Image
07/05/2012

NOS BONS PLANS POUR LUTTER CONTRE LA CRISE

Il t’arrive de terminer le mois avec pas un balle en poche? Guido te file des astuces, combines et bons plans pour dépenser moins, réaliser de petites économies ou même te faire un peu plus d’argent de poche.


 
Nid cosy
 
Pour meubler ton kot avec goût sans pour autant te mettre ton banquier à dos, sache qu’il existe pas mal d’endroits où dénicher du mobilier et des objets de déco tels que Troc international (www.troc.com), Les Petits Riens (www.petitsriens.be), Ebay (www.ebay.be), 2ememain (www.2ememain.be), les brocantes ou les garage sales.
 
Plus simple encore, tes grands-parents ont probablement un tas de petites choses désuètes dont ils n’ont plus l’usage et qu’ils te donneront avec plaisir. Il suffit parfois d’un bon coup de pinceau ou de quelques petits rafistolages pour donner un look sympa à un meuble ou un objet ancien. Tu peux par exemple disposer un chouette plaid coloré sur un vieux canapé ou placer une tringle et un rideau devant une armoire pour en faire un meuble de rangement.
 
 
Si ton budget est vraiment très limité, opte pour une déco assez dépouillée et réchauffe l’atmosphère de la pièce grâce à quelques éléments répartis par-ci, par-là: des bougies, un tapis à longs poils, un pouf moelleux, quelques gros coussins et le tour est joué.
 
Côté cuisine
 
Un budget restreint ne doit pas te pousser à négliger ton alimentation. Manger sain sans se ruiner, c’est possible. La preuve avec nos dix conseils cuisine.
 
- Demande à tes parents de te concocter quelques petits plats pour la semaine.
- Préfère les plats ‘faits maison’ aux plats préparés, moins bons et plus chers.
- Etablis une liste de course avant de te rendre au supermarché et respecte-la. Tu seras moins tenté par l’achat de produits inutiles. 
- Avant de rédiger ta liste de courses, vérifie d’abord les produits qu’il te reste au frigo et dans tes placards et prévoit des repas qui te permettent de les utiliser.
- Au supermarché, ouvre les yeux. Ne te limite pas aux produits qui se trouvent à hauteur d’œil. Fléchis les genoux et hisse-toi sur la pointe des pieds: c’est là que sont placés les produits les moins chers. Compare toujours les prix (en vérifiant bien les quantités) et choisis les produits qui te semblent avoir le meilleur rapport qualité-prix.
- Reste à l’affût des promotions, bons de réduction et bonnes affaires, quitte à modifier légèrement ton menu de la semaine.
- Propose à tes cokoteurs un pot commun et effectuez vos achats de façon groupée. Acheter en grandes quantités est généralement moins onéreux.
- Rends-toi au supermarché un peu avant sa fermeture. Les grandes surfaces proposent en effet souvent des prix réduits sur certains produits invendus à consommer le jour-même.
- Opte pour des fruits et légumes de saison et régionaux, souvent moins chers.
- Préfère l’eau du robinet à l’eau en bouteille.
 
 
Fashion coûte que coûte
 
- Organise une troc party à laquelle chaque personne apporte quelques pièces en bon état qu’elle ne met plus et vous vous les échangez.
- Tu préfères shopper dans les grandes chaînes pas trop chères mais fashion du type de H&M, Zara ou Vero Moda? Un conseil pour éviter tout mauvais achat: essaie, cogite pendant un ou deux jours (avec quoi vas-tu porter cette pièce? Te sens-tu vraiment bien dedans? Te met-elle en valeur ou te laisses-tu tenter par un effet de mode?) et retourne acheter la pièce en question si tu estimes qu’elle en vaut vraiment la peine. C’est la technique idéale contre le mauvais achat. Si tu achètes de façon trop impulsive, tu risques de te retrouver avec quelques pièces inutiles dans ton dressing!
- Avant tout nouvel achat, pense d’abord à revendre les vêtements que tu ne souhaites plus mettre. Place-les sur un site de vente en ligne tels qu’eBay ou 2ememain, amène-les dans une friperie, vends-les sur une page Facebook spécialement créée dans ce but et envoyée à tous tes amis, participe à une brocante de quartier ou organise un garage sale devant chez toi.
 
