Le Tour de Belgique des campus verts: Louvain-en-Woluwe, un village au milieu de la ville
Petit frère de Louvain-la-Neuve, le campus de Louvain-en-Woluwe est surtout peuplé par les futurs médecins, pharmaciens et dentistes de notre pays. En à peine dix minutes de métro (ou un peu plus en vélo) du centre-ville de Bruxelles, son campus vert calme et très concentré en fait une enclave bien à part au sein de la capitale. On t'offre une visite inédite dans ce véritable petit village au milieu de la ville.
Un peu d'histoire
Relativement récent (il fut inauguré en 1976) et implanté sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert, le campus de Louvain-en-Woluwe a surtout été développé pour y installer les facultés de médecine et les Cliniques Universitaires Saint-Luc suite à la dissolution de l'Université Catholique de Louvain. En effet, les étudiants francophones chassés de Leuven ont principalement trouvé refuge à Louvain-la-Neuve tandis que les futurs médecins voyaient leur campus s'installer à Woluwe.
Aujourd'hui, Louvain-en-Woluwe, ce sont 3 facultés, près de 6000 étudiants (rien qu'à l'UCL), 127 nationalités différentes sur le campus, plus d'un millier de membres du personnel UCL et 5000 membres du personnel des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Un campus à taille humaine
Entièrement piéton, le site de Louvain-en-Woluwe est dédié principalement aux sciences de la santé, même si la Haute Ecole commerciale de l'EPHEC y a aussi élu domicile, comme d'autres écoles supérieures. Véritable respiration dans la capitale européenne, il accueille les facultés de médecine, de pharmacie et de dentisterie. Grâce à sa taille réduite, les relations humaines y sont facilitées et les étudiants ne manquent pas d'y tisser un réseau de solidarité et d'animation. D'ailleurs, ils n'ont pas tardé à imiter leurs collègues néo-louvanistes et des masses de kots-à-projets y ont également vu le jour. Et pour ceux qui auraient envie de davantage de frénésie nocturne (ou même diurne si on passe le week-end ici), le centre-ville de Bruxelles est facilement accessible en métro (trois stations - Alma, Vandervelde et Kraainem - sont présentes sur le site).
La capitale champêtre
D'une superficie de 52 hectares, le site de Woluwe est multi-facettes; lieu d'enseignement universitaire, d'implantation d'écoles supérieures, ensemble hospitalier et centre de recherche, l'endroit est aussi réputé pour ses quartiers animés et son architecture homogène et inventive. Mais ce qui étonne surtout, ce sont ses allures de village champêtre facilitées par les nombreux espaces verts (4 hectares) et son indestructible quiétude.
En face de l'IES Parnasse Deux Alice (qui forme les futurs kinés), on trouve a Woluwe un premier poumon vert où les étudiants se rassemblent pendant la pause de midi ou effectuent leur jogging entre deux heures de cours. Dans le Jardin des Sculptures, le premier jardin permanent de sculptures à Bruxelles qui rassemble des œuvres contemporaines de différents artistes, le promeneur a l'occasion de passer devant des repères poétiques et plastiques qui élargissent les horizons du parc. Non loin de là, le Jardin des Plantes Médicinales Paul Moens est accessible gratuitement à tous les curieux qui aimeraient en savoir plus sur les toxicités des plantes exposées (de blanc - non toxique - à rouge - plante réputée mortelle - en passant par l'orange - plantes dangereuses dont certaines parties contiennent des substances toxiques). Il va sans dire donc qu'il est interdit de les manipuler!
Hof Ter Musschen
Dans le quartier de Chapelle-aux-Champs, quelque peu reculé des auditoires et autres amphis, se situe un sentier forestier qui longe des vertes prairies ou paissent en toute quiétude chevaux et vaches à l'abri des cris des fêtards embrumés du centre du campus. Totalement dépaysante (et pourtant à deux minutes de l'EPHEC), cette mini-balade offre un point de vue inattendu sur le quartier. Un sentier qui longe un vieux moulin qui résiste depuis des années à l'invasion du béton. Construit vers 1767 près de Tournai, racheté ensuite par un docteur et restauré, il connut une seconde jeunesse dans le Hainaut dans les années 30 avant que sa veuve en fasse don à la commune de Woluwe-Saint-Lambert où il persiste depuis. Juste à côté de celui-ci, une sublime ferme répondant au doux nom d'Hof Ter Musschen accueille conférences, banquets et autres mariages dans son magnifique écrin.
À Woluwe aussi, la preuve est ainsi faite que nature et verdure peuvent très facilement rimer avec sculptures et culture aussi bien qu'avec bitures et sutures (la majorité des étudiants sont quand même ici des futurs médecins!).
«Un campus petit mais convivial»
Même s'il est un peu excentré de la vie bouillonnante de la capitale et totalement déserté le week-end, le campus de Louvain-en-Woluwe récolte pourtant le plus souvent des lauriers de la part des étudiants qui y résident en semaine. Comme Candice par exemple qui adore le site de Woluwe et aime la fréquence ininterrompue de ses soirées: «Quand on arrive ici, on devient hyper casanier. Pas dans le sens 'enfermé dans son kot' mais plutôt à être habitué à sortir aux mêmes endroits tous les soirs: le lundi en Pharma, le mardi au Spix, le mercredi à la Mémé, le jeudi en Pharma. Le vendredi, on rentre chez soi, le dimanche c'est bar Mémé et c'est reparti pour un tour!»
Quant à Laurent, étudiant en médecine, il a été fortement touché par la convivialité de sa nouvelle terre d'adoption. Il s'explique: «En comparaison à d’autres campus universitaires, celui de l’Alma est plus petit, mais plus convivial. De par les études qui y sont présentes, le campus est plus calme mais lorsque l’envie nous prend de faire la fête, il y a toujours de quoi répondre à nos attentes.»