Image
28/05/2015

Un jour à LA LOUVIÈRE, la Cité des Loups

Cinquième ville de Wallonie, La Louvière, Cité des Loups, se situe au cœur de la Province de Hainaut. Ville champignon et fille de l’industrie, La Louvière a désormais le regard braqué sur l’horizon. Riche de près de 80.000 habitants, elle affiche un visage résolument multiculturel, un dynamisme sans faille et de multiples atouts susceptibles d’en étonner plus d’un! La Louvière, enfin, c’est un cadre de vie exceptionnel et une population chaleureuse!


Un petit mot d’histoire

 

La ville de La Louvière a été érigée par séparation de la commune de Saint-Vaast. La séparation officielle fut signée et décidée par la loi du 27 février 1869. La Louvière est fille de la révolution industrielle; c'est en effet le développement des industries lourdes (la sidérurgie notamment) qui a entrainé son extension, et son érection en commune distincte.

 

www.lalouviere.be

 

Le quartier étudiant

 

Dans cette ville, trois écoles supérieures se logent. Les anciennes HERB (bachelier en soins infirmiers) et ISFEC (Gestion hôtelière, Gestion des Transports et Logistique d’Entreprise, Marketing, Tourisme) faisant partie maintenant de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), ainsi que l’IESCA (bachelier et brevet en soins infirmiers).

 

www.helha.be

 

Lieux de shopping

 

C’est dans le centre de la cité que se trouvent de nombreux magasins permettant à la vie économique d’être active. Magasins de sport, de vêtements, chaussures, alimentations, etc… Tout pour pouvoir y vivre sainement. Concernant les loisirs, nous pouvons y trouver Le Point d’Eau, nouveau centre aquatique et sportif, ainsi que Le Stuart, cinéma qui permet à la population de voir un grand nombre de nouveautés cinématographiques et d’égayer la vie de la population.

 

www.pointdeau.be

 

Espaces verts

 

En 1975, l'administration communale de La Louvière a voulu participer au changement de son paysage lourdement meurtri par les activités industrielles passées. Elle s'est dotée d'un service spécifique chargé de végétaliser au maximum les artères, les espaces libres ainsi que de structurer les parcs et squares existants en y apportant une image plus verdoyante. Résultat: une commune plus verte où les habitants mettent la main à la pâte en décorant de fleurs leurs façades et jardins.

 

Un peu de culture

 

La Louvière est une ville de culture par excellence! La Cité des Loups a d’ailleurs été désignée Métropole Culturelle de la Communauté Française et de la Région Wallonne en 2012 dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par les gouvernements de la Région Wallonne et de la Communauté Française. Jeune cité, La Louvière, n’est pas pour autant dénuée de richesses patrimoniales et recèle de trésors souvent inattendus, au cœur de ses communes, parfois très anciennes, et de sites prestigieux ou pittoresques. On peut citer entre autres le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée ou de la Céramique, le Musée Ianchelevici (du nom de l'artiste d'origine roumaine), les bureaux de Franco Dragone ou encore le Musée de Mariemont (à quelques kilomètres de là).

 

www.centredelagravure.be

www.keramis.be

www.ianchelevici.be

http://dragone.com

www.musee-mariemont.be

 

À la mi-Carême, La Louvière se réveille au son du roulement des tambours et du martèlement des sabots de ses Gilles. Issu d’une tradition vieille de 150 ans, le Carnaval du Laetare prend place dans la cité des Loups et, avec lui, trois jours d’un amusement intense autour d’un folklore chaleureux et accueillant. L’essence même du folklore du Gille est la célébration du retour du printemps. À ce niveau, force est de constater que le folklore du Gille possède un ancrage profondément européen, par recoupement avec les autres Carnavals de nos régions et des pays avoisinants.

 

www.carnavallalouviere.be

 

Vie nocturne

 

Dans le centre de La Louvière et non loin des rues commerciales et du centre, se trouvent diverses tavernes et cafés, où se retrouve souvent la jeunesse louviéroise le mercredi et vendredi soir. D’autres organisent eux des concerts avec des groupes musicaux de la région ou internationaux. C’est dans ces endroits que vous pourrez passer de très bons moments lors de vos soirées.


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84