Image
23/01/2012

Le Tour de Flandre étudiant: 3. LOUVAIN

Dans la vallée de la Dyle se trouve la ville qui s'est le plus construite autour de la vie d'étudiant. Louvain est pour beaucoup synonyme de l'université qui s'y est implantée en 1425, mais la ville a beaucoup plus à proposer que cela. En plus de la célèbre unif, des Hautes Ecoles et d'une culture estudiantine florissante, tu trouveras également en Louvain une ville étonnante et fascinante.


 
Où se trouve le quartier étudiant?
 
Une bête question quand on parle de Louvain. Une très bête question même, car à Louvain, la vie étudiante se retrouve aux quatre coins de la ville. «Chassez les étudiants de Louvain et il n'y restera qu'une brasserie», se plait-on à répéter ici. Bien que ce soit un peu exagéré, il n'y a aucune autre ville étudiante de Flandre qui soit autant imprégnée de la vie académique que Louvain, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des portes de la ville. C'est également ça le charme de Louvain: tout est compact et clair, il est donc facile de s'y repérer à pied ou en vélo. Il en va de même pour les étudiants. Si tu veux tout savoir sur l'université et les Hautes Ecoles, tu peux recevoir un parcours gratuit (en flamand) chez In&Uit Leuven (Naamsestraat) qui t'emmène dans la ville pendant 15 kilomètres.
 
Qu'y a-t-il à voir à l'extérieur?
 
Tenant compte de l'âge respectable de la Katholieke Universiteit Leuven, tu penses que Louvain est parsemée de vieux et solennels university colleges comme à Oxford ou Cambridge? Tu es dans le vrai comme dans le faux. En effet, la ville est envahie de facultés et de collèges, mais ils valent rarement le coup d'œil sauf pour ceux qui y ont cours. Le
Pauscollege est l'exception qui confirme la règle et vaut donc le détour. En franchissant la porte de la Hogeschoolplein, tu te retrouves sur une grande place intérieure et, des deux côtés de l'escalier vers les auditoires, tu peux admirer des lions abstraits et féroces. Mais les autres bâtiments louvanistes ne proposent pas grand-chose au niveau architectural, ont été remplacés par des bâtiments plus modernes (le 'Kremlin' en béton de 1974 qui héberge la faculté de lettres par exemple) ou sont en état de délabrement, comme le Luxemburgcollege dans la Vaartstraat. Non, certains coins pittoresques, comme la Halfmaartstraat avec son saule pleureur et son pont et l'abbaye Sainte-Gertrude sont bien plus agréables. La Grand Place et le Grand Béguinage restent également des classiques tandis que le Jardin Botanique est le lieu idéal où se reposer lors d'un après-midi ensoleillé.
 
Qu'y a-t-il à voir à l'intérieur?
 
Bien qu'il existe depuis peu, c'est déjà un incontournable: le musée de la ville de Louvain, le M, a même été élevé par certains comme étant le plus beau musée du pays. A voir donc, ne fut-ce que pour être abasourdi par le mélange astucieux et réussi d'architectures classique et moderne. La collection permanente vaut le détour, tandis que les expositions temporaires sont de véritables événements. Pour ceux qui ne sont pas fans des musées, voici une autre alternative en cas de pluie: le centre d'art STUK a fait du Cinema ZED LE cinéma arthouse de Louvain.
 
Où faire son shopping?
 
La Bondgenotenlaan et la Diestsestraat sont les rues commerçantes les plus connues de Louvain, bien que tu y retrouves les chaînes de magasins que l'on trouve dans n'importe quelle ville de Belgique. La Brusselsestraat est en fait plus intéressante (des chaussures exclusives chez Bella par exemple ou de l'aménagement d'intérieur sur mesure chez KL Decor). Mais il y a encore des tas de découvertes à faire dans les autres quartiers pour les shopaholics, comme par exemple le magasin éclectique Biza'rt dans la Parijsstraat, le spécialiste du jeu de rôle De Spelfanaat sur la Sint-Jacobsplein ou le sympathique marchand de bibelots Oplus de la Mechelsestraat.
 
