Image
17/11/2015

Une nuit à ​NAMUR

Sortir sur ton campus est devenu une telle routine que tu fais chaque soir le chemin entre tes cafés favoris les yeux fermés? Pourquoi ne pas alors faire une guindaille hors des murs de ta ville étudiante? Au cours de cette année académique, on t'emmène pour une découverte nocturne des plus grandes villes étudiantes de Bruxelles et de Wallonie. Rassemble tes amis, prends le train vers l'inconnu et prépare-toi à une nuit de folie!


Première édition: Namur by Night

 

Départ: Gare de Namur

Fin: Gare de Namur

 

18.00 - 19.30: arrivée & mise en condition

 

Dès la sortie de la gare et après avoir pris un petit café pour tenir le coup au Starbucks, traverse directement face à toi. Dirige-toi ensuite vers la gauche en restant sur le trottoir.

Pour te faire une bonne couche et te sustenter avant d'enchaîner les bières et les cocktails, tu trouves ici les deux fast-foods les plus célèbres du pays, Quick et McDonald's ainsi que quelques vendeurs de durums, de pitas et de sandwichs.

 

Reste toujours sur le même trottoir et tourne ensuite à droite dans la Rue de Fer, une des rues les plus commerçantes de la ville de Namur.

Dans cette rue, tu as le choix entre différentes activités plus 'calmes' avant de réellement plonger dans l'ambiance estudiantine namuroises: un ciné à l'Eldorado, une séance shopping avant que les magasins ne ferment ou encore une petite bière au Café de Namur si tu veux lancer immédiatement les hostilités!

 

Continue tout droit dans la Rue de l'Ange et face au Pizza Hut (une autre alternative pour manger un bout en ce début de soirée), entre dans le Vieux Namur par la Rue du Marché.

 

19.30 - 22.00: immersion dans le Vieux Namur

 

En continuant tout droit, tu te retrouves directement sur la Place du Marché aux Légumes, plus communément appelée Place du Vieux par les habitants de la ville.

 

Si la météo le permet, ce sont surtout les terrasses qui sont trustées par les étudiants à l'issue de leur journée de cours. Tu peux donc choisir entre les tables extérieures des différents cafés présents.

 

Pour t'aider à te guider dans le choix de ton premier arrêt, voici les différentes options qui s'offrent à toi: un cocktail aux saveurs exotiques au Havana Lounge, le Piano Bar et ses mythiques séances de karaoké les lundis et mardis soirs, le plus vieux café de Namur (le Ratin-Tot) ou le beer-pong des Poules à Lier si sa terrasse est bondée!

 

Continue ensuite vers la gauche par la Rue Saint-Jean et profite de la magnifique vue sur la Citadelle qui surplombe inlassablement la ville de Namur.

 

Avant d'arriver sur la Place Maurice Servais, tu peux faire un arrêt supplémentaire au Santos Bar.

Plus loin à droite, la Place Chanoine Descamps qui vaut principalement le coup pour l'Extérieur Nuit, l'Exté pour les intimes, un bar lougne qui ne désemplit jamais, notamment grâce à sa pils à 1,60 euros ou ses cocktails à 5 euros. Si tes potes sont d'attaque, tente aussi le mètre de bières!

 

22.00-01.00: pré-soirée aux saveurs variées

 

Pour quitter le Vieux Namur, emprunte à gauche la Rue Saint-Jean et tourne ensuite directement à droite dans la Rue du Président. C'est certainement à cet endroit que tu retrouveras tes amis koteurs namurois étant donné que la rue est remplie de locations étudiantes.

 

Dans la première à gauche, la Rue du Collège, essaie de résister à quelques tentations supplémentaires: Le Collège et son large choix de bières spéciales, le Palais des Thés pour une pause bien méritée ou Los Gringos, un bar dédié à la Margarita.

 

La Rue du Collège débouche sur la Place Saint-Aubain qui s'anime chaque année au mois de septembre lors des célèbres Fêtes de Wallonie.
 

Passe à gauche de l'église et tu te retrouves nez à nez avec le Chapitre, un des meilleurs cafés namurois selon beaucoup d'étudiants. Sur ta gauche, si tu veux changer des cocktails et des bières ingurgités jusque-là, participe à une dégustation de vins à l'Œnothèque Grafé Lecocq.
 

01.00 - 03.00: guindaille à tous les étages

 

Si tu continues plus loin dans la rue du Chapitre, tu arrives au Nom de la Rose, un kot-à-projet namurois qui place la fête en tête de ses priorités et propose des soirées endiablées tout au long de l'année.

 

Reviens vers la Place Saint-Aubain et prends la Rue Lelièvre à gauche. Fais un détour obligatoire par le Monde à l'Envers un peu plus haut et redescends par après vers la Place du Palais de Justice.

 

Si tu aperçois une meute d'étudiants patientant devant des escaliers ou fumant une cigarette en papotant, c'est que tu as atteint la porte d'entrée du mythique Bunker, la salle des guindailles namuroises qui met en transe les étudiants tous les mardis et jeudis de l'année académique. Impossible de venir faire la fête à Namur sans pénétrer dans cet antre de la guindaille!

 

03.00 - 06.00: le Namur étudiant

 

Si tu parviens à t'extraire du bouillonnant Bunker, continue à t'immerger dans le quartier étudiant.

Prends à droite la rue Joseph Grafé qui termine directement sur la Rue de Bruxelles, la rue qui compte le plus de cafés d'étudiants de la ville.

 

Ici, c'est le paradis des étudiants avec ses cafés à profusion! Dans l'ordre, tu t'arrêteras certainement au Laboratoire, au Bouffon du Roi, au Temple, au légendaire Petit Bitu, à l'Antidote ou au Quartier Latin.

 

Après cette avalanche de bières, reviens vers la gare par la Rue Godefroid.

 

Et si tu n'es pas encore complètement HS, essaie l'absinthe au Green Fairy ou perds-toi dans les Caves à Bières avant de reprendre le premier train qui t'emmènera vers ton kot. Si tu es venu en voiture, tu peux finir en beauté par quelques pas de danse au Flagrant Délire à Suarlée ou au Trébuchet sur la Route Nationale.


Photo: www.shutterstock.com
 


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84