Image
30/10/2012

Pimpe ton kot en quatre étapes

Des murs blancs tristounets, des meubles qui tirent la tronche et un éclairage qui a mauvaise mine. Pas question de te laisser abattre par cette vision d’horreur. Parce que tu vas vivre au moins une année entière dans ton kot, y étudier et faire la fête, il est grand temps de l’égayer un peu. Guido te donne une foule de conseils sympas et pas chers.


Des couleurs qui claquent

Repeindre est probablement la première étape permettant de redonner un coup de fouet à un kot un peu vieillot. Un simple coup de pinceau peut déjà faire des miracles. Non seulement sur les murs mais aussi sur certains meubles. Ceux-ci auront un tout autre aspect une fois repeints. Ose les couleurs flashy mais veille à rester dans une certaine gamme de tons au risque de voir ta chambre prendre des allures de chapiteau de cirque. Sache également que les couleurs sombres ont tendance à réduire l’espace et les couleurs claires à l’agrandir.

Envie d’une idée qui sort de l’ordinaire? Peins un mur de ton kot avec la couleur ‘Tablo’ de Levis qui te permet d’écrire dessus à la craie comme sur une ardoise. Tu pourras y noter tes rendez-vous, ta liste de courses ou ton menu de la semaine tandis que tes potes de passage dans ton kot pourront aussi te laisser des messages.

Si ton budget peinture est très restreint, demande à des amis ou à des membres de ta famille de vérifier dans leur garage si un pot n’y traîne pas. C’est bien souvent le cas! Autre astuce pour éviter de dépenser trop d’argent: laisse les murs blancs et peins-en un seul dans un coloris plus vif.

Du mobilier qui en jette

Inutile de débourser des fortunes pour meubler ton kot. Surfe sur la tendance de la seconde main et dégote tous les éléments de mobilier dont tu as besoin. Customise ensuite tes trouvailles: remplace les poignées has-been d’une commode par des plus contemporaines, place du papier peint fun sur les portes d’une ancienne garde-robe, patine une table de nuit en vieux chêne, place de gros coussins moelleux et colorés sur un fauteuil vintage en osier, dispose nonchalamment quelques plaids sur un canapé trop usé…

Si ton budget est moins restreint, tu peux éventuellement acheter quelques meubles sympas et pas trop chers dans des magasins abordables tels que Ikea. Tu y trouveras un tas de solutions astucieuses pour aménager de tout petits lieux de vie. Envie de séparer ta chambre du reste de l’espace? Pense aux panneaux coulissants suspendus au plafond, aux rideaux voiles très légers, à une étagère de séparation, à un paravent en bois brut ou à un lit superposé en hauteur sous lequel tu places un confortable divan. Et si ton espace est vraiment trop petit que pour disposer d’un salon et d’une chambre séparée, opte pour un divan-lit ou place ton lit contre un mur et installe des gros coussins contre celui-ci pour créer un canapé. Quant à ta table à manger, si tu la trouves trop désuète, habille-la d’une jolie nappe en lin d’une couleur actuelle et le tour est joué.

Pour gagner de la place, préfère les tabourets aux chaises que tu pourras ranger sous la table une fois le repas terminé. Pour disposer de rangements en suffisance, veille à rentabiliser au maximum ton espace: choisis une garde-robe suffisamment haute (mais pas trop non plus histoire que ce ne soit pas le seul meuble que l’on voit en entrant dans ta chambre) et, si ton propriétaire l’accepte, installe des étagères murales au-dessus de ton bureau par exemple afin d’y placer tes livres, syllabus, magazines et petits objets divers.

Une solution budget-friendly de rangement? Les armoires fermées étant souvent plus chères à l’achat que leurs consœurs ouvertes, il peut être utile d’opter pour ces dernières et de placer un rideau coulissant réalisé dans un tissu sympa afin de bloquer la poussière. Pense aussi à utiliser l’espace disponible sous ton lit en y plaçant par exemple des caissons de rangement sur roulettes. Pour le choix du mobilier de ta chambre, deux impératifs s’imposent: veille à acheter un matelas de qualité ainsi qu’une chaise de bureau confortable, quitte à devoir dépenser un peu plus d’argent… Ton dos te remerciera plus tard.

