Image
13/04/2015

DOSSIER: Ces étudiantes au look décalé

Pendant toute l’adolescence, l’étudiant hésite entre plusieurs looks, oscille entre de nombreux styles en tentant de trouver celui qui lui conviendra et qu’il conservera à l’âge adulte. On dit souvent que la personnalité commence dans les vêtements, alors les étudiants qui suivent n’en manquent pas. Ils ont choisi un style bien à eux, et nous expliquent pourquoi dans ce sujet.


Alison
23 ans
La Louvière
étudiante en communication

PREPPY-STREEWEAR
 

«Mon look est un mélange entre le look preppy et le streetwearPreppy, c’est comme s’habillent les new-yorkaises quand elles vont dans les collèges privés. Je mélange ça avec un style streetwear: les hauts de chaussettes, la jupe plissée, la blouse un peu décalée et des baskets. Je suis passé par plusieurs looks, plus jeune, quand je me cherchais, j’ai eu une période où j’étais très classique, je m’habillais comme tout le monde, mais je ne me sentais pas bien. J’avais envie d’avoir un look qui me ressemble. Je suis tombée sur ce look en regardant la série Gossip Girl et je m’habillais exactement comme Blair dans la série avant de trouver ça un peu gnan-gnan et j’ai alors décidé de l’aménager à ma façon en mélangeant d’autres styles. J’ai adopté ce style il y a plus ou moins 4 ans, une fois que je suis sortie de mes secondaires dans une école catholique très stricte. C’est à ce moment-là que je me suis lâchée. Je pouvais m’habiller comme je voulais. J’avais déjà l’idée de ce look avant. Concernant les réactions des gens, généralement, on trouve ça normal qu’à 23 ans, quelqu’un mette des hauts de chaussettes avec des baskets ou alors on me demande où j’achète ça. C’est la question qui revient souvent sur mon look. Je pioche un peu partout pour mes vêtements, j’ai beaucoup de sites Internet, notamment Asos où j’achète énormément. J’achète aussi à Primark, parce que ce n’est pas cher et que leurs vêtements sont vraiment cools. Les chaussures, ce sont souvent des Isabelle Marant. Je pioche aussi chez H&M, au rayon enfants, j’adore, c’est vraiment cool. J’ai la chance de pouvoir encore m’habiller au rayon enfants. Je chipe aussi beaucoup dans les friperies et dans les garde-robes de ma mère quand elle était jeune, elle a gardé tous ses vêtements et j’utilise beaucoup de ses jupes qui lui appartenaient à l’époque, par exemple les jupes crayon. Si je pouvais donner un conseil à ceux qui ont un look décalé mais sans vraiment l’assumer, ce serait: faites ce que vous voulez, il faut se sentir bien dans ses vêtements, ne pas acheter parce que nos amies nous disent qu’une robe nous va bien, si vous vous ne vous sentez pas à l’aise, ne l’achetez pas car elle va rester dans votre garde-robe et vous n’allez jamais la mettre! Donc, c’est d’abord se sentir bien dans sa peau, bien dans ses chaussures, bien dans ses vêtements et après, osez quoi! Ça ne sert à rien d’adopter un look décalé si on n’arrive pas à se sentir bien dedans.»

 

 

Lara

22 ans

Strépy-Bracquegnies

étudiante en communication

ÉCLECTIQUE

«Je décrirais mon look comme un reflet de ma personnalité: éclectique. Je m’habille selon mes humeurs. Par rapport à un look classique, j’ai pris ce look car je me sens bien dans mes vêtements, dans mon corps et dans ma tête. J’ai commencé à adopter ce look quand mes parents ont commencé à me donner de l’argent de poche. Je ne pense pas qu’il y ait eu un déclic, ça s’est fait petit à petit, quand j’ai commencé à sortir avec ma bande d’amis. Chacun a une petite spécificité dans son look: une crête, des bas fléchés, un perfecto… Ça nous différencie mais ça nous rapproche également. Je me procure mes vêtements un peu partout: quand un vêtement me plait, peu importe qu’il soit de marque ou pas. Je ne vais pas commencer à me focaliser sur des marques en particulier parce que soi-disant c’est avec ça que les jeunes s’habillent aujourd’hui.  Quant aux réactions des autres, ça dépend des gens mais je me fous de ce qu’ils peuvent penser de moi. Un conseil que je donnerais à ceux qui n’assument par leur look, c’est que la liberté, c’est la différence. Peu importe son look, son mode de vie ou quoi que ce soit d’autre, tant que ça nous convient et que le l’on sent bien comme on est, c’est le principal.»