Beauty addict
 
- La première étape pour dépenser moins d’argent dans les cosmétiques: les utiliser jusqu’à la dernière goutte. Un petit coup de ciseau dans un tube de crème équivaut à dix jours d’application en plus…
- Quand tu te rends dans une pharmacie ou une parfumerie, profites-en pour demander quelques échantillons. Les vendeurs/vendeuses les donnent souvent avec plaisir.
- Préfère les cosmétiques ou les produits de maquillage en versions mini. Entre la date de péremption (oui, oui, les cosmétiques aussi affichent une date de péremption…) et les tendances qui changent sans cesse, on utilise rarement un produit jusqu’au bout.
- Envie d’un massage ou d’un soin visage à prix réduit? Fonce acheter le magazine Flair lorsqu’il propose des mini-guides beauté. -50% sur un soin en institut, qui dit mieux?
- Inscris-toi dans un centre de formation en coiffure (Lawrence Kazan, Jean-Claude Biguine, Jean-Louis David, …) et offre-toi une nouvelle tête à prix riquiqui (moins de 20 euros).
 
Allo, j’écoute…
 
- Avant d’opter pour un type de carte (ou d’abonnement) de GSM ou pour un fournisseur Internet, compare les prix et services proposés sur le site www.mesfournisseurs.be.
- Etudes oblige, tu as probablement Internet dans ton kot… Profites-en alors pour téléphoner gratuitement partout dans le monde grâce à Skype (www.skype.com).
 
1, 2, 1, 2, …
 
La plupart des universités ou Hautes Ecoles proposent des abonnements de sport à des prix relativement bas. Mais il existe d’autres façons de se dépenser en ne déboursant que quelques euros par mois voire en ne mettant même pas la main au portefeuille…
 
- La natation est un sport peu coûteux. Pour des prix variant de 2 à 5 euros, tu peux te baigner dans n’importe quelle piscine communale et rester autant de temps que tu le souhaites.
- La course à pied ou la marche te permet à la fois de faire du sport et de prendre un bon bol d’air. Seul impératif: investir au départ dans une bonne paire de baskets et, éventuellement, une tenue adéquate.
- Pratique la street gym, cette tendance venue des States. Le principe? Faire du sport en rue. Du step sur un trottoir, de la danse sur un square ou encore du golf dans un parc: c’est fun et gratos. A pratiquer de préférence en groupe pour ne pas avoir l’air d’un(e) allumé(e)!
 
En voiture! 
 
- Tu peux également partager les frais avec d’autres en pratiquant le covoiturage. Si tu ne connais personne dans ton entourage qui est intéressé, surfe sur www.covoiturage-belgique.be ou www.karzoo.be pour trouver des compagnons de route.
- Pour les petits trajets, délaisse la voiture et privilégie le vélo ou la marche. Gratuit et écologique.
 
Coquillages et crustacés 
 
- Pour voyager à bon prix, une règle prévaut: réserver soit très tôt, soit très tard. Les compagnies aériennes et, dans une moindre mesure, les hôtels proposent des tarifs très intéressants plusieurs mois avant la date de départ. Les prix grimpent ensuite avant de redescendre en flèche quelques jours seulement avant le départ.
- Le moins cher en matière de logement? Le camping, les auberges de jeunesse ou le logement chez l’habitant via les sites www.couchsurfing.org ou www.globalfreeloaders.com.
- Privilégie les compagnies aériennes low cost qui réduisent les services proposés (pas de repas ni de boissons, un confort restreint, un aéroport décentré, …) pour afficher des prix imbattables. Attention toutefois aux frais cachés tels que les taxes et les suppléments. Veille à respecter à la lettre les conditions, sans quoi tu risques de te retrouver avec un billet plus cher que prévu.
- Les forums de voyageurs fournissent un tas de bons plans tels que les bonnes adresses où dormir, les petits restos au bon rapport qualité/prix, les sites touristiques qui valent vraiment le coup mais aussi les arnaques et autres attrape-touristes. Ça vaut la peine d’y jeter un œil!
 
Tu cherches d’autres bons plans?Direction des sites de radins qui s’assument tels que www.radins.com, www.lesradins.com ou www.blog-generation-debrouille.com.
 
 
La carte étudiant: un sacré avantage!
 
