Le Tour de Flandre étudiant: 5. BRUGES
Cela doit faire une drôle d'impression d'étudier dans une ville qui est restée bloquée au Moyen-âge. Et d'y côtoyer jour après jour des hordes de touristes chinois, japonais et américains qui mitraillent ses coins les plus pittoresques et paient une fortune pour une chambre dans le quartier historique.
On parle bien évidemment de Bruges, l'une des villes les plus visitées du pays, où de nombreux étudiants ont également élu domicile.
Où se trouve le quartier étudiant?
Bruges ne possède pas d'université, mais bien des tas de Hautes Ecoles. Bien que les grands campus soient situés en périphérie, les étudiants brugeois ont l'habitude de se donner rendez-vous dans le centre historique pour sortir. Le lieu étudiant par excellence où boire et faire la fête est l'Eiermarkt, une petite place un peu cachée juste derrière l'agitation touristique de la Grand-Place. Sur le Zand aussi se trouvent quelques cafés d'étudiants, mais si tu ouvres la mauvaise porte, tu risques de te retrouver nez à nez avec des grands-mères sirotant leurs cafés.
Qu'y a-t-il à voir à l'extérieur?
Quelle question! Une promenade dans Bruges immisce le touriste en plein cœur du Moyen-âge. Peu importe la ruelle ou la place que tu choisis, la ville est tellement pittoresque qu'elle en fait presque mal aux yeux. Voici donc les lieux à ne pas manquer: la Grand-Place avec son imposant Beffroi, le Burg avec la Basilique du Saint-Sang et l'hôtel de ville, la Vismarkt encore en activité, le Rozenhoedkaai hyper photogénique, le jardin intérieur d'un autre âge derrière l'Eglise Notre-Dame (entrée par l'Arentshuis), les cygnes voguant ci et là et la beauté sidérante du Béguinage (même si des nonnes trop zélées y ont installé des panneaux d'interdiction). A moins de ne t'être éveillé aux aurores, il faudra jouer des coudes avec les autres touristes pour photographier le monument et faire attention aux calèches venant de tous côtés.
Qu'y a-t-il à voir à l'intérieur?
Les musées brugeois ont acquis une telle réputation qu'elle a même traversé nos frontières, et ils le méritent. Dans le Groeningemuseum, on te propose de parcourir en accéléré six siècles d'art des Pays-Bas. Ne manque pas le fantastique chef-d'œuvre de Jerôme Bosch, 'Le jugement dernier'. L'Hospitaalmuseum contient Memling in Sint-Jan, et le vieil hôpital O.L.V. ter Potterie. Sous l'appellation Bruggemuseum, on retrouve dix musées différents, dont Gruuthuuse, l'hôtel de ville + le Franc de Bruges et le Beffroi. Les jeunes de moins de 26 ans ne paient qu'un euro par ticket, à l'exception du Beffroi qui coûte 4 euros. Une carte de trois jours pour tous les musées coûte 5 euros pour les jeunes. Et il y a encore plein d'autres choses à visiter que les musées à Bruges. Tu peux par exemple participer à une visite guidée (avec dégustation) de la brasserie De Halve Maan ou assister à une représentation dans l'imposant Concertgebouw.
Où faire son shopping?
Même si l'axe commercial central de Bruges est la Steenstraat, il est possible de faire son shopping dans toutes les rues qui débouchent sur la Place, comme la Vlamingstraat, la Geldmuntstraat, la Noordzandstraat, la Zuidzandstraat et encore beaucoup d'autres. Le Zilverpand propose vingt-cinq magasins branchés autour de trois places intérieures au calme.
Où éviter les touristes?
C'est peut-être difficile à imaginer quand on voit la cohue du centre-ville, mais il existe des lieux à l'intérieur des murs de la ville où le Bruges tranquille est resté intact. Pars vers le Nord-Est de la ville où se trouve la maison de naissance de Guido Gezelle et le long du Potterielei où les passants peuvent admirer au calme le Grootseminarie et le vieil hôpital O.L.V. ter Potterie, des lieux préservés des grands groupes de touristes. Dans le même quartier: le Museum voor Volkskunde (Musée du Folklore) où est exploitée une vieille auberge flamande. Si tout cela n'est pas encore assez dépaysant, adopte pour une longue promenade sur les remparts de la ville ou, mieux encore, prends le train vers les polders et le petit village de Lissewege, qui se situe non loin de là.
Où manger de bons petits plats?
Une ville touristique telle que Bruges possède des tas de restaurants. Il faut cependant t'attendre à quelques pièges à touristes parmi ceux-ci. Une règle d'or: si la carte est affichée sur la porte du resto en quatre ou cinq langues, passe ton chemin en tant qu'étudiant. Teste les rues plus calmes, plus éloignées des bâtiments historiques. Nous avons par exemple bien mangé dans la Smedenstraat, la Wollestraat, la Hoogstraat et la Philipstockstraat, mais rien ne t'empêche de faire d'autres découvertes.
Où dormir pour pas cher?
L'option la moins chère est toujours de loger dans le kot d'un(e) Flamand(e) que tu auras accosté(e) pendant la soirée. Et rien ne te retient non plus de prendre le premier train vers ta propre ville d'étudiant. Tu veux passer la nuit à Bruges? Plein d'hôtels sont à ta disposition, à des prix souvent exagérés. Notre conseil: réserve une chambre chez Charlie Rockets dans la Hoogstraat: un petit hôtel groovy et bon marché avec, au rez-de-chaussée, un chouette pub et une excellente pizzeria.
10 immanquables à Bruges
1) Goûter une Brugse Zot (la bière de la ville) sur une terrasse avec vue sur le centre historique.
2) Admirer 'La Vierge et l'Enfant', la magnifique sculpture de Michel-Ange qui se trouve dans l'Eglise Notre-Dame.
3) Faire un tour en bateau sur les canaux: hyper touristique, mais on ne peut plus sympathique.
4) Lors d'un beau jour d'hiver, admirer le coucher de soleil sur les arbres du Béguinage, un spectacle magnifique.
5) Tester l'une des centaines de bières spéciales au Brugs Beertje, un des meilleurs cafés du pays.
6) Examiner les moindres détails du 'Jugement Dernier', la peinture hallucinante de Jérôme Bosch exposée au Groeningemuseum.
7) Faire un crochet en train par Zeebrugge et manger des crevettes fraîches, accompagnées d'une Rodenbach, dans un des cafés du port.
8) Regarder les toits de Bruges à 83 mètres de haut depuis le sommet du Beffroi.
9) Entrer dans la peau d'un croisé dans l'église exotique de Jérusalem, construite selon les plans de l'Eglise Sainte de Jérusalem.
10) S'il te reste encore de l'argent: faire un tour en ballon au-dessus de Bruges. Dans ce cas, achète au préalable une Brugge City Card, car celle-ci te donne droit à une réduction de 40 euros (120 au lieu de 160 euros).
Pour plus de facilités, nous avons laissé les noms des rues en néerlandais
Prochaine étape: GAND