MOUSCRON, la Cité des Hurlus
Au cours de cette année académique, nous partons à la découverte de cinq villes dont beaucoup ignorent qu'elles abritent un campus. Troisième étape de notre tour de ces campus méconnus: Mouscron.
Nichée entre la France et la Flandre, Mouscron est une ville contrastée qui offre différents attraits à ses visiteurs d'un jour comme aux étudiants qui ont décidé d'y suivre leur cursus. Pour pallier à son relatif anonymat, nous te contons ci-dessous les charmes secrets de la Cité des Hurlus.
www.visitmouscron.be*
Un petit mot d’histoire
Lors des guerres de religion, un personnage écumait la région en vivant de vols et d'exactions en tous genres, c'est lui qui a donné son nom aux Mouscronnois actuels que l'on baptise encore Hurlus aujourd'hui. C'est surtout au début du vingtième siècle que la ville a connu son essor le plus important, notamment grâce au développement de l'industrie textile dans le Nord de la France. Sans oublier le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais qui a joué un rôle non moins important.
Le quartier étudiant
Même si Mouscron ne compte qu'une Haute École (l'implantation de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet est dédiée à l'économie), celle-ci est située au coin d'une rue entièrement dédiée aux étudiants (la Rue des Étudiants pour ceux qui n'ont pas suivi!). D'ailleurs, les sandwicheries pullulent dans ce quartier ainsi qu'un bowling (le Bowling Themis) pour aller se détendre entre deux heures de cours.
www.condorcet.be
www.bowling-themis.be
Lieux de shopping
Dans les rues adjacentes à la Grand Place, les possibilités de shopping sont légion dans la Cité des Hurlus, que ce soit dans la Rue du Christ ou la Rue de Tournai. Toujours dans le centre, près du Passage Saint-Paul, une galerie commerçante est littéralement renée de ses cendres (ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle le Phoenix Shopping) sous l'impulsion d'un couple qui souhaitait redynamiser le centre-ville. Pour ceux qui disposent d'une voiture, c'est à l'extérieur de la ville dans le parc commercial Les Dauphins qu'il faut se rendre, non loin de la piscine olympique de Mouscron. Tandis quel les amateurs de producteurs et artisans locaux planifieront leur visite le troisième jeudi du mois entre mai et novembre. C'est en effet ce jour-là que l'Esplanade du Jardin des Arts accueille son traditionnel Marché du Terroir de 16 à 20 heures.
www.parclesdauphins.be
Espaces verts
S'il peut se targuer d'être l'un des plus beaux parcs du Hainaut Occidental depuis quelques années, ce n'est pas pour cela que le Parc Communal de Mouscron se repose sur ses lauriers. Depuis quelques années, il continue de croître, de s'embellir et de s'enrichir pour le plus grand plaisir des joggeurs et des promeneurs qui arpentent les différents chemins qui entourent le plan d'eau.
Pour les amateurs de botanique et de biologie, la réserve éducative de la Fontaine Bleue, située en fond de vallée du ruisseau de la petite Espierres, est composée d'une zone humide, d'un espace bocager et d'un sous-bois gérés de manière écologique. L'endroit idéal pour admirer la faune et la flore de la région, des hérons, grenouilles ou mésanges bleues y ont en effet élu domicile.
Si le Château des Comtes est fermé pour le moment et accueillera en 2015 un lieu d'exposition consacré à Marcel Marlier, le célèbre dessinateur des bandes dessinées Martine, il est encore et toujours possible d'y réaliser une agréable promenade le long de ses douves.
www.mouscronnature.be
Un peu de culture
Au gré de ta découverte de Mouscron, ton chemin rencontrera certainement quelques statues qui définissent bien le caractère et le bon goût des Hurlus. La première, constituée de drapés si caractéristiques de l'artiste Bernard Verhaeghe, représente l'emblème de la ville dans cinq positions différentes. Tandis que la statue du Lecteur t'invitera peut-être au prélassement et celle de l'Ours te donnera un aperçu du caractère des Mouscronnois!
Au niveau des monuments à ne pas manquer, on peut citer l'Église Saint-Barthélémy près de la Grand Place, le résultat de plusieurs constructions de style gothique tardif, l'Hôtel de Ville, toujours de style gothique sur le perron duquel trône fièrement une sculpture de Hurlu réalisée par Osvaldo Parise ainsi que le Musée de Folklore Léon Maes, un des seuls musées intéressants de la ville. Il permet à ses visiteurs de découvrir la vie transfrontalière entre 1850 et 1950.
www.mouscron.be/musee
Vie nocturne
Inutile de tergiverser, dès les premières heures de la soirée, tous les bars et cafés de la ville s'animent, les Hurlus savent faire la fête et n'attendent que ta visite pour te prouver leur entrain légendaire. Que tu veuilles danser sur des hits sixties au café-musée Wap Doo Wap, voir un concert au Centre Culturel Marius Staquet ou assister à un match de Mouscron-Péruwelz dans le légendaire stade du Canonnier (oui, ils sont à nouveau en Jupiler Pro League en cette année 2014-2015), tes envies seront comblées. Divers événements jalonnent également l'année mouscronnoise: la Fête des Hurlus le premier week-end d'octobre pendant laquelle les Hurlus déferlent sur la ville, Mouscron sur sable qui transforme la ville en véritable cité balnéaire en été ou Mouscron sur glace en fin d'année, pour n'en citer que trois.
www.wapdoowapmouscron.com
www.rmp-foot.be
www.centrecultureldemouscron.be
* Une application gratuite est également disponible sur l'App Store et Google Play, son nom: VisitMouscron