Image
28/04/2015

Sur le tournage de 'Euh…', la nouvelle web-série de la RTBF

La cellule WebCréation de la RTBF, qui souhaite répondre à un public toujours plus actif et connecté en diffusant des créations pensées pour le web, tourne sa dernière création en date, la web-série Euh…, réalisée par Brieuc de Goussencourt. Le premier rôle est quant à lui tenu par Mathieu Debaty, qui joue le personnage de Benoît, un mec qui ne sait pas faire de choix. L’histoire de cette nouvelle web-série traite de l'aboulie, ce mal curieux qui frappe Benoît, 28 ans, incapable de se décider. Son meilleur pote le convainc alors de suivre une thérapie de groupe pour soigner son indécision. On le suit dans ses non-choix quotidiens jusqu'à ce qu'il croise une jeune fille qui semble lui donner envie de s'affirmer enfin...


C’est à Braine-l’Alleud que nous avons donc été vérifier comment se déroulait le tournage de cette toute nouvelle web-série. L’équipe de tournage s’est en effet installée durant trois journées dans une magnifique maison située le long d’une avenue aux abords de la gare. Si ce lieu a été choisi, c'est parce qu'il appartient à Monique, la mère du réalisateur. «C’est la première fois que pareille aventure m’arrive. Ils sont venus avec les décors, mais ils ont gardé mes meubles. Je laisse ma maison de 8 à 20 heures. En attendant, je pars de chez moi pendant qu’ils tournent car, à force, ça en devient lassant,» nous explique la propriétaire de la maison accueillant le tournage.

 

Carte blanche au réalisateur

 

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par l’attaché de presse qui nous montre où se trouve Brieuc de Goussencourt, le réalisateur de la web-série. C’est un projet qui lui tient véritablement à cœur. Alors qu’il en est à la moitié du tournage, il se fait plaisir à essayer des choses. En effet, lui et toute son équipe ont en quelque sorte 'carte blanche'. Brieuc sait qu’il ne doit pas traîner en route, l’entièreté de la saison est à remettre pour le 20 mars prochain. Pourtant, il est ravi du budget de 100.000 € que la RTBF lui a octroyé pour réaliser cette web-série. La chaîne publique lui a même prêté une camionnette pour l’occasion afin de transporter une partie du matériel. C’est une expérience qu’il semble enchanté et satisfait de réaliser.

 

Devant le lieu du tournage, autrement dit la maison prêtée par la mère du réalisateur, nous pouvons apercevoir le matériel étalé qui servira à filmer, visionner ou encore affiner les différentes scènes de l’épisode tourné. Il faut bien le dire, on ne pouvait pas se tromper d’endroit vu la camionnette de la RTBF également présente. L’avenue n’est pas coupée à la circulation. Pourtant, les passants ne semblent pas intéressés par ce qu’il se passe. Comme si cela semblait habituel… L’ambiance est assez cool et détendue. Ça rigole à gauche et à droite, nous sentons très bien que l’équipe de tournage aime ce qu’elle fait. Vu qu’il est passé midi depuis quelques minutes, une personne vient même nous proposer un sandwich afin de nous restaurer en attendant le début des 'hostilités'.

 

Ça bouge dans tous les sens
 

Nous voici enfin à l’intérieur de la maison. Dans le salon situé juste après l’entrée, on remarque la présence des figurants et des acteurs jouant des seconds rôles. Les décors sont plutôt vivants et intéressants visuellement. Il y a des tableaux, des objets anciens ou encore de la nourriture disposée un peu partout. La maison se compose d’un couloir servant de hall d’entrée et de trois étages. Les pièces sont bien éclairées, même trop éclairées. D’ailleurs, des techniciens prennent la peine de coller des caches afin que la lumière ne soit pas trop importante dans la pièce où plusieurs scènes sont jouées. Nous remarquons qu’au rez-de-chaussée tout est bien décoré, tandis qu’au premier étage, tout est mis n’importe comment et les chambres servent de salons de maquillage ou encore de salles d’interviews pour les différents journalistes présents sur les lieux.

Nous voyons un déferlement d’allers-retours entre les acteurs, les techniciens ou encore les journalistes conviés à l’événement. Ça bouge dans tous les sens et on remarque de suite que l’équipe s’occupant du tournage est composée de personnalités assez dynamiques et joviales.

