Image
05/04/2016

Une nuit à LOUVAIN-LA-NEUVE

Sortir sur ton campus est devenu une telle routine que tu fais chaque soir le chemin entre tes cafés favoris les yeux fermés? Pourquoi ne pas alors faire une guindaille hors des murs de ta ville étudiante? Au cours de cette année académique, on t'emmène pour une découverte nocturne des plus grandes villes étudiantes de Bruxelles et de Wallonie. Rassemble tes amis, prends le train vers l'inconnu et prépare-toi à une nuit de folie!


Troisième édition: LLN by Night

Départ: Gare de Louvain-la-Neuve

Fin: Place des Sciences

 

18.00 - 19.30: arrivée & mise en condition

 

«Louvain-la-Neuve, tu n'dors jamais la nuit…» Tel est le refrain bien connu des guindailleurs louvanistes qui n'ont jamais été déçus par la ferveur qui s'empare de cette ville artificielle dès la tombée de la nuit. Suis donc le guide pour passer une nuit d'enfer dans les entrailles de cette cité universitaire pas comme les autres!

 

Arrivé en gare, continue tout droit dans la Galerie des Halles. Au bout de celle-ci, prends un café au Kaf-Kaf pour te mettre d'aplomb avant cette vertigineuse tournée des cafés et des cercles qui risque bien de te mettre KO! À la sortie la galerie, tourne à droite et dirige-toi vers la Place de l'Université que tu traverses. Sur ta gauche, le Knokke Out University, café branché au possible avec ses lumières bleues si caractéristiques. De l'autre côté à droite, un café plus calme et cosy pour discuter entre amis (Le Coup de Théâtre). Face à toi, un restaurant Exki si tu veux tapisser ton estomac de nourriture saine, bio et équilibrée!

 

Au bout de la place, continue à gauche dans la Rue Charlemagne, où tu peux faire un peu de shopping s'il n'est pas encore trop tard. C'est ici qu'on te conseille de casser la croûte en faisant ton choix entre le bon vieux Quick, Belgicanos (une brasserie espagnole qui propose des tapas à profusion), le Woké (qui te permet de confectionner toi-même tes nouilles ou ton riz sauté) et Sushi World (le nom est assez explicite, non?). C'est dans cette même Rue Charlemagne que se trouve également le Royal Bowl, une bonne occasion de renverser des quilles entre amis avant de se lancer réellement dans le vif du sujet!

 

19.30 - 22.00: Ambiance à tous les étages et terrasses à profusion

 

Tu arrives ensuite sur la Grand-Place, lieu incontournable de rendez-vous entre les étudiants à l'aube d'une sortie mémorable. Ne te laisse pas distraire par l'entêtante mélodie des cloches de l'église et continue ta découverte des petits plaisirs UCLiens. Pour un verre au calme, rendez-vous Chez Augustin, une brasserie traditionnelle plutôt réservée aux profs et aux parents de passage. Mais, ce n'est pas le but de notre périple: privilégie donc plutôt le Beckett's, un pub irlandais à l'ambiance jamais égalée, surtout à l'étage qui se transforme en dance-floor dès la tombée de la nuit, ou Gin & Juice pour siroter un cocktail, un shot ou des alcools à tomber par terre. Tu peux également faire un petit détour dans la Rue Paulin Ladeuze sur ta droite si tu veux pénétrer dans le premier bar gay-friendly de la ville (Le Moustachu) ou profiter d'une chicha dans la rhumerie du Déco'Rhum.

 

Après avoir fait le tour de la Grand-Place (avec un p'tit ciné en prime?), retourne vers la Grand-Rue (parallèle à la Rue Charlemagne) pour une volée de cafés et de terrasses à profusion. S'y succèdent La Galoute (la brasserie mythique de Louvain-la-Neuve où des générations d'étudiants ont écumé des 33 avant leur guindaille en cercles), Le Rabelais (sur la place du même nom), Le Cambridge (une brasserie conviviale 'so british'), le Beer Bar (avec plus de 150 bières et 12 pompes) et le Vintage Bar (un bar stylé avec bières et cocktails à volonté).