De la déco qui déchire

Pas besoin de se casser la tête pour trouver une déco sympa. Quelques objets bien choisis et placés aux meilleurs endroits permettront de conférer une atmosphère chaleureuse à ton kot.

Voici quelques idées: des gros coussins moelleux installés à même le sol, un pouf grand format, un tapis épais à longs poils, des cadres de différentes formes et tailles disposés au mur en mosaïque ou par terre pour le côté artistique, un ensemble de petits vases vintage dépareillés, quelques pots d’herbes aromatiques ou de bonbons placés en rang d’oignons dans la cuisine, une chouette photo agrandie sur toile, un sticker collé au mur, un grand panier en paille pour accueillir des magazines ou quelques plaids empilés, des cartes postales anciennes accrochées à de longues bandes de tissu suspendues au plafond, des lettres en carton formant un mot disposées sur une étagère, une pile de tes plus beaux bouquins posée par terre, des grandes branches d’arbre placées dans un fin vase ancien ou encore de grosses pommes de pin entreposées dans un vase XXL. Fais fonctionner ton imagination ou trouve ton inspiration dans des magazines et sur des sites Internet de décoration.

Un éclairage qui pétille

Dans les pays scandinaves, véritables références en matière de décoration intérieure, on estime que chaque pièce de vie d’une maison doit comporter au moins dix points lumineux. Oublie donc la lampe principale (à allumer le moins possible histoire d’éviter les coups de cafard) et place des petites lampes aux endroits les plus stratégiques de ta chambre. Pense aux guirlandes lumineuses, aux lampes à poser à même le sol ou aux spots à pinces qui peuvent s’accrocher n’importe où.

Si tu n’as pas deux mains gauches et que tu préfères te la jouer décalé, tu peux aussi transformer des objets (une assiette en plastique coloré en guise d’applique murale, un pot à couverts perforé servant de suspension, une lampe sur pied classique dont le pied est recouvert de tissu…) en lampe en plaçant simplement un système d’éclairage à l’intérieur que tu trouveras dans n’importe quel magasin de bricolage. Ambiance cocooning et originalité assurée!

Outre les lampes, pense aussi aux bougies disséminées ci et là pour conférer à une pièce une ambiance chaleureuse et accueillante. Choisis-les de différentes tailles et formes en respectant une certaine gamme de couleurs et dispose-les sur un plateau en bois ou une assiette en céramique pour créer une atmosphère féérique. 

Ça se passe sur le net

- www.levis.com et www.histor.be: les sites Internet de ces deux fabricants de peinture proposent une multitude de photos d’inspiration mais aussi des conseils sur les différentes étapes à suivre pour peindre efficacement et des outils pour calculer les quantités nécessaires. Tu peux même tester virtuellement les coloris sur base d’une photo de ton kot. Une mine d’or pour une peinture au top!

- Checke les sites suivants pour dégoter du mobilier de seconde main: Troc international (www.troc.com), Les Petits Riens (www.petitsriens.be), eBay (www.ebay.be), 2ememain (www.2ememain.be). Et pour connaître les dates des brocantes ou des bourses organisées près de chez toi, direction le site www.quefaire.be.

- www.ikea.be est une source d’inspiration inépuisable pour aménager de petits espaces.

- Pour les objets de déco: www.blokker.be, www.casashops.com, www.hema.be. Et si tu as l’âme d’un(e) bricoleu(r)se, consulte le site www.ava.be et confectionne toi-même quelques objets de déco.

- www.lacasedecousinpaul.com: cette marque française très en vogue propose des solutions d’éclairage sympas et pas chères. Les guirlandes et lampes sont disponibles dans de nombreux coloris et tailles.

- www.ikeahackers.com: ce site t’explique comment détourner des objets du célèbre géant suédois pour en faire des pièces uniques qui ne manqueront pas d’impressionner tes invités.

Une déco made by students!

Marie, 23 ans, étudie la communication en 3ème Bac à l’Université Catholique de Louvain. Elle est présidente du kot-à-projet Artisakot qui compte neuf membres et propose des activités artistiques tout au long de l’année, dont certaines d’entre elles peuvent être utiles pour l’aménagement de ton kot.

