Un jour à NIVELLES, la cité des Aclots
Avec son impressionnante Collégiale qui trône en son centre, Nivelles fait immédiatement forte impression aux visiteurs qui se décident à en découvrir les moindres recoins. De plus en plus tournée vers la jeunesse, cette ville du Brabant Wallon recèle de nombreuses raisons de s'y arrêter. On vous en donne quelques-unes.
Un petit mot d’histoire
Édifiée autour d'une abbaye noble fondée à l'aube de la christianisation de la Belgique, Nivelles possède encore quelques joyaux architecturaux qui témoignent de son passé. En tout premier lieu, la Collégiale romane du 11ème siècle qui fit partie d'un chemin de Compostelle. Témoignage de ce pèlerinage, le quartier Saint-Jacques continue d'accueillir les visiteurs dans ses ruelles au pied de la Collégiale. Du Moyen-Âge à nos jours, les traces persistent dans cette vieille cité abbatiale: fontaines, musées, rues médiévales, anciens refuges d'abbayes, vieux hôtels particuliers, …
www.nivelles.be
Le quartier étudiant
Dans la ville de Nivelles, on ne compte plus les nombreuses écoles secondaires qui accueillent les élèves en leur sein. Mais la ville compte également un Institut d'Enseignement Supérieur Pédagogique (IESP) qui forme les instituteurs de demain et les agrégés de l'Enseignement Secondaire Inférieur, que ce soit en éducation physique, en langues, en littérature, en mathématiques, en sciences, en sciences économiques et en sciences humaines.
www.iesp.be
Lieux de shopping
Autrefois, les Nivellois se pressaient dans la Rue de Namur dès les premiers rayons de soleil pour y acheter des vêtements et autres bibelots en tous genres. Pourtant - tu le remarqueras très vite si tu passes dans cette rue piétonnière -, elle est aujourd'hui désertée par les habitants au profit du méga shopping qui se trouve à l'entrée Sud de la ville. Comment lutter en effet contre les dizaines de magasins de marques bien connues, tous concentrés en un seul et même endroit, où il est possible de rester au sec et au chaud en toutes circonstances?
www.nivellescommerces.be
www.shopping-nivelles.be
Espaces verts
La ville ne dispose que d'un seul espace vert, mais pas des moindres. Le Parc de la Dodaine (dont le nom viendrait du 'dos d'âne', du barrage formé alors par le rempart médiéval) est un écrin de verdure très apprécié des Aclots (les Nivellois de souche). Très prisés en été, le parc et son étang accueillent pêcheurs, joggeurs, familles et autres étudiants se prélassant dans les nombreuses prairies de l'endroit. Il possède aussi diverses possibilités de récréations, comme une piscine, des courts de tennis et même un mini-golf. Tout cela fait du Parc de la Dodaine un des plus agréables du Brabant Wallon.
Un peu de culture
Impossible à louper, la Collégiale Sainte-Gertrude, une des plus anciennes et des plus grandes églises romanes d'Europe, trône fièrement au centre de la Grand-Place de la ville. Si ses façades en époustoufleront plus d'un, on te conseille également de visiter son intérieur. Notamment sa crypte sous le chœur oriental, la plus vaste de nos régions, composée de trois nefs d'égale hauteur ou le sous-sol archéologique qui permet de visiter les ruines des cinq églises successives qui ont précédé l'église romane. N'oublie pas aussi de parcourir le cloître, le seul reste du complexe abbatial où posent souvent les jeunes mariés pour des photos mémorables.
Pour les amateurs de culture, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau des musées nivellois. La ville n'en compte en effet que deux: le musée communal d'Archéologie, d'Art et d'Histoire, un prolongement à la visite de la Collégiale grâce aux témoins remarquables du décor peint de l'église; et le Musée des Voitures Anciennes. Autre possibilité pour les amateurs d'archéologie: essayer de repérer les vestiges des anciens remparts, encore présents dans certains jardins, comme la Tour Simone par exemple.
www.collegiale.be
www.tourisme-nivelles.be
Vie nocturne
Longtemps vieillissante, Nivelles a fait depuis quelques années peau neuve pour séduire un public de plus en plus jeune et branché. Si la ville manque encore d'infrastructures (comme un café ou un bowling par exemple) pour contenter ses jeunes, elle déborde de restaurants en tous genres (de la brasserie au restaurant italien en passant par un resto proposant des spécialités… mauriciennes!) et des cafés en pagaille dans les environs de la Grand-Place. S'il ne fallait en citer qu'un, c'est bien entendu The Pilgrim, l'Irish Pub qui affiche complet tous les vendredis et samedis soirs. Enfin, impossible de passer sous silence la spécialité culinaire aclote par excellence, la Tarte al Djote, au fromage et à la bette. Un véritable trésor vénéré par une confrérie qu'il faut absolument goûter lors d'une visite à Nivelles.
www.djote.be