Image
11/11/2013

Le SART TILMAN, un musée à ciel ouvert

C'est une évidence. Avec son énorme Bois de Colonster et son musée en plein air, il était somme toute logique que l'on débute notre nouvelle série d'articles par le campus du Sart Tilman, situé à quelques minutes à vélo au Sud du centre de la Cité Ardente et de son célèbre Carré. Dans un ilot de verdure où les cyclistes et joggeurs reprennent tous leurs droits, cette enclave offre aux étudiants une atmosphère calme propice aux séances d'étude et autres bronzettes à l'ombre des arbres.


Un peu d'histoire

Sur l'exemple des campus américains où tous les lieux d'étude sont intégrés en un seul et même lieu, le Recteur Marcel Dubuisson décide dans les années cinquante de donner un "esprit de corps" à la communauté universitaire liégeoise. C'est ainsi que naît le campus du Sart Tilman au sein d'un domaine boisé de 2000 hectares, le dernier poumon "vert" du bassin liégeois. Se voulant résolument d'avant-garde, les premiers bâtiments fleurissent dès le début des années soixante.

Des étudiants par milliers

Une grande majorité des étudiants liégeois se retrouvent donc chaque jour sur le campus du Sart Tilman où sont concentrées la plupart des activités de l'Université de Liège (ULg). C'est en effet là que l'on retrouve la Faculté de Droit, la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Éducation, la Faculté des Sciences, des Sciences Appliquées, la Faculté de Médecine et de Médecine Vétérinaire, l'Institut des Sciences humaines et sociales ainsi qu'une partie de l'HEC-Ecole de gestion. Tous ces bâtiments ont été en outre pensés pour rester en parfaite harmonie avec le site naturel, dans un souci de préserver un maximum les zones boisées. Ce sont ainsi des milliers d'étudiants qui gravitent chaque jour non loin du Bois de Colonster, occupés à se ravitailler dans la cafétéria, à lézarder au soleil ou à l'ombre de l'imposante sculpture en bois du taureau si cher à la ville de Liège ou à attendre leur bus 48 les ramenant dans le centre pour l'une ou l'autre guindaille typiquement liégeoise.

Un musée en plein air

Si le Bois de Colonster est surtout trusté par les sportifs du Centre Sportif du Blanc Gravier qui y trouve un espace idéal pour leur footing matinal, c'est également dans ce poumon vert de 2000 hectares que s'est installé le Musée en Plein Air depuis la fin des années septante. Fruit d'une collaboration entre l'ULg et le Ministère de la Culture, ce musée (entièrement gratuit puisqu'en plein air!) compte actuellement plus d'une centaines de sculptures disséminées sur tout le campus du Sart Tilman, et principalement dans le Bois de Colonster. Une belle façon d'allier la balade à la culture dans un écrin de verdure préservé. Toutes les infos nécessaires à une visite détaillée se retrouvent sur www.museepla.ulg.ac.be.

Un château et un jardin botanique

Au fin fond du bois du même nom, les plus curieux peuvent également découvrir le Château de Colonster (www.colonster.ulg.ac.be), une magnifique bâtisse destinée à recevoir colloques et séminaires, un lieu qui peut en plus se targuer d'avoir accueilli plusieurs membres de la famille royale de Belgique. Entre le château et le centre sportif, en face de la zone de médecine vétérinaire, un détour est également conseillé par le Jardin Botanique (www.espacesbota.ulg.ac.be) qui, sur ses 14 hectares, offre au visiteur l'occasion de s'extasier devant son arboretum, son fruiticetum et son jardin des plantes aquatiques. Un vivier de découvertes pour les étudiants en botanique qui suivent leurs cours non loin de là.

«On s'y sent comme dans un cocon!»

Au cours de notre visite au Sart Tilman, notre route a croisé celle de deux étudiantes françaises qui effectuent à Liège des études en dentisterie. L'occasion de leur demander leur avis sur leur campus d'adoption. Maëva (18 ans) ne tarit pas d'éloges sur son nouveau lieu de prédilection: «Je trouve ce campus arboré très agréable, même si les locaux ne sont pas toujours au top!». Coralie (20 ans) surenchérit: «C'est sympa de suivre des cours ici dans la verdure, ça change du centre-ville où je kote. Ça fait en quelque sorte une coupure entre les cours et le reste de la vie quotidienne.» Même si certaines soirées ont lieu sur le campus quelques fois par an, l'occasion pour les étudiants de faire la fête à deux pas de leurs auditoires de prédilection. Des salles d'études et des bibliothèques permettent aussi aux étudiants de travailler à leurs cours pendant leurs heures de fourche pour ne pas les obliger à faire sans cesse la navette entre le campus et le centre-ville.

Un campus comme le Sart Tilman est-il différent des campus à la française? Sans hésiter, la réponse de Maëva est affirmative: «J'ai passé un mois de pré-rentrée en France avant de venir à Liège. J'ai donc pu noter un certain nombre de différences entre les études supérieures belges et françaises. Il y a beaucoup plus d'entraide entre les étudiants en Belgique. Les gens sont beaucoup plus ouverts ici, nettement moins compétitifs.» «Et les professeurs sont davantage à notre disposition. on est plus encadrés. En fait, on se sent comme dans un cocon au Sart Timan, on est bien!,» conclut Coralie.


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84