Image
08/09/2014

Le Tour de Belgique des campus verts: 5. Le Campus Environnement d'Arlon

Savais-tu qu'il existait un véritable campus à Arlon? Que celui-ci était dépendant de l'Université de Liège? Que ce campus était résolument tourné vers le développement durable? Ce campus, c'est le Campus Environnement où nous avons été traîné nos savates pour te le présenter plus en détails et en profiter pour découvrir les charmes inattendus de la capitale de la province du Luxembourg.


Un peu d'histoire

Le Département des Sciences et gestion de l'environnement de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège a établi ses quartiers à Arlon en 1971. C'est donc un campus résolument tourné vers le développement durable et orienté intégralement vers l'environnement qui a vu le jour dans un quartier reculé de la ville d'Arlon.

L'environnement, l'environnement et l'environnement

Situé à deux pas du centre-ville, le Campus Environnement s'est donc fait une spécificité de proposer des études uniquement axées sur l'environnement à ses étudiants. Dans cette optique, ses bâtiments s'intègrent donc dans un cadre vert, un peu à l'extérieur de l'agitation du centre-ville. Au sein de ce campus, un bâtiment-laboratoire, le bâtiment Jacques Geelen, est entièrement dédié à l'expérimentation scientifique. C'est certainement pour cette raison qu'il ne faut pas t'étonner de voir quelques compagnons à quatre pattes dans des clapiers au milieu d'une prairie devant les auditoires du campus!

Au niveau des études, ce sont deux masters en environnement (en un an ou deux ans) ainsi que trois masters complémentaires qui y sont organisés, rassemblant chaque année près de 150 étudiants de diverses nationalités. Endroit unique par sa position géographique et par son cadre de vie paisible et verdoyant, le Campus Environnement n'a pas fini de faire des émules parmi les étudiants qui ont foulé ses nombreuses pelouses.

Arlon, la verte

Déclarée en 2003 "ville la propre de Wallonie", Arlon n'a rien à envier à ses consœurs. Des parterres fleuris en toutes circonstances et des espaces verts où il fait bon se reposer au calme à l'ombre d'un arbre. C'est surtout le parc Gaspar qui recueille les suffrages des jeunes pendant leur pause de midi. Il offre un ensemble d'arbres remarquables propice à la détente et à la découverte archéologique.

Plus à l'écart, dans le bas de la ville, les Sources de la Semois (un bassin d'eau où coule sans arrêt une source) témoignent des origines de l'histoire arlonaise. C'est notamment grâce à cette source qu'Arlon a pu se développer de façon prospère, de l'époque romaine (où ce lieu était un culte en l'honneur d'Apollon) jusqu'à aujourd'hui.

Autre témoin de l'importance de la nature, la statue du Cerf Bramant qui trône en face du nouveau Palais de Justice inauguré en 1993. Cette statue de Jean-Marie Gaspar (grande figure de la ville) orne le square Astrid depuis plus de 80 ans et est souvent gentiment "redécorée" par les fêtards lors du carnaval de la ville qui a lieu chaque année au mois de mars.

Ville de culture

S'ils ne sont que deux à se faire face dans la rue des Martyrs, les musées d'Arlon valent le détour. Le premier, le Musée Gaspar, rend hommage à une famille arlonaise comptant le plus célèbre sculpteur local, Jean-Marie Gaspar à qui l'on doit notamment la statue du Cerf Bramant (voir plus haut) ainsi que son frère photographe, Charles Gaspar. A voir ici: tableaux, objets divers, statues et sa pièce maitresse, un retable réalisé au XVIème siècle à Anvers. Quant au Musée Archéologique, il abrite la plus grande collection de blocs sculptés gallo-romains de toute la Belgique.

Non loin de la Grand-Place (l'ancien marché médiéval d'Arlon), se dresse la Montée Royale, une volée d'escaliers comptant 14 croix identiques, mène à l'Eglise Saint-Donat, mais surtout à un panorama splendide sur la vallée ardennaise. Un petit cloître de verdure, les Charmilles de Cornouillers, permet aux visiteurs de profiter de l'ombre sous un tunnel végétal de toute beauté. De retour à la Grand-Place, les visiteurs peuvent accéder (moyennant la modique somme de 50 cents!) à la Tour Romaine, seul témoin des fortifications romaines érigées pour se protéger des populations germaniques.

Autres curiosités à ne pas manquer lors de ta visite: le Palais Provincial (Arlon est en effet le chef-lieu de la province du Luxembourg), l'ancien Palais de Justice, l'Hôtel de Ville (devant lequel trône une reproduction d'une colonne gallo-romaine), l'Eglise Saint-Martin (avec la statue du roi Albert Ier) et la Synagogue (la première de Belgique étant donné l'importance de la communauté israélite présente à Arlon au cours du XIXème siècle).

Pour les amateurs de promenade, l'Office du Tourisme d'Arlon propose un dépliant aux visiteurs désireux de faire une balade les menant à toutes ces curiosités historiques et naturelles.

Le Campus Environnement en quelques chiffres

5 masters et 4 masters complémentaires

- Près de 150 étudiants et 50 doctorants

- Plus de 1000 diplômés depuis 1971

- Une superficie de 32.000 kilomètres carré

 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84