Image
08/02/2016

Une nuit à MONS

Sortir sur ton campus est devenu une telle routine que tu fais chaque soir le chemin entre tes cafés favoris les yeux fermés? Pourquoi ne pas alors faire une guindaille hors des murs de ta ville étudiante? Au cours de cette année académique, on t'emmène pour une découverte nocturne des plus grandes villes étudiantes de Bruxelles et de Wallonie. Rassemble tes amis, prends le train vers l'inconnu et prépare-toi à une nuit de folie!


Deuxième édition: Mons by Night

 

Départ: Gare de Mons

Fin: Place du Marché aux Herbes

 

18.00 - 19.30: arrivée & mise en condition

 

Comme tu l'auras certainement remarqué, les travaux de la gare Calatrava ont pris du retard et tu débarques donc dans la gare provisoire de Mons lors de ton arrivée en cité du Doudou. En sortant de celle-ci, dirige-toi vers la droite. Si tu ne peux pas attendre avant de débuter les hostilités ou si ton trajet en train t'a donné soif, quelques cafés sont déjà présents sur la première place (la Place Léopold) que tu rencontres sur ta gauche après quelques mètres. Quelques pizzérias (ainsi qu'un Pizza Hut) sustenteront quant à elles les plus affamés.

 

Monte ensuite vers la Collégiale en empruntant la Rue de la Houssière (avec l'Espace TEC en son coin). Continue tout droit en contournant la Collégiale Sainte-Waudru (ça vaut la peine d'y entrer même si ce n'est pas le but de ta visite!). Tu vois le Beffroi face à toi. Continue vers la gauche dans la Rue des Clercs. Si tu as choisi de loger à Mons après ta soirée et que tu n'as pas trouvé de pote montois pour t'héberger, il y a ici une auberge de jeunesse. Dans cette rue, les premiers cafés étudiants t'ouvrent grands leurs bras (ou leurs fûts, c'est selon!): le Tam-Tam, un bar à cocktails à l'univers tropical et à l'ambiance exotique, et La Lorgnette, dont les spécialités sont les bières flambées et les cocktails de pékets.

 

19.30 - 22.00: terrasses sur la Grand-Place

 

Tu arrives ensuite sur la Grand-Place de Mons que tu traverses en allant vers la gauche. Si le temps le permet, c'est ici le paradis des terrasses, avec plus d'une dizaine de cafés et tavernes qui se disputent le pavé. Le plus ardu sera donc de faire ton choix parmi cette offre aussi multiple que variée! Si tu es fan de foot et que tu as choisi un soir de match pour ta sortie, privilégie le café À la Mer. Si tu veux t'échauffer dans l'un des cafés les plus emblématiques de la Grand-Place, pénètre dans La Maison des Brasseurs. Si tu es un amateur de houblons, choisis La Cervoise qui propose plus d'une centaine de bières sur sa carte. Si tu as une petite faim, les tapas belges et les cocktails de bière de La Vie Est Belge nous semblent tout indiqués. Si tu veux taper la discut' avec des vrais Montois pures souches, fais ton choix entre Le Central et Le Centre-Ville. Pour une soirée à ambiance, mojitos et sangrias à volonté, c'est Le Cocoon que l'on te conseille. Pour un apéro sympa et des cocktails à profusion, rendez-vous au Comte de Flandre. Et si tu ambitionnes de faire le tour des cafés de la place du singe, n'oublie pas Le Ropieur, Le Royal, Le Saint-Germain, Leffe  Plaza, L'Excelsior, No Maison et la Taverne Copenhaguen!

 

Et ce n'est pas tout: juste derrière la Grand-Place, dans la Cour de l'Âne Barré se trouve LE café étudiant par excellence, L'Âne Barré qui ne désemplit jamais et dont l'ambiance est toujours au beau fixe!

 

22.00-01.00: un cocktail de bières, de rhums, de vins… et de frites!

