Image
15/12/2015

Une journée de blocus idéale

Qui dit études dit examens! Et pour bien se préparer à cette dure fatalité, il n'y a rien de mieux que d'organiser son blocus de la meilleure des façons. Si tu suis notre journée de blocus idéale, tu ne risques pas de te retrouver démuni lors du jour de l'examen. Bonne chance!


 

8h*

Réveil

Une bonne nuit de sommeil est conseillée, on parle souvent de huit heures environ.

8h30-9h

Petit-déjeuner

Il est déconseillé de faire l'impasse sur les repas, la faim déconcentre.

9h-11h

Première phase d'étude

En général, les performances intellectuelles sont maximales le matin. Profites-en pour bloquer la matière la plus difficile, qui implique la mémoire à court terme.

11h-11h15

Pause sociale

On ne va pas t'interdire de consulter ton Facebook (si tu restreins son utilisation à 20 minutes max), surtout que c'est l'endroit rêvé où décharger son stress ou même obtenir des tuyaux des copains de cours.

11h15-13h

Deuxième phase d'étude

Alterne les cours faciles et difficiles. N'oublie pas également de boire beaucoup pendant que tu étudies, boire régulièrement est essentiel pour le cerveau.

13h-13h30

Dîner

Il est bon de consommer des sucres lents (riz, pain, pâtes, féculents, …) car ceux-ci augmentent la capacité du cerveau.

13h30-14h

Sieste

La période après le repas est infructueuse. Une sieste de 20 à 45 minutes est une bonne solution pour améliorer performances physiques et intellectuelles.

14h-16h

Troisième phase d'étude

Les performances intellectuelles diminuent en début d’après-midi jusque 16 heures. Mémorise donc le matin et refais des exercices l’après-midi.

16h-17h

Un bon bol d'air

Prévois des pauses suffisantes pour t’aérer (oxygéner le cerveau aide à mémoriser).

17h-19h30

Quatrième phase d'étude

Les performances intellectuelles reprennent de façon optimale jusque 21 heures. Il faut donc en tenir compte dans ton planning.

19h30-20h

Souper

Manger sainement est très important, encore plus en blocus. Essaie aussi de manger en même temps que ta famille (si tu es à la maison) ou tes amis (si tu es en kot), discuter d'autre chose peut aérer le cerveau.

20h-22h

Cinquième phase d'étude

Tes performances intellectuelles diminuent dès le début de la soirée pour atteindre un pic avant le coucher. Il est donc bon de relire quelques notes avant de s’endormir.

 

Total d'heures de bloque par jour = 10h15

 

Les heures sont indicatives, tu peux bien évidemment les modifier selon ton propre rythme de vie et de travail.

Photo: Shutterstock

 


  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84