Image
24/02/2014

300 étudiants sur un plateau

Prochainement, vous pourrez voir sur vos écrans Je le savais!, un nouveau jeu mettant en concurrence 300 étudiants et 3 VIP, le tout sous la houlette de Jean-Michel Zecca, décidément grand spécialiste des jeux télé. Nous avons eu la chance d'assister au tournage de deux enregistrements, nous t'en disons donc plus sur les coulisses de cette nouvelle émission.


Rendez-vous est pris fin janvier dans les bâtiments de Studio 100, perdus au milieu d'un zoning de Londerzeel, où la chaîne privée profite des infrastructures flamandes, comme c'est souvent le cas pour les concepts d'émissions internationales. Dans le couloir, l'attachée de presse de RTL nous explique le concept de ce nouveau jeu interactif: «Le principe est simple: une volée de quarante questions est posée à un public composé de 300 étudiants et de trois invités VIP. À l'issue de ces questions, le meilleur étudiant et le meilleur people font équipe lors de la finale. La somme remportée est reversée intégralement à l'association caritative choisie par la personnalité tandis que l'étudiant repart lui avec 25% de cette somme.»

Avant de pouvoir interviewer les différents protagonistes, nous nous installons devant un écran de contrôle pour assister aux dernières questions de la première émission du jour. Des questions de culture générale, scientifiques, littéraires, auxquelles tentent de répondre Noa Moon (la discrète chanteuse), Alex Vizorek (l'humoriste caustique) et Marc Pinilla (le leader de Suarez). D'emblée, on sent une compétition amicale entre les deux mâles qui seront au coude à coude jusqu'à la dernière question.

«J'ai rarement vu un aussi bon présentateur en Belgique»

Alors que le décor est installé dans la configuration de la finale, l'occasion nous est enfin donnée d'admirer le plateau alors qu'une retouche maquillage est apportée au qualifié et au présentateur. Alex Vizorek ne peut s'empêcher de s'amuser avec les journalistes présents. Il glissera même à l'un d'eux qu'il n'a pas osé faire une blague sur Schumacher pendant l'enregistrement, délai de diffusion oblige!

Après quelques rappels du chauffeur de salle, l'enregistrement peut redémarrer pour une finale haute en suspense et jouant sur les nerfs des candidats. Sans jamais de pause ni de couac, la preuve que Jean-Michel Zecca était à nouveau l'homme de la situation et se profile de plus en plus comme le meilleur animateur de Belgique. D'ailleurs, les invités présents le confirment en chœur, Alex Vizorek: «Jean-Michel est très fort dans ce domaine du jeu», Marc Pinilla: «il est juste excellent, j'ai rarement vu un aussi bon présentateur en Belgique» (Maureen appréciera!).

En coulisses, les deux adversaires continuent de disserter sur l'émission. Marc Pinilla commente: «J'ai adoré le dynamisme de cette émission, son côté festif, même si les questions sont un peu farfelues par moments! J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette émission.» Ce à quoi surenchérit Alex Vizorek: «J'aime bien ce genre d'émissions car il touche un public plus populaire et tire vers le haut. Je crois que ma grand-mère va enfin voir que je travaille vraiment!» Même s'il déplore ne pas avoir su répondre aux questions sur Walt Disney, grande lacune dans son panel de culture générale! Autre aspect qui lui a plu, l'interactivité avec les téléspectateurs permise par une application en direct («je préfère qu'ils jouent sur l'application plutôt qu'ils twittent sur ma coupe de cheveux!»).