 

22.00-01.00: Des bières en rafale

 

Au croisement, il est possible de se diriger tout droit vers l'Afterwork Bar, un bar lounge proposant quelques soirées de micro-clubbing. Reviens ensuite sur tes pas et continue à droite dans la Grand-Rue. Il te faudra un peu chercher pour trouver l'entrée de la Pool Academy. Mais ne te laisse surtout pas décourager par cette recherche ni par le couloir ô combien glauque qui t'y mène car c'est ici le paradis des amoureux de billard et de snooker. De retour sur la Place de l'Université où trônent toujours les deux enfants symboles de la ville, tourne à droite dans la Rue des Wallons. Avant d'entamer la difficile montée (surtout si tu as déjà éclusé quelques verres bien alcoolisés!), arrête-toi au Café des Halles. Si tu n'en as pas encore eu assez, il te propose la Route des Trappistes composée de six bières belges à déguster l'une après l'autre. Santé!

 

Après une petite grimpette, premier arrêt sur la mythique Place des Wallons. Sur ta gauche, L'Onlywood Café t'accueille dans une ambiance typiquement américaine. Essaie leurs burgers aux noms plus hollywoodiens les uns que les autres! Autre ambiance sur ta droite: les cuves de la vitrine te donnent déjà un indice sur ce lieu qui brasse lui-même quelques bières de son cru. Au Brasse-Temps, c'est encore et toujours la Rafale qui tient le haut du pavé, une succession de quatre bières à déguster ou à afonner. Avant de continuer vers le haut de la ville et ses mythiques cercles et régionales, un détour est possible par la Crêperie Bretonne et son grand choix de crêpes salées ou sucrées et Altérez-Vous, un café citoyen et éco-responsable.

 

01.00 - 04.00: Rendez-vous à la Crotte!

 

Après t'être réapprovisionné en clopes ou en coca (pour tenir le coup pendant le reste de la nuit) au Night and Day de la Place des Wallons, continue sur la rue du même nom. C'est ici que tu rencontres (enfin?) le premier cercle de notre itinéraire: le mythique CI (Cercle Industriel) dont les soirées recueillent toujours autant de succès année après année sur le campus louvaniste. En continuant dans la rue, tu passes devant le Gaudeamus qui doit son nom à l'hymne des étudiants. Peu après celui-ci se dresse la Maison des Sciences (MDS) dont la quinzaine de la bière est l'événement-phare de l'année mais qui accueille les étudiants tous les jeudis pour leur soirée hebdomadaire. Tout comme la LUX (régionale des étudiants de la Province du Luxembourg) qui lui fait face.

À la Médiathèque, continue tout droit en te dirigeant légèrement vers la droite. On trouve ici une sculpture à la forme tout simplement indéterminée. Affectueusement baptisée 'La Crotte' par les étudiants de l'UCL, elle est le point de rendez-vous attitré des guindailleurs du haut de la ville. «Rendez-vous à minuit à la Crotte», tel est le mot d'ordre de beaucoup d'entre eux. Ne t'avise cependant pas d'attendre 'sur' la Crotte car celle-ci est plus que fréquemment clashée par des bières volantes quand elle n'est pas aspergée par l'urine d'un étudiant bien trop pressé ou même le vomi d'une Bleuette en perdition! C'est dans les environs qu'une majorité de students finissent leur soirée, ne sachant jamais faire leur choix entre la Carolo (et son Bodega du lundi), le Cercle Agro, la Casa (une grande salle accueillant des soirées ponctuelles) ou sa petite sœur Le Coq Hardi souvent réquisitionnée pour les soirées des kots-à-projets. Et si les cercles ne sont pas vraiment ta tasse de thé (ou ta chope de bière), le Backstage est ouvert jusqu'aux petites heures de la nuit et propose un savant mix entre atmosphère pop-rock, cocktails acidulés et large variété de bières.

Photo: UCLouvain.be


 


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84