Nous avons testé EnigmaLock, le premier escape game de Namur
Oublie le paint-ball! Adieu le bowling! Aux oubliettes le laser-game! Dans le domaine des activités entre potes, la nouvelle tendance, c'est l'escape game, un jeu de coopération en équipe dont le principe est de sortir d'une pièce en moins de soixante minutes après avoir résolu différentes énigmes. Installé depuis quelques semaines à Namur, nous avons testé EnigmaLock ce week-end.
Dans une petite rue d'un quartier résidentiel de Namur, en bordure de Meuse, les locaux d'EnigmaLock ne paient pas de mine de l'extérieur. Et pourtant, après avoir franchi la porte d'entrée, on est immédiatement immergé dans l'ambiance grâce au décor de la pièce d'accueil qui n'est pas sans rappeler le bureau du détective le plus célèbre de la littérature, Sherlock Holmes. Bibliothèque, vieille machine à écrire, mappemonde vintage, fauteuils rétro, tout a été pensé pour plonger les joueurs dans l'ambiance british si chère à Arthur Conan Doyle.
Première étape: le briefing. Au cours duquel le maître des lieux nous explique en quelques mots ce qui nous attend pour les soixante prochaines minutes: principe de résolution d'énigmes, fonctionnement du code de la porte de sortie et du téléphone pour demander de l'aide en cas de problème, etc. Personnellement, nous avions choisi de nous diviser en deux groupes de trois et d'essayer la salle Leonardo (dont le but est de retrouver la Joconde) et la salle 'Meurtre à la Citadelle (une enquête pour débusquer un assassin parmi les quatre suspects proposés). Un nombre idéal selon nous pour ne pas se marcher sur les pieds et profiter d'un max de cerveaux pour cogiter, même si les salles (au nombre de trois) sont accessibles aux groupes de deux à cinq personnes.
Ensuite arrive le moment tant attendu: nous pénétrons chacun dans nos salles respectives et nous retrouvons enfermés dans un espace clos tandis que le compte à rebours affiché au mur commence à égrainer ses secondes. C'est parti pour l'enquête! Pour ne pas trop déflorer l'intrigue et permettre au visiteur de profiter au mieux de cette expérience, nous ne t'en dirons pas trop sur cette partie du jeu, si ce n'est que les énigmes (aussi bien littéraires que mathématiques) s'enchaînent pour permettre aux joueurs de trouver des clés ou des codes (de chiffres ou de lettres) qui donnent accès à de nouvelles zones de recherche. Contrairement à certains escape games de la capitale, ici c'est l'enquête et l'esprit de déduction qui prévalent et non le stress et le suspens.
Notre bilan: sur les six personnes qui ont participé à l'aventure, toutes sont ressorties agréablement surprises et totalement bluffées par les moyens mis en place par le propriétaire pour nous faire passer un bon moment. Au point même que les deux équipes ont mis un point d'honneur à ne rien révéler des énigmes de l'autre pièce pour nous permettre de revenir dans quelques mois et tester l'autre salle.
Plus d'infos: www.enigmalock.be