«L’an dernier, on a organisé un tas d’ateliers dont l’un était dédié à la décoration de kot et au cours duquel on a réalisé quelques objets sympas. D’autres ateliers peuvent également servir à embellir son kot: céramique, mosaïque, peinture et gravure sur verre ou encore créations sur bois. Lors de cette nouvelle année académique, on compte privilégier des activités qui se dérouleront sur le long terme, à savoir durant environ quatre séances. Des ateliers de création de meubles en carton et de céramique seront notamment au programme 2012-2013. Nos ateliers ne coûtent que quelques euros – pour les fournitures - et sont ouverts à tous. On accueille surtout des étudiantes, plus friandes de ce genre d’activités. Les participants viennent le plus souvent en petits groupes dans le but de découvrir de nouvelles techniques. Pour ceux et celles qui veulent en apprendre plus sur l’artisanat, on organise aussi des conférences avec des artisans et des visites, comme celle du Village Artisanal de Maredret qui aura lieu cette année. Quant à notre journée annuelle de l’artisanat, elle se déroulera normalement à la mi-mars comme l’an dernier car de nombreux  artisans conviés sont prêts à rempiler.»

Pour connaître le calendrier complet des activités de l’Artisakot, rendez-vous sur www.artisakot.be


 

Green Attitude

Un kot joliment décoré, c’est bien. Mais si en plus tu limites ton empreinte carbone pour l’aménager, c’est encore mieux!

- Meubles: Opte exclusivement pour du mobilier de seconde main que tu trouveras dans des boutiques spécialisées dans ce type de commerce ou sur Internet. Tu peux aussi faire le tour de ta famille (grands-parents, parents, oncles et tantes…) pour savoir s’ils veulent se débarrasser de certaines choses, ce qui est bien souvent le cas. Joue également la carte de la déco épurée afin d’acheter le moins de meubles possibles.

- Peinture: Choisis-la sans solvant. Même si la gamme de couleurs est un peu plus restreinte, il y a largement moyen d’y trouver son bonheur.

- Décoration: Comme pour les meubles, déniche toutes sortes de petits objets en seconde main et mixe-les avec d’autres plus modernes. Le mélange vintage et contemporain sera du plus bel effet.

- Plantes: Pense aux plantes dépolluantes, comme les cactus et les plantes grasses qui demandent peu d’entretien et améliorent la qualité de l’air.

- Eclairage: Attention aux bougies d’ambiance parfumées. Elles ne sont pas toutes favorables à un air intérieur sain. Si tu souhaites que ton kot sente le frais, fabrique plutôt un pot pourri maison en mélangeant diverses senteurs (des pétales de fleurs séchées, des écorces d’orange ou de citron séchées, des bâtons de vanille ou de cannelle, des clous de girofle, des anis étoilés…) et en plaçant le tout dans un pot en terre cuite que tu auras préalablement chiné!

Envie de pousser ton engagement écologique plus loin?

A Louvain-la-Neuve, le kot-à-projet Kap sur l’Avenir propose l’activité Pimp your Kot. Le principe? Plusieurs membres de ce kot passent chez toi et te donnent une foule de conseils pour adopter une attitude plus verte. Nathan, 20 ans, étudiant en deuxième année de communication, en fait partie. Voici ses quelques astuces pour économiser l’énergie:

- Aère régulièrement ton kot mais prends soin, avant d’ouvrir la fenêtre, de couper ton chauffage.

- Ne dispose pas tes essuies mouillés sur le radiateur.

- Place des ampoules économiques dans les lampes.

- Installe un sablier de cinq minutes dans ta salle de bain. Retourne-le avant d’entrer dans ta douche et veille à ressortir de celle-ci avant que le sable ne soit totalement écoulé.

- Eteins le Wifi la nuit ou dès que tu quittes ton kot pour le week-end. Cet appareil est très énergivore.

- Evite de coller le frigo contre le mur afin de laisser passer l’air frais

- Fais chauffer l’eau de tes pâtes dans une bouilloire avant de la mettre dans une casserole.

- Recouvre une casserole d’eau qui chauffe et coupe le gaz dès que tu as versé tes pâtes dans l’eau. Il faut en effet neuf minutes pour qu’une eau à 100°C retombe à 90°C, ce qui est plus ou moins suffisant pour la cuisson de tes pâtes.

Intéressé(e) par un passage de l’équipe du Kap sur l'Avenir dans ton kot? Rendez-vous sur http://kapsurlavenir.be


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84