Le Tour de Belgique des campus verts: La Plaine, poumon vert d'Ixelles
Pourtant méconnu, le campus de la Plaine est le plus grand espace vert de la commune d'Ixelles. En plus de ses nombreuses possibilités d'évasion et de récréation, sa biodiversité intéressante en fait une des terres d'exploration favorite des étudiants en biologie.
Un peu d'histoire
À l'origine, la Plaine était baptisée le quartier des casernes, car elle fut occupée par de nombreux bâtiments militaires au début du 19ème siècle. Ce n'est qu'à la fin des années soixante que la Région a cédé gratuitement le site à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) qui s'y est implantée en 1968. L'année d'après, l'université se scinde pour donner naissance à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Depuis, les deux universités se partagent le site de la Plaine. En 1999, quatre hectares ont été cédés et l'École Européenne a ainsi pu voir le jour sur le même site que les deux universités bruxelloises. Aujourd'hui, un projet immobilier menace l'équilibre de la Plaine, ce qui a poussé diverses associations et des étudiants à se lever pour protester contre la destruction de leur campus.
La capitale autrement
À quinze minutes à pied du campus du Solbosch (un itinéraire bien connu des fêtards amateurs de TD), le centre névralgique de la vie estudiantine bruxelloise, le campus de la Plaine accueille exclusivement des étudiants dans des branches scientifiques (chimie, pharmacie, physique, astronomie, mathématiques, botanique, géographie). Véritable enclos de verdure, ce campus verdoyant et calme dénote quelque peu face à l'agitation frénétique constante dans laquelle est plongée notre capitale.
Scindé en deux (d'un côté l'ULB et ses étudiants francophones, de l'autre la VUB et ses étudiants néerlandophones), le campus de la Plaine compte plus de dix hectares recouverts exclusivement d'arbres, de pelouses et de petits boisements parmi lesquels les bâtiments facultaires se sont intégrés avec douceur. Ce qui offre une diversité des espaces animales et végétales insoupçonnée au site par rapport à d'autres espaces verts urbains.
Il faut sauver la Plaine!
Face au projet immobilier qui menace la biodiversité du site de la Plaine, plusieurs initiatives des riverains et des étudiants sont à épingler, notamment des visites guidées avec explications par un guide nature (http://laplaine.jimdo.com), un potager collectif où étudiants et riverains peuvent partager des parcelles où cultiver leurs légumes (http://potagerplaine.wordpress.com) ou encore la possibilité de parrainer un arbre du site pour récolter des fonds pour protéger cet havre de paix qu'est ce campus bruxellois. D'ailleurs, une pétition peut encore être signée sur https://9238.lapetition.be pour sauver les espaces verts de la Plaine d'Ixelles.
La fête aussi
Récemment désinfectée de toutes ses traces de bière, d'urine et de vomis, la salle de la Jefke accueille depuis plus de vingt ans les guindailleurs bruxellois sur le campus de la Plaine. Logée entre un garage et un parking, dans un recoin du campus de la Plaine, ses beats et ses étudiants embrumés et chahuteurs troublent quatre soirs par semaine la quiétude des animaux qui ont élu refuge sur la Plaine. Mais que les esprits chagrins se réfrènent car dès les premières heures de cours, les plus sérieux ne remarqueront même pas que des pennés et autres calottés ont fait la fête tout la nuit là où eux commencent docilement leurs premiers cours à huit heures du matin.
«On sent une bonne oxygène sur le campus de la Plaine»
Lors de notre balade sur la campus de la Plaine, nous avons rencontré deux étudiants à qui nous avons demandé leur avis sur le campus de la Plaine. Maylis, 19, étudiante en deuxième année de biologie, ne tarit pas d'éloge sur son campus d'adoption: «J'apprécie beaucoup le campus de la Plaine qui est très ouvert, avec beaucoup de lumière et de verdure. Pour des gens qui étudient la biologie, c'est assez sympa d'avoir près de soi des exemples de la faune et la flore. Beaucoup de nos profs nous conseillent d'ailleurs certains endroits où trouver certains spécimens. Même la cafeteria est lumineuse, un grand espace où tous les étudiants mangent ensemble, si on la compare à celle du Solbosch.» Même son de cloche chez Victor (19 ans, en première année d'agronomie): «J'aime beaucoup ce campus qui est très vert, ce que j'apprécie particulièrement. On sent une bonne oxygène ici et nettement moins de bruit qu'autre part dans la capitale.»
Comme Victor qui constate une bonne entente entre les étudiants sur le campus de la Plaine, Maylis aime beaucoup l'ambiance qui règne sur son campus, entre les étudiants des diverses branches scientifiques de l'ULB: «On est un peu à l'extérieur de la ville, dans un parc, comme dans une petite bulle.» Seul bémol pour Victor: «il y a plus de possibilités au Solbosch, plus de kickers notamment, ce qui est très important pour moi!»