Un jour à BASTOGNE, ville du souvenir
Toujours une ardeur d'avance, les Bastognards? À voir les succès respectifs des deux frères Lutgen (l'un en politique, l'autre grâce à ses célèbres montres colorées Ice-Watch), il ne fait aucun doute que les habitants de Bastogne ont un petit supplément d'âme qui leur donne un charme indéfinissable. Nous sommes donc allés prendre la température de la sympathique bourgade ardennaise.
www.bastogne.be
Un petit mot d’histoire
Bien placée entre les bassins du Rhin et de la Meuse, Bastogne a fait partie des voies utilisées par les nomades de la préhistoire et ensuite les Romains. Jadis, la ville était entourée de remparts comportant 15 tours dont une seul subsiste encore aujourd'hui, la Porte de Trêves. Fortement marquée par la Seconde Guerre Mondiale, c'est à Bastogne que les Chasseurs ardennais résistèrent aux troupes allemandes tandis que la commune fut au centre de la bataille des Ardennes pendant l'hiver 44-45.
Le quartier étudiant
Ce n'est pas un hasard si la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) a choisi Bastogne pour y implanter son département pédagogique. De cette façon, les futurs instituteurs ou enseignants ont le plaisir de suivre leurs cours dans un centre dynamique où une place privilégiée est accordée à la jeunesse.
www.henallux.be
Lieux de shopping
Dans la campagne ardennaise, les grandes villes se faisant rare, c'est souvent à Bastogne que les fashionistas se rendent pour une journée de shopping éreintante. C'est pour cette raison que les principales chaînes de magasins de vêtements ont élu domicile dans le centre de la ville. Et ne t'étonne surtout pas de voir des montres de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans les devantures des principaux bijoutiers de la ville. C'est en effet ici que sont confectionnées les célèbres Ice-Watch, que l'on a déjà pu voir sur les poignets de célébrités comme Philippe Gilbert, David Guetta ou Fergie, la chanteuse des Black Eyed Peas.
www.commerces-bastogne.be
www.ice-watch.com
Espaces verts
En plein cœur de la ville, le principal point de verdure est le Parc Elisabeth, abritant une roseraie avec jets d'eau, un labyrinthe, des plantes odorantes, des arbustes fruitiers et même une promenade qui en fait le tour. Dans l'Orangerie du Parc se déroulent souvent des expos temporaires et les concerts de la Fête de la Musique, au mois de juin de chaque année. Si le Parc Elisabeth est un espace de verdure aspirant au calme et à la sérénité, dans le Domaine de Renval, ce sont surtout les activités sportives qui sont privilégiées. Pour les amateurs de vélo ou de marche à pied, le Ravel passe aussi par Bastogne.
Une autre curiosité à ne pas manquer lors de ta venue à Bastogne: la Ferme des Bisons à Recogne, à moins de dix kilomètres du centre de la ville. Pour découvrir, dans un cadre exceptionnel, l'élevage de ces animaux mythiques à l'aide d'un chariot qui conduit le visiteur au cœur-même du troupeau. En plus, cette ferme d'un autre genre est couplée au musée de la vie indienne, pour découvrir l'artisanat et les richesses de ce peuple.
www.fermedesbisons.be
Un peu de culture
Bastogne est au cœur de la Bataille des Ardennes, ce n'est donc pas un hasard si ses principales curiosités et une majorité de ses musées sont largement consacrés à la guerre. En premier lieu, un détour par la Place McAuliffe, en plein centre-ville, est vivement conseillé. C'est là que trône la statue du Général McAuliffe qui a donné son nom à la place, mais surtout aussi le Char Sherman de la 11th Armored Division 'Thunderbolt', détruit lors des combats dans les environs. Toujours au même endroit, une borne "Voie de la liberté" commémore la libération pour une succession de bornes symboliques à chaque kilomètre de l'itinéraire des divisions du Général Patton, depuis les plages du débarquement jusqu'au Mardasson à Bastogne.
La Mardasson, justement. Que se cache-t-il derrière ce nom si bizarre? Et pourquoi tant d'Américains se massent-ils sous ce grandiose monument? Le Mardasson est un monument (en forme d'étoile américaine) honorant la mémoire des plus de 76.000 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la Bataille des Ardennes. À deux pas du mémorial, le Bastogne War Museum (BWM pour les intimes) est un lieu de mémoire supplémentaire consacré à la Seconde Guerre Mondiale en Belgique. Moderne et interactif, le musée remet dans leur contexte les causes et conséquences de la Guerre, à travers les événements de la Bataille des Ardennes.
Citons encore le 101st Airborne Museum (axé sur ces parachutistes, acteurs importants de la Bataille des Ardennes), l'Original Museum (avec des objets insolites évoquant la vie des soldats allemands et américains) et les Bastogne Barracks (où se situe le Musée Royal de l'Armée).
www.bastogne-tourisme.be
www.bastognewarmuseum.be
Vie nocturne
Une fois le soir tombé, les possibilités sont infinies à Bastogne. Les amateurs d'humour ou de musique auront vite fait de rejoindre le Centre Culturel de Bastogne. Cette année y sont annoncés entre autres Giedré, Renan Luce, Miossec, Max Boublil, François Pirette, Hooverphonic ou le ventriloque Jeff Panacloc. Par contre, si tu veux te déhancher jusqu'au bout de la nuit, prends ta bagnole et essaie la discothèque Metropolis, à Harsin. À moins que tu ne préfères tremper tes lèvres dans une bière délicieuse au sein d'un des nombreux cafés du centre-ville…
www.centreculturelbastogne.be
www.metrostyle.be