Aldestraat.
6) Profiter du fait qu'Hasselt est en train de devenir une référence en matière de musique et donc assister à un concert au Muziekodroom (Bootstraat).
7) Pour moins de dix euros, déguster un plat d'huitres au Tasty Bowl de la Fruitmarkt et ensuite s'enfiler des pintes dans le pub irlandais d'à côté.
8) Profiter de la présence de beaucoup d'Italiens dans le Limbourg et ainsi manger dans des restaurants comme Arlecchino (Minderbroederstraat) et Il Pasticcio (Maastrichterstraat, également traiteur).
9) Prendre un apéritif dans le Sky Lounge au 19ème étage du Radisson Blu Hotel (Torenplein), avec un panorama unique sur la ville.
10) Rendre hommage aux victimes du Pukkelpop qui a lieu chaque année au mois d'août à Hasselt Kiewit.
Pour plus de facilités, nous avons laissé les noms des rues en néerlandais
Prochaine étape: LOUVAIN