Si elle t’est déjà utile au sein de ton université ou de ton école, ta carte d’étudiant te permet aussi de bénéficier d’un tas d’avantages extra-muros. Elle te donne notamment droit à des réductions:
 
- Dans les musées, au théâtre et au ciné
- Dans des salles de sport et des centres de remise en forme
- Dans des restaurants et bars
- Chez des coiffeurs
- Dans des magasins de photocopies
- Auprès des sociétés de transports publics
- Auprès de l’enseigne britannique de prêt-à-porter New Look: une réduction de 10% tout au long de l’année et sur l’ensemble des collections est proposée. Il suffit de te présenter dans une boutique pour recevoir ta New Look Student Card.
 
Outre la carte étudiant, une ‘carte culture’ est proposée aux étudiants des FUCaM, des FUSL, des FUNDP, de l’UCL et des Hautes écoles et écoles supérieures des arts du Pôle Louvain. Le principe? Pour 10 euros, elle te donne droit à des réductions, des invitations exceptionnelles et même des places gratuites auprès de 95 partenaires culturels parmi lesquels le Wolubilis ou le théâtre national à Bruxelles, le Cinéma Le Parc ou le Palais des Beaux-arts/Eden à Charleroi, la Maison de la Culture ou le Belvédère à Namur, le Cinéscope ou l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve, le Mundaneum ou le Manège à Mons… Plus d’infos sur le site http://www.uclouvain.be/carteculture.html.
 
N'oublions pas aussi la Carte Jeunes/ISIC qui propose des réductions culturelles et lifestyle dans ta ville d'étudiant, partout en Belgique, mais aussi dans tout le monde. Plus d'infos sur www.isic.be.
 
 
 
 
 


Et toi, c’est quoi tes bons plans budget?
 
«Je reprends un maximum de choses (nourriture, produits d’entretien, cosmétiques…) de chez mes parents avant de rentrer à mon kot pour la semaine. Ça me permet d’avoir un peu plus d’argent pour mes sorties ou mes fringues par exemple.» Cécile, 20 ans.
 
«Je bosse quelques heures par semaine dans une chaîne alimentaire. J’ai un horaire réduit cette année à l’unif et peux donc me le permettre. J’ai enfin l’occasion de m’offrir quelques extras. Je viens d’ailleurs de m’acheter un iPad après plusieurs mois d’épargne.» Julien, 21 ans.
 
«Avant, je faisais mes courses un peu n’importe comment… Résultat: un tas de trucs passaient à la poubelle en fin de semaine. Depuis quelques mois, j’établis d’abord un menu et j’achète uniquement ce dont j’ai besoin. Ça me permet de faire pas mal d’économies.» Sophie, 20 ans.
 
«Je couds depuis quelques années et je réalise des vêtements moi-même en achetant des tissus de fins de série. Certaines de mes copines m’ont aussi demandé de confectionner des vêtements pour elles et je réalise donc quelques bénéfices là-dessus, ce qui me permet d’acheter d’autres tissus…» Annabelle, 22 ans.
 
«Je négocie et réclame des réductions partout, ce qui amuse beaucoup mes potes! Je me ramasse un ‘non’ dans le pire des cas et j’économise quelques euros dans le meilleur. Je pars du principe que la plupart des enseignes pratiquent des prix bien trop élevés. Je n’aime pas avoir le sentiment de me ‘faire avoir’.» Félix, 22 ans.
 
«Je suis une serial chineuse… J’écume les brocantes, les friperies et les ventes sur Internet. On peut réaliser de très bonnes affaires en prenant le temps de chercher et en ayant un peu de goût. Mon kot est presque exclusivement meublé avec du mobilier et des objets trouvés sur eBay. Au total, ça m’a coûté environ 300 euros et quelques heures de boulot pour remettre tout en état. Mais j’en suis fan et mes amis aussi. J’aime tellement chiner que j’envisage d’en faire une activité professionnelle complémentaire quand j’aurai terminé mes études.» Laura, 23 ans.
 
Au boulot!
 
Si malgré tous ces conseils, ton budget reste trop serré à ton goût, tu peux toujours trouver un petit job d’étudiant conciliable avec tes études. Voici quelques pistes…
 
 
 
- En t’inscrivant comme baby-sitter sur le site de La Ligue des familles, tu es directement mis en contact avec des parents qui recherchent ce type de service: www.citoyenparent.be/Public/babysitting.
 
- Et pour tout savoir sur la législation en matière de jobs d’étudiants, clique sur le site d’Infor-Jeunes, www.jeminforme.be.
 
 
 
 
 
 
 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84