 

Voici venu le moment tant attendu par tout le monde. Le tournage commence enfin. Les acteurs se mettent en place et les techniciens vérifient une dernière fois si tout est bon pour dire le célèbre mot «Action!». Mathieu Debaty, alias Benoît dans la série, se tient debout devant l’entrée de la maison. À la porte, un jeune garçon l’accueille. La scène semble assez courte et pas compliquée à jouer. Effectivement, Mathieu Debaty entre dans la maison et se dirige dans le salon. Les caméramans, le preneur de sons et le reste des techniciens suivent l’ancien acteur de Vestiaires. Après avoir effectué deux essais, l’ensemble de l’équipe se retrouve dehors devant un écran de contrôle pour visionner et vérifier que la prise est bonne. Nous sentons la recherche du bon résultat dans les yeux et les paroles de Brieuc de Goussencourt. Il explique aux acteurs ce qu’ils doivent faire, où se placer ou comment interpréter leur rôle du mieux possible.

 

C’est après avoir vécu en direct ce petit débriefing que nous décidons de partir.  Il faut savoir que les scènes sont tournées selon les lieux et non au fil de l’histoire. L’équipe partira après ces journées de tournage vers un autre lieu pour continuer la réalisation de cette nouvelle web-série soutenue par la RTBF. Au total, une quinzaine de jours sont prévus pour tourner les différentes scènes composant ce projet. Brieuc de Goussencourt confie d’ailleurs qu’il ressent une légère fatigue, car ils doivent tourner dans énormément de lieux et selon lui, ce n’est pas du tout simple de faire cela. Il y aura au total dix épisodes pour la première saison qui feront chacun plus ou moins trois minutes. Ces derniers paraîtront de manière hebdomadaire. Quoi qu’il en soit, cette web-série promet d’être euh… intéressante et innovante!

 

Mathieu Debaty, nouvelle star du Net?

Alors qu'on attendait le début du tournage, Mathieu Debaty, l'acteur principal de la web-série, sort enfin de la maison et vient à notre rencontre. Un gars assez grand et qu’on remarque très vite grâce à sa tignasse rousse. Nous allons avec lui un peu à l’écart afin de lui poser nos différentes questions et d’en savoir plus sur son implication dans ce récent projet.

GUIDO: Comment se passe ce tournage?

Mathieu: Tout se passe vraiment bien et l’ambiance est franchement terrible. Il y a beaucoup de talent à tous les niveaux. Maintenant, ce sont des amis pour moi. Même quand il est quatre heures du matin, on se marre encore sur le tournage. Même si ce sont des longues journées, c’est plutôt agréable de les passer ainsi.

GUIDO: Tu te sens bien dans ce rôle?

Mathieu: Oui, je me sens très bien dedans, car le personnage me ressemble un peu et me correspond bien. Je m’amuse à jouer ce genre de rôle.

GUIDO: Comment as-tu obtenu ce rôle?

Mathieu: C’est via Greg, qui joue Jean-Marc. Il a également joué avec moi dans Vestiaires. C’est donc lui qui m’a proposé le rôle. Il m’a dit qu’ils cherchaient un comédien et je me suis dit «pourquoi pas»…

GUIDO: Peux-tu nous en dire un peu plus sur Benoît?

Mathieu: C'est quelqu’un qui est nulle part dans la vie. Il n’a pas de copine et pas de boulot. Le pire, c'est qu'il ne sait pas faire de choix et il s’imagine un peu le pire pour tout et n’importe quoi.

GUIDO: Tu aimes ce genre de rôle?

Mathieu: J’aime surtout l’humour de la web-série. Il n’est pas du tout décalé, ni surjoué. Il est absurde et un peu subtile. C’est ce que j’aime en jouant tout simplement.

GUIDO: Tu as poussé sur Facebook pour que le projet se concrétise…

Mathieu: Oui et cela s’est fait naturellement. On a partagé la vidéo-pilote pour avoir un maximum de likes et on a réussi à être retenu pour continuer l’aventure…

Plus d'infos sur www.mathieudebaty.com


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84