Image
21/07/2014

L’attirail du parfait petit festivalier

D’aucuns pensent qu’il n’est de vrai festivalier que celui qui s’installe sur le site de tel ou tel festival et décide d’y passer quelques jours pour en puiser la substantifique moelle. Résultat, on ne part pas en bermuda et tongs à un festival. Voici quelques conseils pour que cette expérience ne vite pas (forcément) au cauchemar.


Côté vêtements, sans jamais sombrer dans l’excès de bagage qui ferait rougir une hôtesse de chez Ryanair, prévois suffisamment de fringues pour faire face aux circonstances. Une ‘drache nationale’ sans – au moins – un K-way, c’est la garantie de passer la majeure partie des différents concerts le nez plongé dans un mouchoir pendant que les autres profitent du spectacle. Pareil pour les chaussures. Dans la mesure où l’on peut faire autant confiance aux prévisions de nos météorologistes qu’aux prédictions de Madame Irma, on s’inquiétera de la nature des sols où ont lieu les différents festivals. Il n’est ainsi pas rare de se retrouver, après un orage, les pieds dans la boue jusqu’aux chevilles, beaucoup moins confortable lorsqu’on n’a que l’option ‘clapettes’ avec soi.

Pareil si tu restes dormir sur place et que tu n’as ni la chance ni l’envie de dormir dans du dur (hôtel, chambre d’hôtes, chez l’habitant…). Cela a beau être l’été, les nuits sont fraîches dans nos contrées. Un bon sac de couchage, un matelas en mousse qui se roule sur lui-même et, luxe suprême, une tente qui s’ouvre toute seule en quelques secondes ne seront certainement pas inutiles à ton confort.

Côté hygiène, tu te rappelleras (sans doute avec bonheur) qu’un festival, ce n’est pas le Club Med et que simplement se laver les mains relève souvent du parcours du combattant. Un gel désinfectant pour ôter la crasse incrustée sur des mimines pas habituées à pareil traitement est incontournable et, même si l’on risque de te traiter de chochotte, des lingettes rafraîchissantes (surtout pour les petits matins par forcément faciles) t’apparaîtront vite comme le truc le plus exceptionnel que tu aies vécu ces dernières années. Pareil pour la pharmacie pour laquelle on partira du principe que l’on n’est jamais trop prudent. Le plus simple est de faire appel à sa maman. Certes, c’est un sérieux coup de canif dans son orgueil de jeune adulte, mais, au moins, on est certain de tout avoir avec soi. Dans le cas contraire, on s’assurera d’avoir de quoi combattre diarrhée, crampes d’estomac et maux de tête (en ce compris la rage de dents qui frappe toujours au moment où on l’attend le moins), ainsi que quelques pansements et du désinfectant en cas de blessures légères. Si c’est plus grave, le poste de secours le plus proche reste la meilleure des solutions.

Pour le reste, chacun prépare son sac comme il l’entend. On ne peut s’empêcher pour autant de prodiguer encore quelques conseils de festivaliers aguerris. Ainsi, s’il peut être amusant de se moucher dans la manche de son pull préféré, quelques paquets de mouchoirs t’éviteront peut-être de prendre un bourre-pif de ton voisin excédé parce que tu ne t’arrêtes pas de renifler. Pareil pour le PQ que certains planquent comme un trésor inestimable tant il est désagréable de se retrouver au bout du rouleau. Enfin, quelques bouchons d’oreilles, voire des boules Quiès, te permettront sans doute de profiter de quelques minutes de sommeil pendant que les sauvages de la tente d’à côté ont décidé de reprendre de façon très approximative le répertoire d’un artiste dont tu éprouves des difficultés à te souvenir du nom.

Impossible de ne pas clôturer ces quelques conseils par un rappel sans doute inutile, mais qui pourrait servir au néo-festivaliers: vous n’allez pas à un défilé de mode. Inutile d’enfiler une tenue tendance et de chausser les dernières baskets à la mode. Pluie, boue, bière et bousculades auront vite fait de les transformer en fripes que tu n’oseras même plus mettre dans une ‘bulle’ à vêtements.


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84