 

 

Jessica

22 ans

Charleroi

étudiante en communication

GIRLY ROCK'N'ROLL

«Mon look est 'rock’n’roll' mais tout en restant un peu girly. J’ai choisi ce look parce que c’est ce que je suis. Je ne me vois pas avec un autre look, ça ne serait pas moi. Je n’ai jamais réellement cherché à être originale ou différente avec mon style actuel, c’est venu naturellement. J’ai eu pas mal de styles avant de trouver le mien. Je pense que le style que j’ai aujourd’hui est une évolution de tous ceux que j’ai eus avant. J’ai été chercher un peu partout mon inspiration pour finalement créer un style qui est propre à ma personnalité. Adolescente, je voulais me démarquer des autres… un peu comme tout le monde au final. Aujourd’hui, je ne cherche plus forcément à le faire, c’est devenu 'naturel'. Je pense que j’ai commencé à assumer mon style quand j’ai choisi de vivre pour moi et plus pour les autres, vers 18 ans. Concernant les réactions des gens, je pense que je passe encore un peu inaperçue contrairement aux autres… Mais j’ai parfois des remarques positives dans les magasins quand je fais mon shopping. Les gens sont toujours gentils et j’ai très peu de remarques négatives. On me complimente souvent sur mes chapeaux ou mes robes (mes deux accessoires fétiches). Je ne fréquente pas de boutiques spécialisées, je m’habille comme tout le monde chez H&M, Zara ou Pimkie. C’est juste que je mets mes vêtements en valeur de manière différente. Le conseil que je donnerais est qu’il ne faut jamais avoir peur de montrer qui on est parce que moins on s’assume, plus on a de remarques négatives… C’est un cercle vicieux qu’il faut briser le plus tôt possible, on se sent beaucoup mieux quand on a compris ça.»

 

 

Estelle

20 ans

Courcelles

étudiante en communication

MOI TOUT SIMPLEMENT

«Il n’y a pas de mot pour décrire mon style, je suis moi, tout simplement. Sans lui, je ne serais qu’un numéro dans cette société, une personne parmi tant d’autres dans la masse. Le style va avec la personnalité et la mienne est un peu déjantée. J’ai commencé vers l’âge de 12 ans à me démarquer, c’est-à-dire l’âge où j’ai enfin pu choisir mes vêtements dans ma garde-robe. Bien sûr, mon style a évolué, au début je m’inspirais surtout des groupes de musique que j’écoutais, mais j’ai mûri et changé avec les années et je n’ai plus eu besoin de suivre telle ou telle personne pour trouver ma créativité. Depuis l’enfance, je sens que je suis différente, j’adore les déguisements, l’art de la scène et tout ce que les autres adolescents ne regardaient pas comme les créatures fantastiques. Je ne pense pas qu’il y ait eu un événement déclencheur, mon look s’est construit au fil du temps et des épreuves de la vie. Il arrive que certaines personnes me regardent de travers, c’est normal puisque je n’entre pas dans la norme. Mais j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes très ouvertes et curieuses. Pour aménager mon look, je pioche autant dans les magasins spécialisés, notamment sur des sites spécialisés comme EMP ou Milanoo que dans les magasins 'normaux', où j’adore faire du shopping. Si je devais donner un conseil à ceux qui n’assument pas leur look, je dirais 'Ne laissez pas les autres vous dicter votre vie, si tout le monde a peur de se dévoiler à cause du regard d’autrui, le monde s’écroulera'.»  


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84