«2000 euros, c'est déjà une belle somme pour un étudiant»

Entre le tournage des émissions, la cafétéria de Studio 100 est prise d'assaut par les centaines d'étudiants qui attendent le top-départ de la dernière prise de la journée. Nous y avons rencontré Samuel, 24 ans, étudiant à Braine-le-Comte. Qui a été d'emblée séduit par le concept de Je le savais!: «J'ai trouvé l'idée sympa de rassembler des étudiants venant d'un peu partout en Belgique. En tout cas, je ne suis pas déçu, l'ambiance est très chouette entre nous. Même si je ne suis pas venu pour gagner, on se prend au jeu, surtout quand on voit les sommes mises en jeu; 2000 euros, c'est déjà une belle somme pour un étudiant!»

Dans un coin du réfectoire, un étudiant affiche un large sourire, c'est le gagnant de la première émission du jour. On recueille donc ses premières impressions à chaud: «Je ne m'attendais pas du tout à gagner, je pense aussi avoir eu beaucoup de chance sur certaines questions.» À la base présent pour découvrir les coulisses d'un jeu télé, notre étudiant s'est donc pris au jeu et repart avec 2000 euros dans son portefeuille, «je ne sais pas encore ce que je vais faire avec cette somme, on verra plus tard».

Alors que les nouveaux invités (Sandrine Dans, Jean-Philippe Watteyne et Michel De Maegd) s'installent sur leurs pupitres pour la deuxième émission du jour, les journalistes présents ont l'opportunité de tester leur culture générale en répondant à quelques questions, dans les conditions réelles de l'émission. Et il n'a pas fallu deux minutes pour qu'on se prenne au jeu, alors rendez-vous très vite sur vos écrans et vos tablettes (puisqu'une app permettra de participer à domicile et de gagner la même somme que l'étudiant en studio), vous ne le regretterez pas!

Jean-Michel Zecca, l'incontournable

Le responsable des divertissements à RTL, Wiet Bruurs, nous l'a confié entre les enregistrements, Jean-Michel Zecca était un choix inévitable à la présentation de Je le savais!. Pourquoi? «Tout simplement parce que c'est le meilleur!» Nous avons recueilli les impressions de l'animateur au terme de cette journée d'enregistrement.

Vous voici encore à la présentation d'un jeu télé!

Jean-Michel Zecca: Oui, encore que! Je le savais! n'est pas vraiment un jeu comme les autres. C'est un peu plus varié, moins académique et encyclopédique que d'autres jeux. Des extraits et des happenings en plateau rythment le jeu, ce qui apporte une plus-value à l'ensemble.

Œuvrer devant un public exclusivement composé d'étudiants, c'est différent?

Jean-Michel Zecca: Tout d'abord, un tel public contribue à mettre l'ambiance, c'est clair. Cette arène de 300 étudiants fait beaucoup de bruit! Et c'est ce qu'on leur demande! Ils sont malgré tout disciplinés et se sont tous pris au jeu, il y a quand même 25% de la somme à gagner en finale!

Quelle a été la plus grande difficulté à reprendre les rênes d'un nouveau jeu?

Jean-Michel Zecca: La plus grosse difficulté pour un animateur de jeu, c'est d'oublier la mécanique, de l'avoir suffisamment assimilée pour arriver à faire ce que l'on appelle de l'"humeur". Une fois qu'on ne pense plus à la mécanique, on peut commencer à rigoler avec les invités et le public.

Vous n'auriez pas envie de parfois enfiler le costume de l'invité et de participer au jeu en tant que people et non plus en tant que présentateur?

Jean-Michel Zecca: J'adorerais, mais c'est toujours le même problème: On fait Fort Boyard, je présente l'émission, je ne peux donc pas jouer, dans 60 Secondes Chrono, je ne peux pas empiler les billes et sur Total Blackout, on m'a même interdit d'aller visiter la cave!

En tant que jeune papa, l'envie ne vous prend jamais de lever le pied?

Jean-Michel Zecca: Étonnamment, en tant que jeune père, on a encore plus envie de travailler pour assurer la qualité de vie de sa petite famille. C'est mon cas. J'ai une espèce d'instinct de chasseur en moi, qui me demande de rapporter un peu plus de gibier!


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84