 

Il est temps de reprendre le pavé et de continuer notre route, car Mons a encore des tonnes d'autres lieux de débauche à te proposer! Continue tout droit dans la Rue de Nimy. Une pause est ici possible au Plaza Art, le cinéma du centre-ville, si tu as commencé ta soirée assez tôt pour te faire une toile digestive entre une bière et un Mojito bien frais! Tourne ensuite à droite dans la Rue des Fossés. Face à toi, le Mood Bar, un bar à l'atmosphère lounge et sa gamme de rhums à se damner. Tourne à gauche dans la Rue de la Raquette et ensuite à droite dans la Rue de la Biche, où tu croiseras certainement des étudiants de l'Institut Saint-Luc. Au bout de la rue, Au Cayau fait le coin avec la Rue d'Havré que tu empruntes en tournant à droite. Ce café est le repaire des étudiants en architecture dont la faculté n'est pas très loin d'ici.

 

Juste avant la Grand-Place (que tu ne rallies pas sauf si tu veux continuer ta  tournée des cafés!), dirige-toi vers la Rue de la Clef qui compte quelques établissements à ne pas manquer: Ô Bar'Hik, un bar à vins qui propose ici des tapas et des bruschettas, O'Pub, un pub irlandais à l'ambiance incomparable et L'Aroma Hops, une cave à bières avec ses tables en forme de tonneaux. Vers la fin de la rue, une institution emblématique de la ville de Mons qu'il ne faut absolument pas laisser de côté: Chez Bily, la friterie que n'importe quel Montois porte haut dans son cœur et… dans son estomac!
 

01.00 - 04.00: ambiance jusqu'au bout de la nuit

 

Laisse le Marché aux Herbes sur ta droite, on le laisse en effet pour plus tard, pour finir en beauté… Au carrefour, à la Clef du Hautbois, continue tout droit dans la Rue de la Halle. On contourne ainsi les vieux bâtiments de la Polytech. Tourne à droite dans la Rue de la Petite Triperie et au bout de celle-ci, prends à droite la Rue de la Grande Triperie. Beaucoup d'étudiants vivent ici dans les kots de l'université. C'est donc le moment de retrouver tes potes montois si tu veux continuer cette exploration en leur compagnie. Tourne à gauche dans la Rue des Fripiers. Il est trop tard pour profiter des deux commerces présents ici, mais note-les quand même pour plus tard. Le Bistrot de Jean-Phi du célèbre candidat belge de Top Chef ainsi que L'Instant Thé qui vend, comme tu peux t'en douter, des tonnes de variétés de… thés.

 

Dirige-toi dans la Rue de la Chaussée à droite, la rue commerçante de Mons, avec un arrêt éventuel au Paysan si le café est encore ouvert. À la fin de la rue, pratiquement à la Grand-Place, prends la Rue de la Coupe sur ta droite. Arrête-toi au Citizen Fox, un pub atypique à l'ambiance lounge et rétro avant de descendre vers le Marché aux Herbes sur ta gauche. Cette place mythique regorge de cafés étudiants tous plus sympas les uns que les autres et est le rassemblement de tous les guindailleurs, surtout lors des mémorables soirées du Doudou à la fin de l'année.

 

Tant que les cafés de la Place du Marché aux Herbes sont ouverts, profite de leur ambiance un maximum avant d'envisager un retour vers ton campus de cœur. Chaque endroit possède ses propres atouts, fais donc ton choix en toute connaissance de cause entre L'Arnak (et son arbre qui trône au milieu du bar), Le Choucas (dont la spécialité est la cervelle de singe - à base d'alcools flambés), Le Quartier Latin (dont beaucoup disent que c'est là qu'il y a le plus d'ambiance sur la Place du Marché aux Herbes), L'Échalote (qui vibre surtout le jours de matchs de foot), L'Entre-Fil (avec ses soirées à thèmes 80's et 90's), L'Inconnu (pour partager un shaker entre amis), Mexican Bar (pour une téquila), Red Iguana (pour un Spritz), Tambour Major (bar convivial s'il en est) et le Tango Factory (pour une soirée électro, dubstep et house). Si tous les cafés de la ville ont fermé leurs rideaux et que tu n'en as pas assez, deux discothèques accueillent les noctambules les soirs de week-ends, le Hiit Club à Asquillies et Rêve d'Ô à Dour.

Photo: Shutterstock

 


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84