Où éviter les touristes?
 
Peut-être devrait-on poser la question autrement en ce qui concerne Louvain: où éviter les étudiants? Le quartier autour du Vaartkom, à l'ombre la gigantesque brasserie Inbev, est de nouveau un immanquable. C'est un quartier industriel qui risque de changer fortement au cours des prochaines années et accueillir la population branchée de Louvain. Le café surper trendy Hungaria (Baron d'Eynattenstraat) en est déjà un aperçu. Autre chouette endroit pour ceux qui veulent éviter le centre-ville: une visite à l'Abbaye van Park à Heverlee, célèbre pour sa bière d'abbaye bon marché vendue à l'Aldi.
 
Où manger de bons petits plats?
 
Pour une ville de province de taille modeste, il est possible de manger en terrasse à Louvain, et le choix est très large. Il y a même quelques restaurants qui sont tenus par des BV (Bekende Vlamingen), comme le restaurant Luzine de Jeroen Meus (acteur flamand) ou D'Hogeschool, mis en lumière par un programme de télé-réalité. Quoiqu'il en soit, dévorer un paquet de frites à deux heures du matin au Daa-Met, sur la Oude Markt, est tout aussi conseillé. Il y a également des tas de chouettes restaurants dans la Muntstraat, qui compte pratiquement autant de restaurants que de pavés!
 
Où dormir pour pas cher?
 
L'option la moins chère est toujours de loger dans le kot d'un(e) Flamand(e) que tu auras accosté(e) pendant la soirée. Et rien ne te retient non plus de prendre le premier train vers ta propre ville d'étudiant. Dans la Martelarenlaan, derrière la gare, se trouve la récente auberge de jeunesse De Blauwput, où une chambre de deux personnes est proposée pour un peu plus de vingt euros. Une alternative indépendante est le Leuven City Hostel dans la Ravenstraat, où des tas de backpackers du monde entier élisent domicile lors de leur visite en Belgique. Pratique, car situé tout près de la Grand Place.
 
 
10 immanquables à Louvain
 
1) Admirer le lever du soleil après une nuit passé sur la Oude Markt, la plus infâme des places de l'Europe de l'Ouest.
 
2) Prendre le plein de culture au STUK (Naamsestraat), le seul centre d'art flamand qui s'est développé directement à partir des étudiants.
 
3) Boire des bières bon marché dans le facbar de ton choix: peut-être pas un phénomène exclusivement louvaniste, mais ici les facbars sont bien plus vivants que dans les autres villes flamandes.
 
4) Au printemps, assister à l'éclosion des bourgeons dans le très exotique et agréable Jardin Botanique (Kapucijnenvoer).
 
5) Choisir une exposition temporaire exceptionnelle du M Leuven (Vanderkelenstraat), un des musées les plus récents et ambitieux du pays.
 
6) Lire un bouquin sur un banc dans le jardin intérieur de l'abbaye Sainte-Gertrude ou le Béguinage ten Hove.
 
7) Aller manger pour quelques euros dans un des restaurants de l'Alma et ainsi découvrir la façon de se nourrir des étudiants louvanistes.
 
8) S'échapper de la cohue des cafés d'étudiants et boire un cocktail chic au Bar Louis (Grand Place), le bar le plus luxuriant de la ville.
 
9) Sur la Ladeuzeplein, essayer de déchiffrer les noms des unifs américaines gravés sur la façade de la bibliothèque de l'université.
 
10) ... et évidemment attendre le mois d'août pour jumper pendant le festival Marktrock, deuxième sess' ou pas.
 
 
 
Pour plus de facilités, nous avons laissé les noms des rues en néerlandais
 
Prochaine étape: COURTRAI
 
 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84